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Auteur Le sport est-il compatible avec la fibromylagie ?
Ling-Ling
Le 10/05/2010 14:42:25
Ma soeur souffre de fibromyalgie, j'ai lu qu'une activité physique était importante pour les firbomyalgiques. Mais comment faire du sport quand on souffre autant ?
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 10/05/2010 14:50:46

en effet, l'activité physique fait partie intégrante de la prise en charge de la fibromyalgie. Elle doit être adaptée aux douleurs et à l'état de santé mais idéalement, il faudrait en faire régulièrement car le sport a des réels bienfaits sur le corps (il fait entre autres sécréter des endorphines, des "anti-douleurs naturels" et sur le moral. La sédentarité favorise les poussées douloureuses.

La rééducation est un réentraînement du corps à l'effort. Celui-ci doit être fractionné et doux. Etirements, aquagym, natation sont ainsi conseillés. La marche quotidienne est sans doute plus facile et accessible à tous. Attention, il ne faut pas forcer et dépasser le seuil de fatigue douloureuse. Dans tous les cas, il faut adapter l'exercice à sa forme du jour.

clémentine93
Le 12/05/2010 10:30:21
C'est vrai,une activité physique est importante, mais, pour que le corps produise des endorphines, il faut faire au minimum 45 minutes d'efforts. De plus, il est difficile de trouver des structures qui nous soient adaptées:nous ne supportons plus la température des bassins de natation (il nous faut de l'eau à plus de 32°).La balnéothérapie, encadrée par un kinésithérapeute nous est très bénéfique. Mais beaucoup d'entre nous n'y ont pas accès, les cabinets possédant ce type d'équipement étant rares, surtout dans les grandes villes.
Karine06
Le 12/05/2010 16:46:04
Fibromyalgique depuis 4 ans, je souhaite reprendre une activité physique. On m'a parlé du reconditionnement à l'effort. Comment procéder ? Où puis-je trouver des explications ou un "programme". Ma kiné veut bien m'aider mais elle ne connait pas bien ma maladie et ne sait pas trop comment s'y prendre.
violine
Le 13/05/2010 16:09:55
bonjour Karine06, pour un reconditionnement à l'éffort, tu peu faire un peu de vélo élliptique, si t'a kiné en possède un dans son cabinet, cela te fait travailler les jambes et les bras et tu commences en douceur et sur un certains temps au départ et ensuite tu augmentes suivant tes capacités, il y a aussi le rameur. tu peux voir également pour faire de l'aquaygym ou de la natation, de la marche aussi. tu dépends de ton état douloureux et de fatigue. bon courage.
Karine06
Le 14/05/2010 08:29:20
Merci Violine pour ta réponse. Le vélo, j'ai essayé mais c'est super dur pour moi. Chez ma kiné, il y avait une vieille dame qui en faisait 3 fois plus que moi. Dur pour le moral ! Le problème, c'est que quand je me remets à faire une activité, si facile soit elle, mes douleurs et ma fatigue augmentent à vitesse grand V et du coup, j'ai beaucoup de mal à persévérer. Pour l'aquagym, j'ai essayé aussi, mais c'était trop "violent" pour moi et en plus j'ai une allergie au chlore. Donc après chaque séance, plusieurs jours avec des boutons et des démengeaisons. Pas le top ! En été, je nage un peu dans la piscine de mes beaux-parents (beaucoup moins chlorée) et c'est vrai que ça me fait du bien. Je finirais bien par trouver une méthode pour me reprendre une activité... Courage à tous !!!

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