1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Infarctus
Me connecter pour participer au forum
Auteur INFARCTUS RENAL -
Latnahc
Le 13/04/2010 17:06:25
En 1969, papa a fait un infarctus rénal, ce qui est très rare et était sans doute mal connu dans ces années-là. Sa maman est décédée d'une angine de poitrine en 1951. Nous ne savons rien de son père. Sixième enfant d'une famille de huit,sa soeur aînée et trois de ses frères sont morts des suites d'infarctus ou de maladies cardio-vasculaires liées à l'hypertension et pour l'un d'entre eux pendant une intervention pour ablation de varices aux jambes. Pourriez-vous m'en dire plus sur les conséquences et les complications de cet infarctus. Je me souviens que papa avait de forts maux de tête losque j'étais enfant, j'ai aujourd'hui 60 ans et je crois qu'il faisait alors de petits infarctus cérébraux non soignés en ces années 50-60, et qui ont favorisé un terrain propice à l'hypertension, à l'infarctus avec Insuffisance Ventriculaire Gauche, aux pontages et aux AVC pour engendrer une forme d'Alzheimer. MERCI de bien vouloir m'éclairer de vos lumières. LATNAHC :)
Hazel
Le 13/04/2010 20:46:58

Bonsoir,

Les AVC donnent volontier des déficits neurolgiques ( paralysies, etc... ) mais pas tellement de maux de tête. Ce signe est plus fréquement lié a toutes les causes actuelles de maux de tête ( le stress, etc... ) mais aussi a l'hypertension non traitée.

La maladie d'Alzheimer n'est pas du tout  liée au terrain vasculaire, elle évolue toute seule pour son propre compte, c'est une maladie neuro-dégénérative dont on ignore la cause et qui peut toucher tout le monde, sans facteur prédisposant particulier ( sauf très rares cas familiaux ), le terrain de votre père n'a donc a priori pas pu entraîner une démence d'Alzheimer.

Il est cependant vrai que certains AVC ( dits " lacunaires " en particulier ) provoquent a terme des démences vasculaires, pouvant ressembler aux démence d'Alzheimer.

Tous ces problèmes vasculaires ont probablement été entraînés par une hypertension importante non traitée a laquelle ont pu s'ajouter de nombreux facteurs de risques que je vais lister un peu plus bas.

Enfin retenez que ce ne sont pas les maux de tête qui ont favorisé l'hypertension et toutes ces maladies, mais bien l'inverse. Les principaux responsables de tous ces problèmes vasculaires sont aujourd'hui bien connus, on les appelle les facteurs de risque cardio-vasculaires:

- Hypertension

- Diabète

- Tabagisme

- Cholestérol ( et autre problèmes lipidiques )

Ce à quoi on ajoute les facteurs qui augmentent le risque mais pour lesquels on ne peut rien:

- Le fait d'être un homme

- Le fait d'être agé de plus de 50 ans

Et les facteurs associés:

- Le fait d'être en surpoids

- L'absence d'exercice physique ( sédentarité )

Lutter contre tous ces facteurs de risque et les stabiliser au maximum, c'est considérablement diminuer son risque cardio-vasculaire. Actuellement, chaque médecin traitant s'en assure pour ses patients, et il est important de suivre ses conseils et les traitements qu'il vous prescrira. Malgré vos antécédents familiaux, vous surveiller, vous traiter, et consulter régulièrement votre médecin vous prémunira probablement très efficacement de tous les problèmes qu'a rencontré votre père.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier