Infertilité masculine : un manque de vitalité ?

L'analyse du spermogramme de mon mari indique un taux de vitalité de 20 %, qu'est-ce que ça veut dire ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Marie Kunstmann, médecin biologiste de la reproduction à l'hôpital Cochin (Paris) :

"Cela est tout à fait anormal c'est-à-dire que normalement la vitalité est de l'ordre de 60 à 70 %. On doit avoir 70 % de spermatozoïdes vivants. A partir de là, ils sont plus ou moins mobiles.

"Ils peuvent être vivants et ne pas bouger. Pour être fonctionnel, il faut qu'ils soient vivants. Après il y a toujours une décroissance. On peut avoir 70 % de vivants et puis après que 40 à 50 % de mobiles, là dessus on en a encore que 20 à 30 % qui sont typiques d'après la morphologie. Donc vous voyez que chez l'homme, personne n'a 100 % de spermatozoïdes normaux, vivants, mobiles, typiquement ressemblants au spermatozoïde idéal.

"C'est pour ça qu'on a probablement autant de millions de spermatozoïdes dans l'éjaculat."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

    • Nous essayons de faire un enfant depuis 2 ans sans succès, mon ami refuse l'examen de ses spermatozoïdes. Existe-t-il d'autres examens possibles ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

    • Mon ami souffre d'un problème de faiblesse des spermatozoïdes, existe-t-il un traitement ou autre chose pour inverser la tendance ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

 

  • Quand on fait une Fécondation In Vitro (FIV) avec don de sperme, comme être sûre de la bonne santé du donneur ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Jean-Marie Kunstmann, médecin biologiste de la reproduction à l'hôpital Cochin (Paris)

Dans le forum :