1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Grossesse
  4. / Fausse-couche
Me connecter pour participer au forum
Auteur Explication fausse couche
scrilae
Le 25/03/2016 16:12:37

Bonjour,

J'ai fait une fausse couche dimanche soir à 5 semaines de grossesse. Les médecins de l'hôpital ne m'ont donné aucune explication et j'ai besoin de comprendre.

J'avais eu de tous petits saignements le jeudi. Ma gynéco m'a dit après une écho que le coeur battait bien et qu'aucun signe ne devait m'inquiéter, même si je perdais plus de sang. Elle m'a prescrit une écho de datation.

A l'écho de datation, je signale tout de même les saignements. L'échographiste remarque une fine lame de décollement du thromboplaste. Je rentre chez moi et m'allonge (ma gynéco ne consulte pas ces jours-là).

Le dimanche après-midi, je perds du sang rouge: on se précipite aux urgences. Echographie: le coeur bat bien, l'embryon est au fond de l'utérus, on me dit qu'il n'y a pas de problème et que le décollement ne se voit plus.

L'embryon est tombé 2 heures plus tard. Que s'est-il passé ?

Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 26/03/2016 20:55:11

Bonjour @scrilae,

Tout d'abord notez qu'environ 20% des grossesses se soldent par une fausse couche et dans 90% des premières fausses couche, il s'agissait d'embryons non viables présentant des anomalies chromosomiques.

Certaines FCS sont très difficiles à diagnostiquer avec l'échographie. À l'échographie, devant des saignements, on recherche une activité cardiaque absente, un utérus vide, un œuf clair sans embryon, un hématome dans la paroi ou encore une grossesse extra-utérine. 

Dans votre cas, il se peut que le saignement trophoblastique, après s'être résolu, se soit transformé en hemorragie (sang rouge) de la paroi trophoblastique. Ainsi le sac dans lequel était logé l'embryon s'est décollé d'où vos saignements accrus.

Ces dossiers ont été abordés sur l'émission allodocteurs. Voici quelques liens qui vous aideront à mieux comprendre :

http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/grossesse/fausse-couche/fausse-couche-un-avortement-spontane_23.html

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-fausse-couche-une-nouvelle-tentative-sans-attendre-_2697.html

Cordialement,

Julien S.

scrilae
Le 27/03/2016 11:17:04
Merci de votre réponse. Je n'ai cependant pas bien compris un point : il y a eu hémorragie parce que le sac gestationnel s'est décroché ou bien le sac s'est décroché à cause de l'hémorragie ? Dans les deux cas, par quoi a été causée l'hémorragie ? Est-ce que ça peut être causé par une anomalie chromosomique ? Merci d'avance.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier