1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Grossesse
  4. / Grossesses pathologiques
Me connecter pour participer au forum
Auteur hematome retro placentaire
annaick
Le 15/10/2010 22:16:27
bonjour a tous il y a bientot deux mois j ai fait un hematome retro placentaire avec CIVD a 34 semaines malheureusement mon fils AIDAN n a pas survecu. J aurais aime avoir des temoignages de maman ayant vecu cette situation. Je suis alle voir ma gyneco qui m a dit que l hematome retro placentaire etait lié a l éclampsie que j ai faite pour ma fille LEANNE il y a 8 ans apparement c est également une des complications de la toxemie gravidique. Je voudrais egalement savoir si apres un HRP les autres grossesses se sont bien deroulees parce qu apparement il y a des risques de refaire un HRP je vous remercie d avance pour vos temoignages.
jennysmile
Le 08/11/2010 14:44:02
Bonjour, J'ai moi aussi fait une CIVD suite à un accouchement prématurée à 28 semaines (il y a deux semaines de cela). J'ai vraiment faillit y rester et mon petit homme n'a malheureusement pas survécu. Les médecins ne savent pas pourquoi j'ai accouché prématurément et ne peuvent expliquer la cause de la CIVD. De plus en plus, je crois avoir moi aussi fait un HRP. Je vais pousser les recherches plus loin pour savoir ce qui s'est réellement passé. J'aimerais que vous me teniez au courrant si vous savez s'il y a des risques de refaire une CIVD lors d'une deuxième grossesse. J'ai eu très peur de mourir et j'aimerais que quelqu'un me rassure. Merci.
Marie-Pierre
Le 27/12/2010 16:22:15
Bonjour, comme vous deux, j'ai aussi perdu mon petit Clément à 40 semaines et 3 jours, disons à therme. On m'a donc dit que c'était un HRP mais qui a été compliqué par une CIVD avec une TA à 5.8 . Enfin bref un enfer qui a couté la vie à mon BB et a failli me perdre aussi. Heureusement j'ai été prise en charge par un excellent etablissement qui m'a sauvée. Sur cette épisode là, je ne sais pas trop quoi vous dire, vous êtes passées par là. Je voulais surtout vous parler de l'APRES. Donc cela est arrivé le 29 avril 2005 et depuis je suis retombée enceinte. j'ai eu une grossesse très très surveillée et on m'a accouchée à 36 semaines. Une grossesse à risque avec beaucoup de stress, de peur à chaque echo : est-ce qu'il est encore vivant ? est-ce que son petit coeur bat encore ? Une torture à chaque visite... Mais Maxence est arrivé à 36 semaines, un petit BB fragile mais vivant. Il y a donc des risques pour les grossesses qui suivent mais avec un très bon suivi, tout se passe bien. Le seul hic dans tout ça, c'est le mental. Je ne pensais qu'à Clément durant ma grossesse de Maxence. J'espère que ça n'aura aucunes incidences sur lui, je sais c'est un peu suréaliste ce que je dis, mais pour m'aider à surmonter mon deuil, j'avais vu une sophrologue qui m'avait dit que l'utérus de la maman avait de la mémoire et que l'enfant à naitre pouvait en garder des traces (psychologiques j'entend)... J'étais scéptique mais après quelques recherches j'ai de nouveau trouvé ces infos. bref tout cela pour dire que je pense que c'est important que Maxence sache qu'il soit arrivé après son frère et lui expliqué, quand il sera plus grand, ce qui s'est passé. Quoi qu'il en soit voilà mon expérience, j'ai donc pu refaire un bébé après mon HRP mais sous surveillance. Si vous avez d'autres questions et si je peux y répondre, n'hésitez pas. Et surtout bon courage à vous. c'est une période difficile.
lechatt
Le 18/01/2011 14:30:33
bonjour je vais vous faire part de mes vecues j ai pour ma 1 er grossesse declanchee a 28 sa une toxemie gravidique( eclampsie), j ai pu etre stabiliser 5 jours et pu benificier des injections de corticoides pour la maturation des poumons de mon bebe , il es ne a 29 sa pour 980 grammes ma 2 eme grossesse 1 ans apres a debute normalement , avec aspecgic nourrison a prendre quotidiennement , et a 24 sa tout a rebascule encore une fois , mais encore plus brutalement j ai fait un hrp avec civd , j ai perdu le bebe et mon pronostic vital fut tres serieusement compromis suite a cela pendant mon hospitalisation , l equipe ma demande l autorisation d effectuer des rechechers gentetiques . j ai decouvert que je suis porteuse d une mutation sur un des mes facteurs de coagulations , a savoir le facteur leiden v , a l etat heterozygote sachant d ou venait mes problemes , j ai attendu 5 ans et demi et j ai ete a nouveau enceinte mon suivit a ete rigoureux et tres serieux , echo doppler tous les 15 jours a partir de 23 sa , injections quotidienne de lovenox , suivi a domicile par sage femme et ide . et j ai pu aller jusqu a la 37 sa ou l equipe a preferer me declancher( la prematurite etant depasse) pour eviter tous probleme j ai eu un accouchement magnifique et un bebe de 3KILO 120 . l orientation vers des recheches sur les facteurs de coagulations est tres importante meme si cela n est pas systematique voila mon histoire qui j espere demontrera que losrque on tombe sur equipe medical execptionnel , et que tous est mis en place pour aider et infomer les patients ,on peu alors etre lemieux disposer a vivre des grossesse a risques
jennysmile
Le 08/02/2011 16:24:53
Merci pour vos merveilleux témoignages, cela me permet de me sentir moins seule dans cette terrible épreuve. Je viens d'apprendre que j'ai moi aussi le facteur V de leiden à l'état hétérozygote. On propose de me faire des injections à ma prochaine grossesse, mais on hésite aussi en raison de ma c.i.v.d. Je n'ai eu aucun diagnostique d'hématome rétroplacentaire, je me demande s'ils peuvent passer à côté de ça. En fait, mon doc reste très perplexe au fait que j'ai fait une grave hémorragie suivie d'une civd en ayant le facteur V de leiden qui devrait au contraire, faire trop coaguler mon sang....
annaick
Le 21/02/2011 18:21:30
bonjour merci beaucoup pour vos témoignages ça permet (malheureusement)de voir que d autres personnes ont vécu le même drame en ce qui me concerne je dois également faire la prise de sang pour le fameux facteur V de coagulation il y a de grande chance que j ai la maladie de Leyden.Pour jennysmile lors de mon hrp j ai fait une très grosse hémorragie avec civd tout se passait très bien j étais sous kardegic 175 mg et la circulation s effectuait très bien seulement le kardegic a été arrêter 15 jours avant que je fasse mon hrp et je pense que c'est a l'arrêt du ttt que la circulation ne se faisait plus correctement .Ce que je trouve vraiment dommage c'est qu'apparement il y a quand même beaucoup hrp mais qu'il n y ai pas plus de recherches que ça car tout les médecins sont incapables d expliquer la cause et le pourquoi.Pour ma prochaine grossesse que je vais bientôt mettre en route ma gynéco m a également dit que je serais sous lovenox des le départ hospitalisation a 30 semaines et cèsarienne a 33 ou 34 semaines (ça c'est moi qui le veut je ne souhaite pas aller au delà étant donné qu'a chaque grossesse c'est a cette période que les complications arrivent)par contre elle ne m'a pas caché que j'ai de gros risque de refaire un hrp alors je vais croiser les doigts mais je pense que je ne vivrait pas pleinement ma grossesse car c'est avoir une épée de damocles au dessus de la tête .En tout les cas encore merci pour vos témoignages.
jennysmile
Le 22/02/2011 18:25:51
C'est surprenant de réaliser qu'avec le facteur V de Leiden, une civd est souvent déclenché après un HRP. J'aimerais que tu me donnes des nouvelles Annaick afin de me dire si tu es ou non porteuse du facteur V de Leiden. Merci
annaick
Le 24/03/2011 10:38:23
bonjour ca y est j ai eu les résultats de ma prise de sang et la grande surprise je n ai rien la prise de sang est tout a fait normale pas de mutation du facteur v dans un sens c est bien mais de l autre on repart a zero car on ne sait pas ce qui se passe quand je suis enceinte on va creuser du cote du placenta je dois voir un autre gyneco specialisé dans les grossesses patho car la ma gyneco est perdue elle ne voit pas d ou ca peut venir ou alors c est vraiment la faute a pas de chance a chaque grossesse ce qui m ennuie c est que du coup on est oblige d attendre encore pour remettre une grossesse en route et la ca commence a me peser car j ai un gout d inachevé .
jujukarp
Le 10/10/2011 10:16:29
Bonjour,moi j'ai eu 4 grossesses (normale) juste bébé de petit poids (2820g/2340/1840/1940)à 37 sa,traitement aspegic 100g et tout c'est bien passée,poids ratrapé apres une semaine!!! puis en janvier 2010 lors d'une recherche familiale on m'a diagnositqué le facteur V avec proteine C activé soulagée de conaitre la raison des petits poids de naissance de mes enfants! En avril 2011 je suis tombée enceinte et mise de suite sous lovenox, puis a 3 mois de grossesse en plus de l'aspegic 100g,tout allais bien,suivit tous les 15jours,prises de sang et echo... le 2 septembre jme suis reveillée dans les vappes et j'ai perdu du sang,pas de douleurs,en 10 min d'attente des pompiers le sol c'est rempli de sang,tension 8/7,arrivé a l'hopital,bébé en trachycardi,hemoglobine a 4!!! verdicte:hematome retro-placentaire puis enormes douleurs,cesa d'urgence,hemoragie,transfusion...ma fille est décédée a 23 sa.rapport d'autopsie :placenta morphologiquement prémature avec hematome retro-placentaire peripherique! j'ai pas eu hta,pas de choc...voulant tout de même refaire un bébé j'ai peur...j'etais sous lovenox,aspegic et acide folique!!!Que c'est il passé???
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 10/10/2011 13:31:53

Bonjour,

L'hypertension reste la cause principale d'hématome rétroplacentaire. Néanmoins dans une bonne partie des cas, lorsque l'hypertension n'est pas présente, la cause de cette pathologie reste inconnue.

On peut évoquer également comme facteurs de risque les grossesses multiples, un traumatisme abdominal, les antécédents d'hématome rétroplacentaire lors de grossesses précédentes, un diabète, un hydramnios (trop de liquide amniotique)...

Cordialement, 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier