1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Greffes et don d'organes
  4. / Etre donneur d'organes
Me connecter pour participer au forum
Auteur Des organes mais pas tous !
Ling-Ling
Le 18/06/2009 14:55:51
Je voudrais bien donner mes organes (foie, poumons, reins...) mais pas mes yeux, ni mon visage ou mes mains... Y aurait-il un registre des demandes un peu compliquées ?
Vagal
Modérateur
Le 30/06/2009 12:34:54
Le plus simple est encore d'en parler à ta famille : pour avoir vécu ca (un proche décédé et les médecins qui viennent te voir en te disant "on aimerait prélever les organes pour un don), ca va généralement assez vite, et la situation dramatique dans laquelle tu te trouve à ce moment la ne permet pas forcemment une réflexion très "construite". Donc dire de manière directe à ta famille " Voila, en cas d'accident je veux donner certains de mes organes mais garder les yeux ou autres", c'est encore la meilleure chose à faire, comme ca les choses sont claires pour tout le monde. Et de toute facon, les médecins interrogent systématiquement la famille avant un prélèvement, et sont dans l'obligation de respecter les volontés du défunt (si elles existent) Tu peux peut etre contacter l'agence nationale de biomédecine, mais je ne sais pas si c'est vraiment leur champ de compétence.
*Mars*
Modérateur
Le 02/07/2009 17:51:10
Pour compléter la réponse de louis, le seul registre qui existe au niveau du don d'organes est le Registre National du Refus, où tout un chacun peut s'inscrire, signifiant ainsi auprès des autorités compétentes qu'il refuse tout prélèvement sur son corps après sa mort. Concernant des demandes compliqués, le mieux reste effectivement d'en parler à ses proches, et de s'assurer qu'ils ont compris vos demandes. Plus d'informations sur ce site : http://www.france-adot.org/don-organe/don-organes.php#h

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier