1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Mal de dos
Me connecter pour participer au forum
Auteur arthrodèse lombaire L5S1
ezechiel
Le 20/06/2010 09:42:52
Bonjour à tous, je viens ici pour avoir des infos sur les suites opératoires de l'arthrodèse lombaire avec cages inter somatique....si quelqu'un a eu ce type d'intervention, merci de me faire part de votre expérience. Intervention prévue à la rentrée. Bref résumé de mon histoire : opération en mars 2009 hernie discale exclue en L5S1, après plusieurs mois de rééducation, récidive herniaire L5S1 , MODIC 1 et beaucoup de fibrose. 3 hiatus saccro-coccygien au service de rééducation de Cochin (très bon hôpital), passage devant le staff rachis et décision prise de réopérer pour arthrodèse lombaire (test du corset hémibermuda positif, 0 douleur pdt 15 jours). Nous en sommes donc là, j'attends l'intervention, je continue mon travail en mi-temps (station assise toute la journée) et j'aimerais savoir quelles sont les suites opératoires et les résultats. Merci de votre aide :D
Jax
Modérateur
Le 20/06/2010 15:23:43
Bonjour, Les informations que vous demandez là sont particulièrement pointues et à mettre en balance avec votre histoire médicale, vos habitudes de vie et votre prise en charge. Aucun internaute ne sera plus à même de vous répondre que votre chirurgien, votre rééducateur ou votre médecin traitant. Eux-seuls disposent de toutes les cartes pour vous délivrer une information adaptée à votre cas. N'hésitez pas à le leur demander, c'est aussi leur devoir que de vous informer sur votre prise en charge, notamment sur les suites que l'on peut attendre d'une intervention ! Jax. (externe 6ème année)
ezechiel
Le 21/06/2010 12:12:22
Merci Jax pour cette réponse rapide, je vais bien évidemment poser les questions au chirurgien mais j'aurais aimé avoir les vécus de patients sur ce type d'intervention....
cleo
Le 24/06/2010 13:56:06
bonjour, j'ai subie il y a 8ans une arthrodèse en L5S1,je le regrette depuis et j'en veux beaucoup à ce chirurgien qui me l'a proposé un soir, à minuit, à mon arrivée à la clinique, en urgence;En effet je croyais que mes douleurs disparaitraient par la suite,mais non!en plus j'ai une lésion du nerf sciatique provoqué par le chirurgien!!Depuis je survie avec un traitement inefficace(morphine,lyrica etc...)je souffre de douleurs invivables;Je suis reconnue handicapée à 80%avec l'impossibilité de travailler! J'espère que vous aurez de bons résultats.Réfléchissez bien avant de le faire!
noa
Le 24/06/2010 15:34:28
Je souffre de douleurs lombaires depuis quelques mois et mon médecin m'a prescrit une radio des lombaires. Je ne l'ai pas encore faite car la semaine prochaine, en raison d'une algodystrophie du pied, je dois dois subir une scintigraphie osseuse. Esr-ce que cet examen pourra détecter une hernie discale ?
Hazel
Le 25/06/2010 23:26:47

La radiographie ne sert pas à diagnostiquer la hernie discale - qui est radiotransparente -, mais elle sert à éliminer d'autres problèmes potentiellement génants et vérifier qu'il n'y a pas de prolbème statique de la colonne vertebrale.

Pour le diagnostic positif le scanner est bien plus performant, mais il est inutile dans beaucoup de cas, seul le médecin s'occupant de votre problème pourra juger éfficacement de son utilité ou pas.

ezechiel
Le 28/06/2010 17:43:02
Merci cleo de votre réponse. J'appréhende cette intervention bien sûr mais les douleurs m'empêchent de vivre normalement, je travaille à mi temps et ne supporte plus ces douleurs chroniques. J'ai également eu des douleurs neuropathiques après ma 1ère opération mais qui ce sont estompées et je ne supporte plus les antalgiques type actiskenan ou tramadol...je n'ai donc plus le choix, c'est la seule porte de sortie d'autant que j'ai fait le test du corset hémibermuda qui s'est révélé très positif !!! Je croise donc les doigts pour que cette intervention fonctionne et que je ne souffre plus.... :top:
niata
Le 04/08/2010 12:08:27
je viens témoigner pour ezechiel je me suis fait opérée d'une arthrodèse lomgaire L5 S1 au mois de janvier 2010 à Bordeaux à l'hopital Pellegrin par le professeur Le Huec .J'ai commencé à avoir des problèmes de dos il y a un peu plus de 10 ans j'avais un tassement de vertébres une hernie discale et disque un peu abimé et arthrose à l'époque le chir de tours qui m'a suivi ne voulait pas opérer fourmis dans le pied je pouvais à peine marcher etc... donc il m'a fait une infiltration sous anesthésie locale avec port d'un corset à mettre le matin et enlever le soir pendant un mois j'allais du lit au fauteuil et vice versa repos complet puis petit à petit j'allais mieux avec gros taritement j'ai été arrêté 6 mois puis j'ai repris 6 mois en mi temps thérapeutique j'étais aide soignante en maison de retraite plus le droit soulever charges lourdes il fallait que je me ménage donc reclassement professionnel en tant qu'animatrice . J'allais mieux mais avec toujours des périodes en arrêt car scia
niata
Le 04/08/2010 12:38:18
je viens témoigner pour ezechiel je me suis fait opérée d'une arthrodèse lomgaire L5 S1 au mois de janvier 2010 à Bordeaux à l'hopital Pellegrin par le professeur Le Huec .J'ai commencé à avoir des problèmes de dos il y a un peu plus de 10 ans j'avais un tassement de vertébres une hernie discale , disque un peu abimé et arthrose ainsi que fourmis dans le pied je pouvais à peine marcher lors des grosses crises .... à l'époque le chir de tours qui m'a suivi ne voulait pas opérer donc il m'a fait une infiltration sous anesthésie locale avec port d'un corset pendant 6 mois à mettre le matin et enlever le soir. Pendant 1 mois j'allais du lit au fauteuil et vice versa repos complet puis petit à petit j'allais mieux avec gros traitetement anti douleur j'ai été arrêté 6 mois puis j'ai repris 6 mois en mi temps thérapeutique j'étais aide soignante en maison de retraite plus le droit soulever charges lourdes il fallait que je me ménage donc reclassement professionnel en tant qu'animatrice . J'allais mieux mais avec toujours des périodes en arrêt car sciatiques , lumbagos, fourmis dans le pied, gène à la marche et depuis septembre 2009 aggravation à l' IRM disque usé +++ douleurs atroces du au frottement des 2 vertébres en continue l'une sur l'autre avec une énorme inflammation et arthrose je ne dormais plus, je me trainais difficulté à la marche, douleurs qui ne me quittaient plus , je ne savais plus quoi faire de moi les médicaments ne faisaient plus grand choses même les piqures d'anti inflammatoire mon médecin m'a envoyè consulter à bordeaux et voilà j'ai franchi le pas au mois de janvier. Je ne regrettes pas l'opération même si cela a été difficile aprés ,quoi que je n'ai pas trop souffert avec la morphine au début et le traitement anti douleur . Le plus dur a été le lever j'ai fait plusieurs malaises du à ma tension qui était trés basse du à la fatigue accumulée depuis des mois .Le professeur m'a mis entre L5S1 une cage en carbone et devant une plaque en titane fixée par 3 vis j'ai été opéré par le ventre il le fait que si possible examen avant pour voir ainsi moins de risque d'abimer les muscles et les nerfs la seule chose qui pour moi reste un inconvénient est le fait que je ne supporte pas d'être longtemps assisse et d'être assisse trop droite dans la voiture je ressens une gêne qui me fait mal si je ne change pas de positions sinon je revis je dors , je marche , je refais doucement des choses que avant je ne pouvais plus faire mais cela ne fait que 6 mois donc attention à tous mes mouvements et je m'allonge toujours un peu l'aprés midi j'en ressens encore le besoin mais beaucoup moins qu'au début. J'ai eu 50 séances de kiné pour la rééducation le plus dur c'est de remuscler les abdos car par le ventre il les coupe donc il faut les refaire je vais mieux depuis mai juin il faut y aller aprés avec douceur je reprends mon travail le 5 septembre en mi temps thérapeutique mais il y a certaines choses que je ne ferais plus pour éviter d'abimer les vertébres du dessus . J'ai été un peu longue mais j'espère que cela te rassurera Le Professeur Le Huec est très bien et son équipe aussi je n'ai rien à redire simplement merci je te souhaite bon courage pour la suite.
ezechiel
Le 25/08/2010 23:21:03
Bonjour Niata et merci pour ta réponse. Ton témoignage me rassure car j'ai lu beaucoup de choses négatives sur les arthrodèses lombaires...ma décision est prise, je vois le neurochir le 1er Septembre. Je ne peux pas continuer à souffrir et à bosser en mi-temps, j'ai un enfant de 3 ans et je n'ai que 37 ans !! J'ai été suivie à Cochin, vu en "staff rachis" 2 fois par plusieurs médecins, la décision de ré-opérer a été prise de façon collégiale ce qui me rassure. De plus, comme je disais, j'ai subi le test du corset (plâtre du ventre jusqu'au genou) pendant 15 jours et pendant cette période "handicapante" 0 douleur....je croise donc les doigts pour pouvoir enfin retrouver une vie normale même si je sais que ce sera long..(ils m'avaient dit 45 jours pour la 1ère intervention !!) Les suites de l'opération m'inquiètent un peu, le médecin m'a prévenu que je ne pourrais pas faire + 15 km en voiture pendant 6 semaines, pas s'assoir non +...pourrais-tu me dire si tu as eu ce genre d'inconvénients ?? Merci donc pour ton témoignage qui me rassure beaucoup :)

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier