1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Divers
Me connecter pour participer au forum
Auteur Présences d'entérocoques suite à examen
capdel
Le 19/02/2013 09:42:15
Bonjour, A la suite d'un examen de routine avec prise de sang, tests urinaires et des selles, le laboratoire vient de découvrir une présence de saprophytes genre Escherichia coli, Proteus, Entérocoques et d'assez nombreuses colonies de Geotrichum candidum dans mes selles. Savez-vous quels peuvent être les causes de la présence de bactéries et d'une mycose. Je précise que j'ai 25 ans et que je n'ai aucun symptôme si ce n'est de la diarrhée par intermittence. Savez-vous si mon alimentation peut être la cause ? Je vous remercie par avance. Capdelt :)
Camille
Modérateur
Le 19/02/2013 18:05:08

Bonjour,

Les bactéries E.Coli, Proteus Mirabilis et les entérocoques sont saprophytes de l'intestin : si elles sont là, c'est normal ! Elles favorisent notre digestion. (d'où les éventuelles douleurs intestinales lorsqu'on est sous antibiotiques : ces "bonnes" bactéries intestinales sont détruites, et la digestion a plus de difficultés à se faire).

En revanche le Geotrichum candidum n'est pas saprophyte de l'intestin. C'est un champignon qu'on retrouve principalement dans des fromages. Il peut donner des infections intestinales appelées "colites" qui pourraient expliquer votre diarrhée. Voyez avec votre médecin traitant qui vous prescrira éventuellement un antifongique.

Cordialement,
Camille 

capdel
Le 19/02/2013 18:42:38
Bonsoir Camille, Mon médecin vient de me prescrire du fluconazole 50mg/5ml pendant 15 jours puis de nouveau un test des selles à faire. Je vous remercie. Cdt Capdel
Camille
Modérateur
Le 19/02/2013 22:10:38

J'espère pour vous que cela ira bien !
Bonne soirée,
Camille 

capdel
Le 20/02/2013 21:17:06
Je vous tiens au courant. Bien à vous :)
capdel
Le 11/03/2013 19:32:33
Bonjour, J'ai fini mon traitement de fluconazole 50mg/5ml et viens de recevoir mes résultats de coproculture. J'ai encore la présence de saprophytes genre Escherichia coli, Proteus, Entérocoques mais je n'ai plus Geotrichum candidum . J'ai RDV mercredi chez mon médecin, j'aurai connaitre votre avis dessus. Cordialement Capdel :)
Camille
Modérateur
Le 12/03/2013 09:25:11

Bonjour,

Les germes saprophytes sont ceux appartenant à la flore intestinale "normale" (ces bactéries permettent la digestion), donc vous êtes normalement guéri de votre infection à Geotrichum candidum.

Bonne journée,
Camille 

Julien D
Le 27/05/2020 12:44:34
Bonjour,   Je ne sais si ce forun est toujours actif.. Le sujet m'intéresse car quelques colonies de Géotrichum ont été identifié dans mon prélèvement de selles, j'ai perdu pas mal de poids cette dernière année, accompagnée d'inconfort digestif, diarrhée et selles molles, fatigue et j'en passe. Ma question est la suivante est-ce que ce champignon peut causer autant de problèmes que cela ? En vous remerciant.  
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 28/05/2020 09:42:58

@Julien D :différentes pathologies, comme le syndrome de l'intestin irritable expliquent les diarrhées, inconforts digestifs. Peut-être devriez vous consulter un gastro-entérologue pour avoir un diagnostic.

del14
Le 08/06/2020 15:09:51
Bonjour, j'ai découvert suite à une analyse urinaire, un taux elevé de Géotrichum. Analyse demandée par ma naturopathe qui pensait que j'avais une candidose intestinale (albican) qui s'avère négative. Cependant, je vis un enfer, elle me fait suivre le même régime strict que celui de la candidose, plus les compléments alimentaires, probiotiques, omega 3... plus une alimentation digeste. Et ce, depuis le mois de Février, et je ne vois pas beaucoup d'amélioration sur mon eczéma. Par contre, j'ai beaucoup moins de pb de ballonnements, mais toujours du mal à digerer. Je voulais savoir ce que vous pensiez des antifongiques assez décriés, car à priori il y a un effet boomerang à l'arrêt du traitement. Merci de votre retour. Bien cordialement
Message modifié le 08/06/2020 15:10:26, par del14

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier