1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Infarctus
Me connecter pour participer au forum
Auteur régime pauvre en sel
retriver
Le 30/01/2015 19:34:06
Bonjour, Je viens de subir 4 pontages coronariens et je doits suivre un régime pauvre en sel. J' ai posé une question simple à plusieurs nutritionnistes mais aucunes n'a pu me répondre !! Question : qu'elle est la quantité de sel absorbée par des pâtes lors de la cuisson ?
Emjy
Le 31/01/2015 02:01:00
Pas grand intérêt à connaître le taux d'absorption du sel dans la cuisson des pâtes. Si nécessité de régime sans sel, il est conseillé de ne pas saler l'eau de cuisson des aliments (pâtes y compris), mais si c'est acceptable pour beaucoup d'aliments (riz, pommes de terre et autres légumes notamment), je te l'accorde, retriver, le pire en terme gustatif sont les pâtes sans sel : purement infâme ! ------------- Alors un moyen de détourner ce goût infame est de donner aux pâtes un goût acceptable pour pouvoir les déguster avec plaisir. Ainsi tu peux cuire tes pâtes sans sel puis agrémenter tes pâtes (pour remplacer le goût du sel) par des épices (cumin, curry, etc.), préparer une huile d'olive agrémentée de romarin (ou thym, etc.) et en verser sur les pâtes cuites, ou manger tes pâtes avec une sauce maison (aux tomates par exemple, mais tu peux varier à l'infini selon tes goûts, il suffit d'un peu d'imagination : menthe ciselée, persil, gingembre moulu, etc.). Ou faire griller dans une poêle (avec base d'huile d'olive par exemple) des épices et les moudre pour en saupoudrer tes pâtes une fois cuites. Et dans un régime sans sel, le poivre n'est pas contre-indiqué donc tu peux en user sans modération, avec des goûts très variés : poivre blanc, poivre vert, poivre noir, et j'en passe… ------------- Si tu veux agir au moment de la cuisson des pâtes, tu peux verser dans l'eau pour la cuisson du citron ou du vinaigre de Xérès car cela donne une légère saveur de salé (tromperie des papilles gustatives due à l'acidité du produit utilisé). ------------- Et si malgré tout tu t'obstines dans ta recherche, ce n'est pas à un médecin qu'il te faut poser la question mais éventuellement à un chimiste. ------ Emjy

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier