1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Grossesse
  4. / Fausse-couche
Me connecter pour participer au forum
Auteur Demande d'explication
Laure10
Le 18/11/2016 02:19:33

Bonjour , voici mon cas . Le 16 novembre je suis alée faire ma 1ere échographie pour ma toute 1ere grossesse à 11 semaines ( à partir de mon ovulation qui s'était produite entre le 1er et le 3 septembre d'après test d'ovulation) . Résultat : embryon mesurant 3mm sans battement de coeur ----> fausse couche d'après l'échographiste et donc grossesse interrompue depuis le 5e mois. Ce que je ne comprend pas , c'est que les saignements ont commencé il y a 7 jours maintenant , au début par des spotting puis par un petit caillot de sang , de nouveau spotting , puis depuis le 14 novembre perte de filaments comme lors des règles. Ma question est : pourquoi les saignements se sont-ils manifestés 6 semaines après l'interruption du développement de l'embryon et non au début ? En vous remerciant par avance de votre réponse , cordialement.

Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 18/11/2016 17:23:37

@Laure10 : L'oeuf étant présent dans la cavité utérine, la muqueuse ne s'est pas déteriorée et a persisté comme poru une grossesse normale. Un phenomene hormonal a entrainé vos pertes sanguines. Il convient néanmoins de vérifier l'expulsion de l'embryon. http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/grossesse/fausse-couche/fausse-couche-un-avortement-spontane_23.html
Cordialement, 

Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 18/11/2016 18:14:29

Bonjour @Laure10,

Comme vous l'avez très certainement compris vous avez fait une fausse couche spontanée précoce. Tout d'abord, ayez à l'esprit que la FCS est un phénomène banal dans la vie d'une femme, elle concerne 10 à 15% des grossesses et elle n'a aucun impact sur les prochaines grossesses. La cause est généralement une anomalie chromosomique du foetus due au hasard).

Si vous n'avez pris aucun traitement pour expulser la grossesse (prostaglandines, ex: Cytotec ®), l'évolution spontanée d'une grossesse arrêtée se fait vers l'augmentation des saignements et des douleurs et enfin l'expulsion spontanée de l'oeuf qui est parfois très hémorragique. Les saignements traduisent le détachement de l'oeuf sur l'utérus et survient en général une quinzaine de jours après l'arrêt des battements cardiaques, ils durent une semaine le plus fréquemment. Dans votre cas, il se peut totalement que l'expulsion se soit faite tardivement.

Vos symptomes peuvent aussi révéler un "retour de couches" c'est à dire le retour des règles. Il survient vers le 45ème jour du post partum donc à 6 semaines.

Voici un dossier proposé par le site Allodocteurs sur la FCS : http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/grossesse/fausse-couche/fausse-couche-un-avortement-spontane_23.html

Cordialement,

Julien S.

Laure10
Le 18/11/2016 19:24:11
Bonsoir, tout d'abord merci de vos réponses. Effectivement l'échographiste m'a bien parlé d'avortement spontané en me disant que c'était mieux car cela évite les médicaments. Je retourne la voir le 28 sûrement pour vérifier si tout est bien évacué bien qu'à la base lorsqu'elle m'a donné le rendez-vous , elle ne m'a pas parlé de ça mais juste pour voir si tout était bel et bien terminé. Pour ce qui est du "phénomène" fausse-couche , j'étais au courant et rassurez-vous je vais bien (le papa a été plus impacté que moi , d'ailleurs lorsqu'il me dit "mais on sait jamais ça peut changer d'ici le 28" je lui dis que non , qu'il faut qu'il fasse son deuil de ce bébé et que lorsque tout aura bien été évacué et que ma prochaine ovulation aura lieu on recommencera ) grâce à mon caractère assez dur car comme je disais à l'échographiste et mon conjoint , mieux vaut que se soit fait au début que plus tard et puis vu qu'il n'était pas viable de toute façon. Par contre , si je comprends bien , mon ovulation va donc recommencer mais recommencera-t-elle au jour où elle aurait dû sans cette grossesse ou bien peut-il y avoir décalage ? Car si on se base sur le fait que je n'ai pas eu de grossesse mon ovulation doit avoir lieu la semaine prochaine (on ne recommencera pas là les essais bébé car si tout n'est pas évacué et qu'il faut procéder à un curetage ou autre ça ne sert à rien). J'aurais une autre question car les mystères du corps humain m'interesse beaucoup , question que j'ai posé d'ailleurs à l'échographiste qui a été incapable de me répondre en me disant "on ne sait pas" : comment le corps peut-il savoir que l'embryon n'est pas viable ? Est-ce d'ailleurs le corps de l'embryon lui-même qui détecte ça ou bien est-ce le corps de la mère voir les deux ? Pour conclure le seul médicament que j'ai eu de prescrit suite à cette fausse-couche est le "vaccin" anti-D étant donné l'incompatibilité rhésus éventuel dû à mon rhésus - et au rhésus + du papa en intra-musculaire ( je ne pensais pas qu'on le faisait dans le muscle mais plutôt dans le sang , si vous pouviez m'expliquer aussi ceci) . En vous remerciant encore par avance. Cordialement. Laure
Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 19/11/2016 12:21:08

On préconise en général d'attendre un cycle menstruel avant de recommencer à concevoir (mesure de précaution pour éviter une malimplantation de l'oeuf nouveau à un endroit inapproprié).

A votre question sur les symptomes annonciateurs d'une FCS : lorsque l'embryon n'a plus d'activité cardiaque, le corps jaune (qui est le placenta primitif) ne va plus etre stimulé par les hormones envoyés par le foetus et va arrêter de sécréter l'hormone progestative : la progestérone. Sans la progestérone, l'endomètre (là où s'implante l'oeuf à l'intérieur de l'utérus) ne va plus se maintenir et va devenir atrophique : ceci explique les saignements d'abord en spots puis plus importants et chez certaines femmes, les douleurs. Par ailleurs, la progestérone inhibe les contractions utérines donc, sans progestérone, l'expulsion se fait plus facilement. Les symptomes annonciateurs sont donc les saignements et parfois les douleurs.

Pour le vaccin, s'il est injecté dans le muscle (comme pour la plupaet des vaccins), c'est pour ralentir son absorption et favoriser la réponse immunitaire. Injecté dans le sang, la moelle osseuse n'aurait tout simplment pas le temps de fabriquer des anticorps.

Cordialement,

Julien S.

Laure10
Le 29/11/2016 09:55:02
Bonjour , je viens aux nouvelles et à une autre explication.j'ai refais une écho hier pour voir où en était l'évacuation , bilan : rien n'est partit , que se soit l'embryon ou la poche . Du coup l'échographiste m'a dis qu'on allait déjà passer par la phase médicament pour faire évacuer le tout avant la phase chirurgicale . je dois aller à l'hôpital demain matin pour prendre le médicament , jusque là tout va bien niveau compréhension , par contre ce que je ne comprend pas , c'est le pourquoi de mon hospitalisation à jeûn le 2 décembre de 8h à 14h/15h ? En vous remerciant par avance de votre réponse , cordialement.   *j'ai eu la réponse à ma question , ne pas tenir compte du coup de ma question*
Message modifié le 29/11/2016 17:21:48, par Laure10

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier