1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Grossesse
  4. / Fausse-couche
Me connecter pour participer au forum
Auteur résultat antiphospholipide perdue ...
victoire35
Le 23/07/2016 10:56:41

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Victoire j'ai 30 ans.
Je fais de l'hypertension depuis des années traité sous beta bloquant
Voulant un enfant nous avons changé mon beta bloquant afin qu'il soit compatible avec une grossesse.
Je suis sous trandate®

Suite a 2 fausses couches précoces jai eu une batterie d'examen.
J'ai eu le resultat des antiphospholipides :

Anti cardiolipine IGM Negatif
Anticardiolipine IGG positif 25 (modéré selon tableau)

AC Antibeta 2 glycoproteine IGG négatif
AC Antibeta 2glycoproteine IGM négatif

Qu'en pensez vous?
J'ai fait un bilan plaquettes ect et tout est ok.

Je ne vois mon médecin que dans une semaine et suis un peu affolée.
J'ai lu que ça pouvait être un lupus ect ... étant en essai bébé j'ai l'impression que tout s'effondre pour nous.
Merci de m'avoir lu et merci de votre réponse.

Bon week-end à vous tous

Message modifié le 23/07/2016 11:01:14, par Modérateur Allodocteurs.fr
Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 23/07/2016 13:50:49

Bonjour,

En effet, lorsqu'une femme présente plusieurs fausses couches précoces, on se pose la question de la présence d'un syndrome des antiphospholipides. Ce syndrome est le plus souvent primitif mais peut être secondaire à un lupus effectivement. Il se manifeste par des thromboses veineuses (les phlébites) ou artérielles (ischémie de membre, avc..) et/ou des complications obstétricales (fausses couches, mort fœtale un utero..). 

Les criteres cliniques sont bien codifiés : il faut la présence d'eau moins une complication thrombotique ou au moins 3 fausses couches précoces associé à la présence d'anticorps antiphospholipides dans le sang.

Dans votre cas, vous n'avez pas eu de thromboses et vous avez eu "seulement" 2 fausses couches précoces. Par ailleurs, vos taux d'anticorps sont globalement négatifs (les IgG sont peu spécifiques et sont à un taux trop bas pour faire le diagnostic). 

Il n'y a donc pas lieu de s'angoisser pour le moment. Votre médecin traitant saura répondre par ailleurs à toutes vos préoccupations.

Cordialement,

Julien S. (Étudiant en sixième année de medecine)

victoire35
Le 23/07/2016 14:17:35
Bonjour Julien deja Merci beaucoup pour votre réponse,vraiment merci!   Je vais en effet me diriger vers mon médecin traitant et mon gynecologue. J'ai vérifié mes bilans hemostase et aucune anomalie.(TCA et prothrombine)   -------Pensez vous qu'ils puissent y avoir alors un lien avec mon rhesus négatif? ou avec le fait de prendre un beta bloquant depuis 25 ans? A chaque fausse couche étant de rhésus négatif et mon mari positif jai eu une dose de rhofylac 300 La derniere datant du 22 avril j'ai fait lundi les RAI et ils s'averent POSITIF .. Les résultats sont parties à Paris.           Si j'ai bien compris Si c'était un lupus --------j'aurai eu des anticorps plus élevé ? ou les autre anticorps(glycoproteine..)  auraient été positif cest ca?ou un soucis de coagulation non?     Merci de votre lecture et de votre réponse Julien     Victoire
Message modifié le 23/07/2016 14:18:53, par victoire35
Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 12/08/2016 16:46:29

Bonjour,

On parle ici de SAPL (syndrome des antiphospholipides) qui peut être secondaire à un lupus mais ici, il semble qu'il n'y ait pas de raison clinique à évoquer un lupus (dans le cas contraire, des anticorps antinucléaire auraient été prescrits). 

Dans l'écrasante majorité des cas, les fausses couches précoces sont dues à des anomalies chromosomiques chez le fœtus. Dans le cas de FCS à répétition (au moins 3 FCS), on se pose en premier la question du SAPL, puis d'éventuelles anomalies anatomiques de l'utérus (cloisons, adhérences...) ou d'une maladie du sang (thrombophilie). En outre, il est peu probable que les RAI positifs entraînent des FCS précoces : cela donne plutôt des FCS tardives, des morts fœtales ou une anemie chez le nouveau né.

Cordialement,

Julien S.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier