1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Infarctus
Me connecter pour participer au forum
Auteur ECG anormal
Lisa42
Le 28/01/2018 17:35:04

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 26 ans. Suite à des sensations de vertige et de battements bizarres du coeur (ralentissement, puis accélaration, puis sensation d'arrêt), je suis allée aux urgences hier après-midi. Conclusion : bilan sanguin normal (ils précisent dans le compte rendu : créatinine 77, CRP 1, BHC normal, troponine négatif, D-dimère normaux, pas de trouble de la coagulation) mais ECG anormal suite à onde T négative (ils précisent : rythme sinusal régulier à 89 bpm, pas d'anomalies de l'onde P ou du PR. Axe normal, Onde T négative en D3/vF. Pas d'anomalies du ST ni intervalle QT).

Ils ont préféré attendre l'avis d'un cardiologue qui après avoir vu l'ECG a dit que ce n'était rien d'inquiétant, je n'ai pas passé d'échographie du coup et ai pu rentrer chez moi. Sur internet, j'ai l'impression de lire tout le contraire, qu'une onde T négative est assez inquiétant.  Par ailleurs, je précise que tous mes ECG précédents étaient tout à fait normaux. Je précise aussi que je suis une personne de nature très (très) anxieuse (j'ai fait deux attaques de panique à l'hôpital hier, par peur d'une possible atteinte cardiaque)

Serait-il possible de connaître votre avis ? Dois-je tout de même faire les démarches nécessaires pour repasser un ECG et une échographie ?

Merci beaucoup.

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 04/02/2018 19:05:00

Bonjour,

L'enregistrement par ECG est très dépendant de la façon dont on positionne es électrodes. Si elles ne sont pas posiitonnées de la même façon d'une fois sur l'autre, cela peut un peu modifier les choses.

Le principal risque quand on a une onde T qui apparaît négtive alors que ce n'était pas le cas avant, c'est l'infarctus. Or là vous avez été examinée et vous avez eu une prise de sang qui élimine formellement cela, vous pouvez donc être rassurée. Si cela vous inquiète encore, vous pouvez prendre RDV avec un cardiologue sans urgence.

Alexia

Lisa42
Le 01/03/2018 11:34:06
Bonjour, Merci pour votre retour, je n'avais pas vu votre réponse. Cela veut dire que des changements ECG peuvent être passagers, sans gravité et sans explication particulière ? J'avoue avoir du mal à comprendre cette "anomalie" soudaine. Merci encore.  

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier