1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Homéopathie - Enquête de santé du 11 janvier 2011
Me connecter pour participer au forum
Auteur L'Homéopathie: voilà pourquoi ca marche et pourquoi c'est une arnaque
toulsino
Le 12/01/2011 21:49:12
Justement, on en revient aux dernières techniques d'imagerie cérébrale. Tout récemment on a pu observer le flux eletrique de la pensee humaine in vivo. En fait, la pensée ne se situe pas dans une aire cérébrale précise, mais fonctionne comme une sorte d'orage, une pulsation electrique régulière qui parcours l'ensemble du cerveau et change à chaque impulsion. Du coup, les chercheurs se retrouvent face à un organe encore bien plus complexe qu'il n'y parait. (Ils avaient déjà redecouvert l'importance es cellules gliales, un second cerveau chimique qui transmet ses informations 10 fois moins vite que par l'electrique, imbriqué dans le premier. Et Einstein, au vu de l'analyse de son cerveau avait plus de cellules gliales qu'un cerveau commun). Pour finir, on en revient comme toujours à l'irrationnel lorsque l'on ne comprend pas un phénomène. Mais rassurez, au final, il y a aura toujours une explication qui prendra plus ou moins de temps pour etre découverte. Rappelez vous que les gens croyaient à une époque que la terre était plate... jusqu'à ce que l'on leur prouve le contraire.
gaelau
Le 12/01/2011 23:22:27
Non mais je rêve ? C'est le forum d'une secte anti-homéo ici ou quoi ? Les granules hors de prix ? Les patients qui croient à des OVNI médicamentaux ? MICHEL CYMES ON TA RECONNU !! SORT DU CORPS DE TOULSINO ! OUI C'EST TOI ON TE VOIT DERRIERE TES COMMENTAIRES FALLACIEUX !! Non sans rire je croix que ce n'est pas parce que vous ne vous "soignez" pas ou, comme le dirait ce bon vieux michel, n'êtes pas des "adeptes" de la secte homéo qu'il faut essayer de la descendre en flèche comme vous le faites. J'en parle assez aisément car je n'était pas "adepte" jusqu'au jour ou, en désespoir de cause, je suis allé consulté un homéopathe pour soigner mes rhinites et angine à répétition. Dès le début de la consultation première surprise : le docteur s'intéressait à moi ! Alors que jusqu'alors ave les mèdecins allopathes c'était : "bonjour ! Quel est votre problème ? Je vois (en restant assis sur la chaise) ...... anti ceci, anti cela, ceci pour lutter contre l'anti-ceci etc, etc, ... et .... 22 € ! au revoir, à bientôt !" Top chrono : 2 minutes 30 de consultation ! 9 € la minute ! Je vous passe bien entendu les effets secondaires de ces "principes actifs" comme vous le dites sur mon estomac en me recentrant sur l'efficacité de ces médicaments sur ma pathologie : aucun effet bénéfique durable ! Il fallait recommencer les mêmes prescriptions au bout de 10 jours de traitement. Avec l'homéo rien à voir : la durée de la consultation à été de 20 minutes au moins ! J'ai eu un interrogatoire sur mes habitures alimentaires, ma digestion, mes problèmes éventuels au boulot, mes relations avec mes proches, mes antécédents médicaux ainsi, oh miracle, à un examen poussé de mes sinus et de ma gorge ! Résultat : un traitement d'attaque et de fond d'un mois renouvelable composé de doses de phytolace et des granules de mercurius solibilis, belladona et de quelques gouttes aux essences. Depuis ce traitement effectué il y a 3 ans : plus rien. Je fait un traitement préventif en Octobre (quand j'y pense !) et puis c'est ok pour tout l'hiver. Attention, cela ne me rend pas invincible aux virus : j'ai chopé une grippe carabinée il y a deux ans (pas celle de Bachelot, non, non , la grippe "normale" !)et j'ai pas mal chargé ! Mais sinon, mes problèmes récurrents ont disparus ! Je doit certainement avoir vu la vierge ! :suspect:
pharma07
Le 12/01/2011 23:59:16
En particulier pour PAL: Un placebo prescrit dans une intention thérapeutique est un médicament, par définition! En officine, il arrive de réaliser des gélules de lactose sur prescription médicale dans le but d'un effet placebo, à destination de patients qui sont persuadés de nécessiter un traitement alors que leur médecin estime au contraire qu'ils n'en ont pas besoin....et en général, ça fonctionne! Pour moi, qui ne crois pas aux effets thérapeutiques réels de l'homéopathie, je pense que ça marche de la même façon,en particulier sur les pathologies à composante psychosomatique(et elles sont sans doute plus nombreuses qu'on ne le pense), à la différence que l'homéopathe prescripteur est au moins autant persuadé que son patient d'une efficacité autre que placebo des remèdes qu'il prescrit, et cette conviction et la force de persuasion qui en découle ne peuvent d'ailleurs qu'améliorer les résultats obtenus! C'est la raison pour laquelle cette thérapeutique, associée à son faible coût, ne me gêne pas à condition d'en respecter les limites, et de savoir utiliser les médicaments allopathiques si nécessaire(en particulier les antibiotiques!), de se vacciner (pour ne pas faire ressurgir des épidémies de maladies quasiment disparues et ainsi mettre en danger la population générale, et pour ne pas se mettre soi-même en danger si son état nécessite une protection vaccinale!),et de savoir consulter des médecins autres qu'homéopathes en cas de pathologies graves (mais en ce cas, l'homéopathe qui est avant tout un médecin doit savoir orienter son patient en temps voulu!). En fac de Pharmacie est dispensé un enseignement d'homéopathie, et il est donc du devoir des pharmaciens de faire bénéficier les patients de leur savoir, surtout si c'est à leur demande...mais bien sûr dans les limites de la connaissance, donc en expliquant au besoin qu'il n'y a rien de scientifiquement démontré ou expliqué en ce domaine, et qu'il n'est donc surtout pas question de substituer des remèdes homeopathiques à des vaccins ou des médicaments allopathiques indispensables!
ADJIME
Le 13/01/2011 08:40:12
Je pense que l'on dit la même chose. Mais les techniques d'imagerie démontre le fonctionnement du cerveau et l'influence de la pensée sur ce fonctionnement mais pas son origine. Et pourquoi faudrait-il que le rationnel prime sur l'irrationnel? Ne peut-il pas être une donnée de reflexion et non une tarre qui pollue le raisonnement. Pour finir c'est bien ce que je voulais dire quand vous parlez des croyances de la terre plate. Mais il faut tout dire car c'est bien ceux qui se prétendait détenteur de la science qui niait la sphére qu'est notre terre. Et c'est bien là le problème nous découvrons régulièrement des choses qui nous ouvrent des perspectives mais pas des certitudes. Pour pousser plus loin c'est bien l'irrationnel qui a donné sa raison d'être au rationnel alors ne le retournons pas contre lui. Continuons d'utilser cet irrationnel pour continuer d'avancer dans nos recherches de vérité.
Pal
Le 13/01/2011 09:00:04
Sur le sujet homéopathie,je suis en plein accord avec Toulsino, mais je ne peux m'empêcher de rectifier ce lieu commun de "la terre plate". Cette image d'Epinal est née lorsqu'on a découvert les premières "mappaea-mondi", évidemment dessinées à plat, on a pensé alors que les gens, et même les esprits éclairés de l'époque ( pas encore des "scientifiques") croyaient la terre plate. Mais en réalité, on s'est aperçu très tôt, dès le moyen-âge, que la terre n'était pas plate. Il suffisait, pour s'en convaincre, d'observer un bateau s'éloignant vers l'horizon, avec la coque disparaissant avant le mât. Et aucun archéologue n'a jamais trouvé un indice d'une croyance en une terre plate.
zoenature
Le 13/01/2011 13:48:39
toulsino a dit :
Le corps humain entier (le corps ET le cerveau) est une gigantesque et extrêmement complexe usine chimique et electrique. Elles est capable de s'auto-réguler et, pour peu qu'elle ait les bons nutriments au bon moment, de se guérir toute seule. C'est cette capacité qui est au sein du faux débat sur l'homéopathie. En effet, nous ferions bien mieux de concentrer nos efforts à comprendre comment notre organisme est capable de venir seul à bout de nombreuses pathologies. Car il faut être clair: l'homéopathie n'a jamais démontré avec des études scientifiques rigoureuses une réelle efficacité face à un placebo: et pour cause, l'homéopathie n'est rien d'autre qu'un placebo. Mais avant d'aller plus loin, il faut être capable de comprendre et surtout d'accepter que notre 'esprit', c'est à dire que notre conscience et notre capacité à penser sont le fruit de processus organiques et chimiques. Or, dans la tradition occidentale, nous avons très tôt séparé le corps et l'esprit. Ainsi séparés, il nous est difficile d'imaginer que notre esprit (cerveau) puisse guérir notre corps puisqu'ils seraient 'séparés'. ______________________________ Voici ensuite trois exemples qui devraient vous convaincre des incroyables capacités du corps humain: 1/ Un chercheur japonais faisait une étude sur des patients allergiques. Il enduit l'avant-bras gauche du patient d'un peu de substance allergène et le bras droit d'un peu d'eau (pour témoin). Comme attendu, le bras gauche réagit et se couvre de rougeurs. Mais à ce moment là, le chercheur explique au patient que l'allergène se trouve en fait sur son bras droit, là où aucune réaction n'a eu lieu. Le simple fait de CROIRE à la présence de la substance a induit une réaction complexe entre le cerveau et le corps qui ont abouti a créer une réaction réelle sur l'avant bras. 2/ Des personnes volontaires pour une expérience avaient un problème au genou. Ils doivent subir une opération pour améliorer leur mobilité. Or, pour cette expérience, seule la moitié des patients sera réellement opérée, mais tous seront anesthésiés (localement, rassurez vous) et mis dans les conditions de l'opération. Les résultats encore une fois sont éloquents: les personnes qui ont cru avoir subit l'opération (alors qu'en fait elles n'ont pas été opérées) ont retrouvé une meilleure mobilité que certains patients qui ont eux été réellement opérés mais qui n'ont pas cru avoir été opéré. La croyance encore une fois a mobilisé des mécanismes de guérison au sein de l'organisme de ces patients. 3/ Une nouvelle méthode de traitement des grands brûlés a été mise au point récemment pour leur permettre de souffrir beaucoup moins lors des changements des bandages. On leur a placé sur la tête un casque de réalité virtuelle et on leur diffuse des images de synthèse en 3D qui se passent dans des environnements glacés (neige, glaciers, etc..). En faisant croire au cerveau qu'il se trouve dans de tels environnements fait grandement atténuer le signal de douleur). _______________________________________________ Comme vous l'avez constaté, c'est la croyance qui est au coeur de cette stimulation de notre capacité naturelle à nous guérir seuls. N'avez vous jamais vu un dessin animé où le personnage reprend confiance et réussit parce qu'on lui a confié un objet magique qui lui permettrait de réussir - et après sa réussite s'entendre dire qu'en fait l'objet n'avait aucun pouvoir et qu'il était lui seul responsable de sa réussite ? Et voilà pourquoi je m'insurge contre cette gigantesque arnaque qu'est l'homéopathie car elle 'endort' une bonne partie de nos chercheurs et médecins qui se fourvoient en croyant que cela fonctionne alors qu'ils feraient bien mieux de décrypter nos formidables mécanismes d'auto guérison. Et surtout je suis scandalisé par le prix exorbitants des médicaments homéopathiques: vendre des granulés de rien aussi cher est scandaleux. Un journaliste de 'Sciences & Vie' avait absorbé 600 granulés homéo contenant de l'arsenic: rien ne se passa bien entendu. Oui, l'homéopathie 'marche', mais pas pour les bonnes raisons. Elle marche car elle fait croire au patient qu'il a pris quelque chose qui va le guérir. Apaisé et convaincu, il se met en fait dans de meilleures conditions pour mobiliser ses capacités d'auto guérison (un peu comme l'hypnose: ce n'est pas l'hypnotiseur qui a des 'pouvoirs hypnotiques'. En réalité il amène le patient à se mettre lui-même en état d'hypnose.). Et cela fonctionne également par 'transfert': les parents qui donnent à un enfant des granulés sont apaisés, l'enfant perçoit ce changement d'attitude et s'apaise lui même, se mettant aussi en meilleure condition pour guérir seul). Et pour répondre aux derniers 'prohoméo' (s'il en reste), oui, les animaux également perçoivent nos changements d'attitude (attitude, geste, et phéromones). __________________________________ Pour conclure, je vous dirai qu'il ne faudra plus bien longtemps avant de pouvoir démasquer cette gigantesque arnaque. Les dernières innovations technologiques en matière d'imagerie médicale ont permis tout récemment de 'voir' en temps réel dans notre cerveau l'action de l'effet placebo. Et avec les nano-technologies nous sommes en train de nous doter d'outils de plus en plus performants pour 'voir' à l'échelle du milliardième de mètre, (l'échelle des 'briques' qui constituent la matière) ce qui devrait à terme nous permettre de comprendre tous les processus qui se déroulent dans le corps humain. En attendant, Bonne et heureuse année à tous, et surtout BONNE SANTE :top:
Si je comprends bien il suffirait de dire aux cancéreux qu'ils vont bien pour qu'ils guérissent ? Fini les chimios, fini l'insuline pour les diabétiques (en danger s'ils n'en prennent pas), fini les anti-douleurs pour les gens qui souffrent beaucoup et surtout fini le trou de la sécu (mais alors beaucoup de médecins seraient au chomage) ! Effectivement l'homme n'a pas exploiré le 10ème des capacités de son cerveau. La recherche a encore des terres à explorer... Tout cela n'a pas fini de faire couler de l'encre c'est certain !
TEXNASH
Le 26/01/2012 13:37:04
Vous écrivez : " Cet argument du prix est fallacieux. D'abord le granule homéo ne contenant strictement que du sucre, cela équivaut à vendre du sucre à 400€ le kilo!" Quel est le texte qui vous permet d'affirmer cela ? Quelles recherches ? La sécu et les mutuelles rembourseraient elles du sucre ??? Désolée de vous contredire mais l'homéopathie est aussi efficace, et moins dangereuse, que l'allopathie, et parfois il faut les deux !!!
energetix62
Le 14/09/2012 13:46:22
Effet placebo aussi sur les animaux ( sur lesquelles elle fonctionne très bien, et pas seulement sur nos animaux de compagnie ) ... car bien sûr si on dit à une vache de prendre ses granules elle se persuade qu'elle va aller mieux ?
Sagina
Le 22/02/2013 21:22:07
"J'ajoute que c'est aux médecins et pharmaciens de ne pas céder aux exigences des patients-consommateurs. Quand il n'y a pas besoin d'une prescription, mais seulement de conseils et de ré assurance, il n'est pas justifier de prescrire, ni médicament, ni trompe-gogos" Wow...Celà respire la liberté d'expression pour le patient un tel point de vue.............Heureusement que nous sommes en DesMauxCratie :D

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier