1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Grossesse
  4. / Grossesses pathologiques
Me connecter pour participer au forum
Auteur CMV
Angydoly
Le 02/10/2019 14:43:48
Bonjour, Je suis actuellement enceinte de 11 semaines, et début août j'ai été en contact avec une femme qui avait le CMV, j'ai aussi cotoyé sa fille mais je ne sais pas si elle a le virus. J'ai fait une prise de sang 15 et 23 jours après avoir appris qu'elle avait le CMV, les deux recherches sont négatives, j'ai fait les prises de sang dans deux laboratoires distincts: les IGM étaient de 0.12 pour la première prise de sang, et de 0.66 pour la deuxième, mais les seuils sont différents entre les deux laboratoires. Ma question est la suivante: est ce qu'une prise de sang trois semaines  (contacts le 9/08 et prise de sang le 02/09) après le contact suffit pour détecter les anticorps anti cmv ? J'ai peur d'avoir faire la prise de sang trop tôt.   Merci d'avance.  
Message modifié le 02/10/2019 14:44:26, par Angydoly
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 03/10/2019 15:49:23

Bonjour,

La période d'incubation du CMV va de 28 à 60j. Donc pour être vraiment sûre que vius ne l'avez pas attrapé, je pense qu'il faudrait refaire une prise de sang j environ après la date de la contamination potentielle.

Ceci dit, le fait que les IgM soient négatifs actuellement montre bien que vous n'avez pas contracté ce virus plus tôt, don dans le pire des cas si les IgM se mettent à être positifs plus tard, on sera déjà sûr que l'infection est récente. En effet, les IgM peuvent perdurer un certain temps, et parfois quand ils sont positifs chez les patientes en début de grossesse après une contamination potentielle, on ne peut pas dire si cela date d'avant la grossesse ou si c'est plus récent.

Bon courage pour cette attente qui est sans doute stressante pour vous

Alexia

Angydoly
Le 15/10/2019 11:57:33
Bonjour  Merci de me répondre, il manque un chiffre a votre réponse, selon vous j'aurai du faire la prise de sang combien e jours après le contact ? J'ai refait une prise de sang le 03/10 et la recherche d'anticorps est négative, soit un peu moins de deux mois après le contact (le 9/08) je peux conclure que je n'ai pas été touché par le virus ?   Je suis désolée de vous déranger, j'ai une autre question concernant la listériose: je suis très angoissée, dimanche dernier, le 13/10, j'ai dû chercher un ustensile dans ma poubelle, j'avais mis des gants mais je me suis gratter le nez alors qu'il y avait de la nourriture contenue dans la poubelle sur mes gants... j'ai eu un peu de nourriture sur mon nez, j'ai nettoyé à l'eau 5 mn après et j'ai mis du gel desinfectant, mais j'ai très peur qu'il soit resté de la nourriture dans mon nez ou dans ma bouche quand j'ai nettoyé... je sais que la listeriose se propage vite dans ce genre de milieux et il y avait de la viande, des légumes cuits depuis 5-6 jours dans ce sac, ça peut paraître fou je le sais mais je n'arrive pas à me consoler et j'ai peur de perdre mon bébé. J'ai lu que je peux faire une hémoculture, mais combien de temps attendre pour que la bactérie apparaissent à la prise de sang ? Dois je faire un traitement préventif aux antibiotiques ?Je lis des horreurs sur cette maladie, et souvent quand les signes de la maladie apparaissent il est déjà trop tard pour le bébé... Vraiment je suis désolée, je vous fais certainement perdre votre temps.  
Message modifié le 15/10/2019 12:06:53, par Angydoly
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 16/10/2019 11:44:47

Bonjour,

Comme la période d'incubation peut aller jusqu'à 60j, il faudrait faire une prise de sang à plus de 60j de la contamination potentielle pour être sûre que c'est toujours négatif.

Concernant la listéria, elle ne se transmet pas en ayant "simplement" des aliments sur la peau. Si vous aviez inhalé ou avalé de la nourriture vous vous en seriez aperçu, donc pas d'inquiétude par rapport à ça. La listéria s'attrape surtout en consommant des viandes peu cuites, de la charcuterie, des fruits de mer ou des aliments au lait cru. Je comprends que vous puissiez avoir peur de cela, mais si vous faites attention à tout cela normalement il n'y aura pas de problème.

Vous pouvez retrouver des conseils plus complets sur le site de la sécurté sociale: https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/grossesse-difficultes/grossesse-maladies-infectieuses

De toute façon pendant la grossesse, on a souvent peur de bcp de choses, surtout au début quand on ne sent pas encore le bébé bouger. Mais si vous respecter les consignes qu'on dû vous donner votre médecin/gynécologue ou sage-femme selon par qui vous êtes suivie, il n'y aura pas de souci, essayez de ne pas trop vous inquiéter, et profitez de la grossesse, ça passe vite au final!

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier