1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Insomnies et troubles du sommeil
  4. / Sommeil des enfants
Me connecter pour participer au forum
Auteur La télévision ou les jeux électroniques sont-ils mauvais pour le sommeil des enfants ?
Le 15/09/2010 15:11:21

Je me demande si les écrans (télévision ou jeux) sont mauvais pour les enfants. Ils peuvent avoir plus de mal à s'endormir après avoir regardé la télé ? Le dodo peut-il être mauvais à cause de ça ?

Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 15/09/2010 15:25:54

D'une part, la télévision peut inciter les enfants à se coucher plus tard ou se lever plus tôt (dessins animés du matin).Sans compter le fait que les parents s'énervent un peu pour que les enfants aillents se coucher, ce qui n'est pas très propice à un endormissement serain ! Une ambiance apaisante et des activités calmes sont recommandées dans l'heure qui précèdent le coucher.  Les écrans "excitent"  le cerveau et la télévision peut également avoir un effet hypnotique.

Enfin, les enfants ne faisant pas toujours bien la distinction entre le réel et la fiction, les rêves peuvent être plus agités et le sommeil perturbé. Conclusion : mieux vaut éviter la télévision et les jeux électroniques avant le coucher !

Lisez l'article Comment aider ses enfants à trouver le sommeil ?

Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 08/10/2010 13:32:42

En savoir plus :

Derrière les troubles du sommeil, une maladie ?

Dossiers

Questions-réponses

• Ma fille de 3 ans et demi ne nous a jamais réveillés pour un cauchemar. Pourquoi des enfants se réveillent-ils et d’autres non ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Faut-il à tout prix imposer à un enfant de s’endormir seul alors qu’il semble si apaisé lorsqu’il n’est pas seul ?
  • Mon bébé de 7 mois se réveille toutes les nuits depuis sa naissance et ne se rendort que si je lui donne le sein, qui lui sert de sucette. Que faire ?
  • Mon fils de 2 ans n’a jamais fait ses nuits. Faut-il céder ou le laisser pleurer ?
  • Mon fils de 1 an ne dort bien que contre moi. Dans son lit, il se réveille toutes les heures en pleurant ! Que faire ?

* Réponses avec Lyliane Nemet-Pier, psychologue-psychanalyste

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier