1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Diabète
Me connecter pour participer au forum
Auteur Hyperinsulinémie
Sans réponse
Le 24/09/2018 11:52:45

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je cherche des réponses.

A l'age de 18, je n'étais pas en surpoids. Depuis des années je menais une vie très difficile : j'avais de grandes envies de dormir, j'étais très très faible et j'avais des crises de faim incontrôlable. Après des années à me donner du magnésium, un nouveau docteur m'a fait passé un test d'hyperglycémie provoquée et la le verdict tombe je fais des hypoglycémies. On me donne alors du glucophage et un régime strict. C'est le début d'une prise de poids incontrolables que aucun régime ne peut contrôler. J'ai donc après avoir pris 35 kilos laisser tomber à la fois la prise de glucophage mais également le régime strict qui ne m'apportait rien que de la déprime.J'ai continué ma vie étudiante en kot, me suis installée, rentrée dans la vie active et j'ai eu 2 enfants. La première grossesse s'est bien déroulée, j'avais perdu 10 kilos grace à un régime hyperproteiné que j'ai du arreter pour cause de grossesse. La deuxième grossesse a été plus difficile pour moi car on m'a diagnostiqué du diabète de grossesse. J'ai donc suivit un régime strict pendant les 3 derniers mois. Après la naissance de mon fils, nouveau test d'hyperglycémie provoqué et la on me parle de problème d'hyperinsulinémie et que c'est à cause de mon sur-poids. On veut encore me mettre sous glucophage mais je suis catégorique, c'est non car c'est à cause de la prise de ce médicament que je suis en sur-poids. La diabétologue n'insiste pas. On refait les test 1,5 ans après et nouveau mauvais résultat, hyperinsulinémie agravée. Là, la diabétologue et le médecin traitant insiste, je dois reprendre du glucophage et reprendre un régime. J'accepte car je suis suivie par la clinqiue de l'obésité, je suis un régime contrôlé et j'ai recommencer le sport 2h par semaine. A nouveau, j'ai pris 6kg en 3 semaines. J'arrête le traitement car je veux limiter la casse. Je n'ai pas perdu ces kilos. Après 6 mois de sport et de régime, ma balance affiche plus 6 kilos. j'arrête la clinique de l'obésité car il me dise qu'ils ne peuvent rien faire pour moi.

Depuis juillet je vais voir une diététicienne qui m'oblige a noter tous ce que je mange. Elle me propose un autre traitement car elle veut bien m'écouter sur la prise de poids avec glucophage. Elle me donne un complément alimentaire qui contient de la berbérine. Réusltat après 3 mois : plus 2 kilos malgré régime et sport, que de la graisse. On reparle de l'hyperinsulisime et elle me dit que c'est uniquement à cause de mon poids.

Etant particulièrement désespérée, je été fouillé dans mes résultats d'analyse. En fait je fais de l'hyperinsulisime depuis des années avec de gosses hypoglycémies après prise alimentaire mais j'y suis habituée. Quand ca a commencé je devais avoir 13 ou 14 ans car je me plaignais de grosse fatigue et on me mettais toujours sous magnésium sans réel résultat. A cette époque je n'avais pas de sur-poids, je pesais 57 kg pour 1.58m. Ce qui correspond à un IMc de 22.8 donc tout à fait normal.

Ma question : est-il possible de faire de l'hypinsulinisme sans etre en sur-poids? Si oui pourquoi le traitement au glucophage (la metformine) ne me convient-il pas alors que il est souvent prescrit pour la perte de poids justement? J'ai beau éplucher et lire toute la documentation médicale sur le cycle du sucre et de l'insuline, je ne me l'explique pas. Je suis vraiment déserpérée car j'ai vraiment envie de revenir à un poids normal a la fois pour ma santé mais également pour mon moral mais chaque régime est un échec même le plus suivit.

Merci d'avance pour vos réponse

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 24/09/2018 21:04:01

Bonjour,

Concernant les hypoglycémies que vous décrivez initialement, elles peuvent faire penser à des hypoglycémies fonctionnelles. Ce sont des hypoglycémies généralement déclenchées par un apport trop important en sucres rapides à un repas, ce qui crée une augmentation de l'insuline et donc une hypoglycémie à distance des repas.
Avec cette augmentation de l'insuline, le corps stocke plus que la normale, et donc on grossit. Et plus on grossit, plus les cellules sont résistantes à l'insuline, et donc plus le niveau d'insuline est obligé d'augmenter pour que le taux de sucre dans le sang soit normal etc etc. On arrive donc à un cercle vicieux qui fait que les patients prennent du poids et vont être résistants à la perte de poids.

Concernant la metformine, pourquoi cela n'a pas fonctionné sur vous, je n'ai pas de réponse. En théorie cela améliore la sensibilité à l'insuline et donc évite que l'insuline reste élevée et vous fasse trop stocker.

Je ne connais pas votre IMC mais quoi qu'il en soit vous aurez probablement plus de mal que quelqu'un d'autre à perdre du poids, et on n'a à l'heure actuelle pas de traitement pour cela. Des traitements sont actuellement en cours d'évaluation mais ne seront pas disponibles avant plusieurs années.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier