1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Don du sang
Me connecter pour participer au forum
Auteur Changement de groupe et de rhésus ?? Est ce possible??
Greg650
Le 11/09/2016 12:01:15

boujour à tous,il m arrive un truc assez bizarre, je suis né en 1976 de groupe sanguin O+ , ma mère est O+ et mon père est O-.(

j ai effectue mon service militaire en 1997,j étais donneur militaire toujours O+.(carte de donneur militaire)

Je suis maintenant père de 2 enfants, ma fille aînée a eut besoin de faire des examens sanguins, et il s avérer que elle est À-.....je me suis dis tout de suite que ce n était pas possible car sa maman et moi sommes tous les deux O+.

le labo à vérifie ses résultats et confirmé le A-...???

j en parle mon médecin qui me dit tu est sur d être bien le père... Oui sans aucun doute.

il me prescrit 2 déterminations ..... Et la verdict je suis maintenant A-

ma question est la suivante: est il possible qu il est eut erreur au début de ma vie ( sur groupe et rhésus), puis sur ma période militaire ???

y a t il danger à changer de groupe et de rhésus...et est ce possible 

merci de m éclairer..j aimerais avoir des réponses à mes questions car les médecins à qui j ai posé ses questions n ont pu me répondre..

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 11/09/2016 13:15:25

Bonjour,

Le seul cas où on peut changer de groupe sanguin et de rhésus est en cas de greffe de moelle osseuse. Dans ce cas, le but est de détruire la moelle de la personne malade et de lui eng reffer une autre d'un donneur. Le patient a alors au final le groupe sanguin du donneur.

Si cela n'a pas été votre cas, le plus probable est qu'il ait eu une erreur sur votre carte de donneur militaire. Aviez-vous eu 2 déterminations (donc 2 prises de sang pour déterminer ce groupe sanguin)?

J'avoue que cette situation est assez rare, normalement avec les 2 déterminations et les contrôles cette situation n'arrive plus.

Alexia

Greg650
Le 11/09/2016 21:27:10
Bonsoir  tout d'abord merci pour votre réponse, alors du côté des greffes ou transfusion rien à signaler dieu merci, mais par rapport à la détermination du groupe durant mon service militaire, je ne me souviens pas s il y a eut double détermination...mais pour le coup il ont trouvé le même groupe que celui figurant sur mon carnet de santé...???? la méthode de détermination de l époque était t'elle fiable à 100%%  suis je un mutan??
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 11/09/2016 23:03:29

Je ne connais pas particulièrement les méthodes de l'époque, je ne sais donc pas si elles sont vraiment fiables. Il est possible qu'il y ait eu un problème d'étiquetage de tube avec un autre prélèvement.

Quoi qu'il en soit votre détermination actuelle est cohérente par rapport à celle de votre fille. L'erreur humaine est beaucoup plus plausible que le fait que vous ayez changé de groupe sanguin sans greffe ou transfusion (ce qui est juste impossible!).

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier