1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Mal de dos
  4. / Hernie discale
Me connecter pour participer au forum
Auteur discopathie à 29 ans, arthrodese la seule solution?
j@y
Le 24/09/2010 15:27:16
Bonjour, Je suis un jeune sportif à outrance et depuis 9 mois, mon dos m'empeche de faire les gestes les plus simples du quotidien. Apres consultation, infiltration et depui 6 mois sous anti inflammatoires qui me "pourrissent" l'estomac, je suis dans le flou. Les professeurs disent que je suis trop jeune pour une arthrodese, mais ils ne font rien pour m'aider. Que faire? Mon travail est intense et je suis à 20% de mes capacités, ma vie en souffre (aller à la scelle m'est impossible et les relations amoureuses terminée à causes de douleurs fulgurantes qui me scisaillent les jambes.) MERCI de m'aider...
laura29
Le 07/12/2010 09:28:59
Bonjour Jay... J'ai 21 ans en janvier. J'ai attrapés 2 hernies discales en 2006 et après m'avoir fait des tas de trucs, on me les a retirés en avril 2006. 8 mois après, j'ai rattrapés les 2 hernies a la même place, avec discopathie. L'arthrodèse, on m'en parle souvent, mais voilà, beaucoup trop jeune pour opéré. Il faut changer les prothèses tous les 15-20 ans apparemment! L'an passé, on me disais, ne fais pas des études d'infirmière, cette année on me dit que je peux me lancer. Je comprends que c'est fort 'handicapant'! Il faut un médecin d'accord de t’opérer. Tu as déjà consulter différents médecins pour d'autres avis?
mike29
Le 24/01/2011 17:43:07
bonjour , moi perso hernie discale l4 l5 et canal lombaire etroit , des douleurs dans la jambe droite recto verso depuis environ 3 ans avec des haut et des bas et j est été oéré fin septembre de la hernie aucune amélioration donc le 10 janvier rebelotte pour le canal lombaire donc a priori le nerf n est plus coincé mais c toujour pareil soit se sont des douleurs résiduel ou du a mon disque qui na plus vraiment la fonction d amortisseur , donc si sa persiste le chirurgien me parle de poser une prothese qui est a son gout moins handicapant qu une arthrodese vu mon age, car la protese laisse le mouvement entre les vertebre, avant la premiere opé je faisait beaucoup de course a pied et la sa met interdit velo et piscine c tout voilà pour moi si sa peut aider :)
ezechiel
Le 25/01/2011 21:07:18
Bonjour à tous, Je me permet de participer au post car je suis la personne présente sur "allo docteur" spécial sciatique... J'ai 37 ans et j'ai été subi récemment une arthrodèse en L5S1 après un parcours plutôt chaotique et douloureux (1ère intervention et récidive, 4 infiltrations dont 3 hiatus...). Aujourd'hui, je peux dire que l'arthrodèse m'a soulagé au niveau sciatique ( en grande partie du moins) mais pas du tout au niveau lombaire. Donc attention, comme l'a indiqué le pr MAZET, l'arthrodèse est la dernière cartouche car pas miraculeux....Je comprend parfaitement vos difficultés et les douleurs chroniques très difficiles à vivre pour les avoir vécues mais attention à la chirurgie. Pour Laura29 ,l'arthrodèse consiste en le blocage des vertèbres avec tiges et vis + greffe osseuse et le matériel n'est pas changé. Les prothèses discales en revanche ont effectivement une durée de vie limitée mais la prothèse discale en région lombaires est très très risquée (dixit le pr MAZET). Pour avoir pas mal discuté avec lui hier, il semble quand même + enclin à faire des foraminales et hiatus avant la chirurgie...et vraiment si plus d'autres solutions, envisager l'arthrodèse sur les lombaires mais pas la prothèse...par contre, un tuyau, ma récidive est surement dûe à une réeducation trop rapprochée de la 1ère intervention (1 semaine) donc piano piano sur la réeduc ( pas avant 3 mois d'après ce charmant monsieur). voili voilou, pour ma part, j'y suis passée, ne regrettes pas mais ne saute pas au plafond quand même. Bon courage à tous
mathusalem
Le 07/04/2011 15:11:09
Bonjour à tous, J'interviens en temps que personne concernée par la hernie dégénérative et en temps que professionnelle de santé. Ezechiel a raison, la chirurgien et à plus forte raison l'arthrodèse doivent rester LA DERNIÈRE solution ! La chirurgie libère les fibres nerveuses, on peut espérer récupérer une éventuelle paralysie (du releveur notamment), on peut voir les douleurs diminuer mais rarement totalement disparaître et il se rajoute de nouveaux problèmes, alors pesez bien le pour et le contre avant d'aller sur le billard. Par contre, j'ai eu une intervention en août 2009 qui contourne bien des inconvénients. Je n'ai pas eu d'arthrodèse, mes vertèbres s'effritent. Le chirurgien m'a placé 2 petites cales qui refont l'espace intervertébrale (elles ressemblent à des chevilles à béton). En post-op, il faut être au repos absolu et strict, le temps que ces "chevilles" s'engrènent naturellement dans les vertèbres. Les vertèbres vont s'approprier cette prothèse par ossification, le nerf est définitivement libéré à cet étage et peut se régénérer. J'ai repris 1 ou 2 cm en hauteur. L'avantage principal est que les mouvements ne sont pas mécaniquement bloqués par les vertèbres figées sous l'arthrodèse. D'accord avec Ezéchiel, pas de rééducation trop tôt. Après ma 1ère intervention, je suis partie en centre de convalescence et malgré les consignes du chirurgien et mes très vives protestations, l'équipe des kinés m'a fait travaillé à moins d'une semaine ==> tout s'est déchiré, j'ai souffert comme jamais et un an après j'ai eu cette nouvelle chirurgie. Là, j'ai commencé une rééducation progressive mais intense seulement 4 mois après. Bon courage et n'oubliez pas de nager (mais pas sur le ventre, pas de brasse !)
-wiwi-
Le 27/04/2011 17:44:46
Bonjour à tous Moi aussi je me suis faite opérée en octobre 2009 ,une arthrodèse en L4-L5 ,plus de douleurs pendant 2 mois ,et depuis rebelote Voilà 2 ans que je ressouffre et malgré plusieurs examens (IRM, Radio et Scinti osseuse)suite à un bilan lombalgique + infiltration,on a finalement découvert un soucis au niveau de ma greffe,puis un pb en L3-L4 et L5-S1 ,une souffrance osseuse J'ai quand meme essayer pendant 1 mois le neurostimulareur,des antalgiques a gogos comme codéine et morphiniques ,mais plus rien n'agit Je précise que depuis 1 an et demi j'ai tous les jours de la fièvre sup à 38,1,meme après la prise d'antipyrétique ..... Suis-je un cas désespérée ,ou est ce que je suis une pharmaco résistante? Peut-on avoir recours à la MDPH vu que ça me handicap beaucoup :( Merci de m'avoir lu
coltra1000
Le 18/06/2011 11:31:55
Bonjour, J'ai été opéré début février 2011 d'une double prothèses discale en S1/L5 L5/L4. Aujourd'hui je revis, plus de médicaments, encore quelques douleurs le soir mais rien de comparable au passé. La rééducation est fondamentale après l'intervention. J'ai été "enfermé" 1 mois 1/2 dans un centre de rééducation. Au début réfractaire, j'en ai très bien compris l'utilité. La prothèse discale assure une récupération à 100/100 de ses activités, jardinage, sport même extrême, retour au travail en 3 mois. Aujourd'hui et depuis toujours, on fait de l'arthrodèse car peu de chirurgien sont formé ou maitrise la technique de la pose des prothèses discales. Les prothèses sont posés en France depuis 1987, elles ont faits plus que leur preuves.Hélas toujours pas remboursés par la CPAM, on préfère rembourser l'arthrodèse dont le coût de l'opération est identique aux prothèses, mais le post opératoire bien différent. J'ai été opéré,levé 2 jours après, 5 jours après je commençais la rééducation, un mois après quasiment nickel dans les mouvements, tout les mouvements, rien à voir avec l'arthrodèse, corset, récupération plus lente donc plus de médicament, arrêt maladie plus long aussi et on est même pas sur de reprendre son activité professionnelle quand au sport .... Comprenais, on fait de "l'échange standard" beaucoup moins traumatisant que d'immobiliser des vertèbres avec des plaques et des vis. La question qui fait mal c'est le coût, et oui nous sommes en France, quand on sait que c'est les Américains qui l'on inventé mais les Français perfectionné la prothèse qui est en chrome cobalt représente j'ai envie de dire un investissement de 2064€ pièce. Et oui la médecine à 2 voire à 3 vitesses à bien commencé, je vous le confirme. Pour mon opé. j'ai fais un crédit, pourquoi les plus aisés aurait droit à la prothèse, et nous simple "pauvre" à l'arthrodèse. En résumé le choix du chir. est essentiel, le centre de rééduc. prirmondial. Moi j'ai été opéré à Cagnes/Mer dans le 06. N'attendez pas que la prothèse soit remboursé prochainement, elle doit l'être depuis avant 2007, même la HAAS s'est prononcé favorable mais toujours rien, n'attendais pas non plus un geste du médecin conseil de la CPAM "C'est une décision gouvernementale" fin de citation. La seule contre indications à la pose de prothèses est que si vos ligaments englobants les disques sont arthrosés la pose de la prothèse ne pourra être réalisés, alors n'attendez pas !!! :top:
titi65
Le 25/01/2015 13:07:02
moi meme operer en 2007 hernie l4 l5 continuer a souffrir thermocoagulation en decembre 2012 a nouveau operer en janvier 2013 une arthrodese en l4 l5 fixation des vertebre donc normalement a l abri d une hernie grosse douleur a nouveau en decembre 2014 scanner ,irm injecter et scintigraphie avec injection de produit radioactif tout cela pour trouver une recidive d hernie cotee droit et surtout une visse casser coter gauche donc je me fait a nouveau operer le 4 fevrier 2015 mais le chirurgien ne peut pas extraire le vis casser au fond donc 2 solutions ou mettre une autre vis en parallele ou me sortir le materiel coter gauche c a ny rien comprendre enfin tout cela pour dire decourager car depuis tout cela impossible de rentrer a nouveau dans la vie active fatiguer tout cela pour rien reflechisser bien avant de faire une arthrodese .
Knacky
Le 15/07/2015 14:27:35
J'ai une discopathie dégénérative étagée et j'ai été opérée en île de France en 2006 et 2008 ,en 2008 par une arthrodèse l4 l5.les douleurs lombaires n'avaient pas disparues bien au contraire.en 2009 j'ai consulté le dr marnay à castelnau le lez et une intervention a été décidée.il m'a posé une cage en l2 l3 plus une prothèse discale en l3 l4 et une autre cage en l4 l5 dans la première arthrodèse ( qui ne s'est jamais consolidée ).le tout par voie antérieure ( abdominale) .l'intervention s est bien passée,j ai pu me lever le lendemain et ô miracle je n avais plus de douleurs.je n'ai eu aucune complication ni aucune séquelles et ai pu reprendre mon activité professionnelle que j'avais du cesser depuis 2006.je recommande ce chirurgien à toute personne souffrant  de discopathie dégénérative.il m'a redonné le sourire et la joie de vivre.je regrette de ne pas l'avoir consulté en 2006 cela m'aurait probablement évité une séquelle neurologique de la jambe gauche que j'ai contractée avant quand le rhumato me disait que c était psy et que j'étais douillette. Un seul inconvénient: étant donné tout le matériel implanté dans mon dos je " sonne" quand je passe les portiques dans les aéroports! Choisissez bien votre médecin et changez en quand vous entendez le mot " psychosomatique"
MIABELA66
Le 11/02/2016 12:44:16
Bonjour KNACKY, j'ai rendez vous le 9 mars 2016 en préopératoire, il ne m'a pas encore dit ce qu'il prévoyé mais au vue de la description opération, cela ressemblerait à la pose d'une prothèse en L5S1. Ma rhumato m'a conseillée de bien déterminé le tarif car je risquais avoir une grosse surprise!! Pouvez vous me dire si la prothèse est remboursée?? J'attends votre réponse et vos ressenties car j'ai franchement la trouille:(

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier