1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Mal de dos
Me connecter pour participer au forum
Auteur Débord discal focal postero-latéral gauche en L4-L5
fertic
Le 27/02/2018 20:03:12

Bonjour,

Suite à des soucis ressentis principalement dans le bas du dos j'ai passé un

scanner du rachis lombo sacré.

La conclusion donne : Débord discal focal postero-latéral gauche en L4-L5, possiblement conflictuel avec la racine L5 gauche au niveau son émergence du sac dural

Canal lombaire de dimension normale.

Evidemment, je suis bien incapable de comprendre ce que cela veut dire, le traitement le plus probable à faire en conséquence, bref merci de votre éclairage....

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 05/03/2018 22:02:13

Bonjour,

"Débord discal", cela veut dire que le disque sort un peu de l'endroit où il doit être normalement.

"postéro-latéral gauche" cela veut dire qu'il déborde vers l'arrière et vers la gauche

"conflictuel avec la racine L5 gauche": cela veut dire que le disque qui ressort appuie vraisemblablement sur le nerf L5 qui passe à côté, et cela peut provoquer des douleurs de sciatique.

Pour le traitement, un disque qui "déborde" peut pafois être opéré, il faudrait en discuter avec votre médecin traitant et/ou avec un neurochirurgien.

Alexia

fertic
Le 06/03/2018 09:25:16
Bonjour, Merci bcp pour votre réponse et les explications très claires. Est-ce que seule une opération peut régler le problème ? Des séances de kiné, ou une séance chez un ostéohpathe expérimenté pourraient ils résoudre le problème ? Dans tous les cas, si je ne fais rien, cela ne peut-il qu'empirer ou finalement se résoudre avec le temps ? Mon médecin, m'a simplement évoqué, rapidement par téléphone, une infiltration, mais il me semble que cette solution ne permette que de soulager pour un temps, pas vraiment de régler le problème ? Merci pour vos réponses à nouveau. Fertic. PS : mon soucis actuel pourrait-il expliquer des douleurs au niveau des organes génitaux, plus spécialement au niveau du testicule droit (j'en n'ai plus qu'un - cancer du testicule en 2004)
Message modifié le 06/03/2018 09:27:01, par fertic
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 07/03/2018 22:38:05

Bonjour,

Des séances de kiné ou d'ostéopathie ne pourront pas régler la source du problème. Une fois que le disque est sorti, il n'y a que la chirurgie qui peut enlever la partie sortie du disque et limiter les douleurs. Les infiltrations comme les médicaments anti douleurs, comme les séances de kiné sont des possibilités pour calmer la douleur mais elles ne résomvent pas le problème.

Avec le temps, cela ne va probabkement pas se résoudre. Cela va soit se stabiliser, soit empirer a priori.

La sciatique ne donne pas de douleur dans les organes génitaux habituellement, surtout si c'est L5 qui est comprimé. Cela donne plutôt des douleurs à l'arrière de la cuisse, à l'arrière de la jambe et sous le pied.

Alexia

fertic
Le 08/03/2018 09:16:31
Bonjour, Une nouvelle fois merci pour vos explications. Je prends bonne note de vos indications. Je consulte de toute façon un médecin prochainement pour prendre les décisions qui s'imposent, suite à cette conclusion de mon scanner. Bien cordialement, Fertic.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier