1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Le blog-notes vidéo de Michel et Marina
Me connecter pour participer au forum
Auteur Infarctus du myocarde
Ritondeberre
Le 23/01/2014 09:49:18
Bojour Madame, Hier vous avez parlé des symptômes de l'infarctus: douleurs violentes. Or, en ce qui me concerne, (2 coronaires bouchées sur les 3) je n'ai pas eu de préavis douloureux, si ce n'est une gêne comme lorsque l'on avale un morceau de pain dur. Une angioplastie avec pose d'un stent a été effectuée. La douleur cessant avec un demi-verre à liqueur de cognac (2 cuillères à soupe)je n'ai donc pas interprété ces douleurs comme cardiaques mais simplement comme digestives. Pourriez-vous faire une mise au point lors d'une prochaine émission: l'infarctus n'est pas toujours douloureux. Par ailleurs bravo pour votre magazine. Henri
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 25/10/2014 21:45:25

Bonjour,

Effectivement vous avez raison, on peut estimer à environ 20 à 30% d'infarctus dits silencieux, sans symptômes ! (Sans compter ceux qui se manifestent par des symptômes atypiques...).

C'est en particulier le cas chez les diabétiques (et c'est aussi plus fréquent, a minima, chez les femmes et chez les personnes âgées), c'est bien connu par les médecins, et c'est la raison pour laquelle des ECG (électrocardiogrammes) réguliers sont effectués. De manière générale, il vaut mieux faire un ECG au moindre doute car il est vrai que l'infarctus du myocarde peut se manifester de façon inhabituelle. 

Bonne journée !

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier