1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Infertilité
Me connecter pour participer au forum
Auteur Comment se passe un spermogramme ?
Ling-Ling
Le 15/04/2010 12:55:52
Mon mari doit faire un spermogramme mais il stresse à fond et se pose beaucoup de questions. On vient chercher des réponses ici !!
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 15/04/2010 13:15:09

Le recueil de sperme doit avoir lieu après 2 à 3 jours d'abstinence. Il se fait après masturbation (l'aide  de la partenaire est possible, des magazines ou des dvd sont en général fournis), dans un flacon stérile. Il est souvent possible de le faire à domicile mais sachez que ce n'est pas toujours évident de bien respecter les critères d'hygiène (le prélèvement ne doit pas être contaminé par des germes) ou le délai d'acheminement. On analyse ensuite le volume de sperme ainsi que sa viscosité et son pH, le nombre de spermatozoïdes, leur vitalité, leur mobilité, le pourcentage de formes anormales, et aussi le nombre de globules blancs et la présence d'agglutinats.

Sachez qu'avant de conclure que le spermogramme est pathologique, il faut en refaire un 3 mois plus tard.

Le 15/04/2010 13:50:49
Mon copain a dû faire plusieurs spermogrammes et je peux vous dire que les premiers recueils dans un labortoire poussiéreux était glauque au possible ! Une pièce impersonnelle, toute petite avec un lit d'hôpital et 2 Playboy de 1950 !!!!! Très glamour quand vous êtes déjà hyperstressé de devoir faire cet examen... J'ai accompagné mon copain pour discuter et lui changer les idées dans la salle d'attente. Après, il a fait sa petite affaire tout seul ;-) Mais dans le labo suivant, c'était l'inverse : ambiance zen et douce, personnel à l'écoute de notre stress et très discret, c'est tout de même plus facile comme ça. Allez bon courage !
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 25/08/2010 13:58:27

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

Dans le forum :

margaquick
Le 25/11/2010 16:21:18
anemone a dit :
Mon copain a dû faire plusieurs spermogrammes et je peux vous dire que les premiers recueils dans un labortoire poussiéreux était glauque au possible ! Une pièce impersonnelle, toute petite avec un lit d'hôpital et 2 Playboy de 1950 !!!!! Très glamour quand vous êtes déjà hyperstressé de devoir faire cet examen... J'ai accompagné mon copain pour discuter et lui changer les idées dans la salle d'attente. Après, il a fait sa petite affaire tout seul ;-) Mais dans le labo suivant, c'était l'inverse : ambiance zen et douce, personnel à l'écoute de notre stress et très discret, c'est tout de même plus facile comme ça. Allez bon courage !
Bonjour anemone, j'espère que votre projet de bébé s'est enfin concrétisé? Je ne sais pas si cela est possible mais pourriez vous nous indiquer dans quelle clinique vous avez fait le 2nd spermogramme? En effet, mon conjoint est également très stressé par ce prélèvement et nous nous posons beaucoup de questions: est ce qu'il est systématiquement proposé à la partenaire d'accompagner son conjoint? Combien de temps avons nous? (les rdv sont toutes les 15 minutes! alors si on nous presse pour libérer la salle... :( ) Est ce que l'on peut visiter les lieux avant le rdv? nous devons aller faire les prélèvements sanguins au même endroit. Merci pour toutes les réponses et/ou précisions que vous pourriez nous apporter.
nanouche
Le 10/07/2012 22:12:21
salut je me permets de poser sur cette rubrique un problème d'une collègue en espérant avoir une réponse de votre part, elle est très inquiète de son cas elle et sont mari sont en mesure de faire des analyses qu'il faux pour effectuer une fécondation in vitro, son mari alors a eu 0,0 de nombre de spermatozoïdes au boue de deux spermogrammes et le sperme a pH 8. que voyiez vous sur ce cas et surtout pouvez vous donner une explication a résultats de spermogramme ainsi que pouvez vous la conseiller sur la possibilité de réussite de l’opération de fécondation in vitro dans ce cas. j’attendrai vos réponses et je vous remercie d'avance de votre éventuelle intervention merci
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 11/07/2012 13:51:28

Bonjour,

S'il n'y a pas de spermatozoïdes sur le spermogramme, c'est que soit il y a un souci dans la production des spermatozoïdes, soit il y a un souci dans l'évacuation de ceux-ci. Dans un sens comme dans l'autre cela demande d'autres explorations, le médecin qui s'occupe d'eux saura leur expliquer en détail ce qui va se passer ensuite, je n'ai pas assez d'éléments pour répondre ici.

Cordialement, 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier