1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Grossesse
  4. / Sexualité & grossesse
Me connecter pour participer au forum
Auteur Grossesse et Allaitement
Lisa751
Le 12/09/2015 21:02:12

Bonsoir,

Question sans doute idiote mais voici mon cas. J'ai accouchée il y a exactement 2 mois et depuis allaite exclusivement ma fille (à l'exception d'une journée pour cause de traitement anesthésiant).
Hier, nous avons fait un câlin avec mon mari mais sans faire l'amour (pas de pénétration ni éjaculation). Sans rentrer dans des détails classés "X", il a juste titillée mon clitoris avec son sexe et encore pendant quelques secondes avant que je lui dise d'arrêter (et oui pas de moyen contraceptif).
Sur le moment je n'ai pas trop "balisée" mais maintenant je commence à gamberger fortement car le fait de tomber enceinte maintenant n'est pas dans nos plans.
Pour info, je n'ai pas encore eu mon retour de couche.

En vous remerciant par avance,

Lisa

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 12/09/2015 21:13:05

Bonjour,

Si vous n'avez pas encore eu votre retour de couche et qui plus est si vous allaitez, il n'y a pas de risque de grossesse. 

Cependant il est en effet impératif que vous repreniez une contraception efficace (il est d'ailleurs surprenant qu'on ne vous en ait pas parlé avant votre sortie de la maternité), il n'y a aucune raison de vous priver d'une activité sexuelle, mais il faudrait dans un premier temps que vous utilisiez des préservatifs, puis que vous conveniez avec votre gynécologue d'un moyen contraceptif la prochaine fois que vous le/la verrez.

Bonne journée,

Cordialement. 

Lisa751
Le 12/09/2015 21:22:42
Bonsoir Adrien, Merci de votre réponse rapide. Concernant la contraception, le gyneco m'en a bien parlé à la sortie de la maternité mais c'est vrai que je ne suis pas fan fan de la pilule mais bon c'est aussi vrai que c'est un des meilleurs moyens de contraception.Avant la grossesse nous préférions effectivement les préservatifs et comme nous n'en n'avions pas c'est pour cela que nous nous sommes cantonnés aux préliminaires... mais vous avez entièrement raison, je vais discuter de tout cela avec mon gynéco lors de la prochaine visite dans quelques jours. Pour ce qui est de l'allaitement, le fait que je n'ai pas pu allaiter et ai du tirer mon lait pendant 24 h (incompatibilité de ce que l'on m'a dit avec l'anesthésiant utilisé) ne pose pas de problème. En effet, certaines personnes m'avait dit que le fait de tirer son lait annihilée côté pseudo contraceptif de l'allaitement. Merci encore et bonne soirée, Lisa  
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 13/09/2015 10:49:44

Bonjour,

Je vous en prie. Vous en parlerez avec votre gynéco mais sachez que si la pilule ne vous convient pas il existe de nombreux autres moyens contraceptifs eux aussi efficaces : différentes pilules déjà, mais aussi différents stérilets, des implants, des anneaux vaginaux... Voire tout simplement le préservatif, mais il est vrai qu'il est moins fiable, et peut être plus contraignant. Pour l'allaitement en effet même dans ce cas il est censé conserver son effet contraceptif, mais l'efficacité n'étant pas absolue il est quand même préférable d'avoir recours à une contraception.

Bonne journée,

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier