1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Diabète
Me connecter pour participer au forum
Auteur Hyperglycémie provoquée par voie orale?
oural
Le 19/08/2014 17:17:38
Bonjour, Mon médecin m' a fait faire un test d'hyperglycémie provoquée par voie orale après ingestion de 75 G de glucose car je fais ces derniers mois de l' hyperglycémie entre 1,19 et 1,23 avec pour l'instant une hémoglobine glycée à 5,25. Je m'inquiète beaucoup des résultats car mon médecin ne m'oriente pas vers un diabétologue. Glycémie TPS 0 : 1,16 Glycémie TPS 60 Min : 3,11 Glycémie TPS 120 Min: 2,37 La glycémie au bout de 2 heures est bien trop haute; cela indique un diabète? alors que la glycémie à TPS 0 est loin d'être à 1,26 puisque je suis à 1,16. Que cela signifie t'il car je ne comprends pas que mon médecin ne prévoit rien concernant ces résultats :( Que me conseillez vous? Merci car je suis bien inquiète d'autant que ma mère est diabétique. Cordialement
oural
Le 19/08/2014 17:34:20
Il faut que je vous précise que je pèse 44 kgs donc je suis loin d'être en surpoids et j' ai 37 ans. Je ne mange pas de patisseries ni aucuns sucres rapides et j' ai un petit appétit. Pas de soucis de cholestérol ni de triglycérides donc je ne comprends pas. Enfin, est ce possible que des carences alimentaires puissent expliquer ces résultats car je me supplémente souvent en fer et vitamines B12 et B9 car je suis végétarienne. Merci.
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 19/08/2014 19:33:59

Bonsoir, Entre 1,10g/L et 1,26g/L on parle d'intolérance aux sucres ou d'hyperglycémie à jeûn non diabétique. Un diabète est diagnostiqué pour deux valeurs de glycémie à jeûn supérieures à 1,26g/L, ce qui n'est pas votre cas. Vous avez un facteur de risque de développer un diabète qui est l'hérédité puisque votre maman est diabétique.

Sous les termes d’hyperglycémie à jeun non diabétique et d’intolérance aux hydrates de carbone, on regroupe 3 types de patients :ceux qui évolueront vers le diabète(25 % à 50 %) dans les 10 ans, ceux qui resteront hyperglycémiques non diabétiques ou intolérants aux hydrates de carbone(25 à 50 % des patients), ceux qui retrouveront une tolérance glucidique normale (25 %)

Si on se base sur votre glycémie à jeûn, il est possible d'attendre 6 mois pour faire un contrôle. En attendant un traitement hygiénodiététique (activité physique, équilibre alimentaire) doit être prescrit d’emblée compte tenu des facteurs de risque vasculaire. Cordialement, 

oural
Le 21/08/2014 13:16:26
Bonjour Camille, Je vous remercie beaucoup pour ces explications; je vais donc surveiller de très près mon alimentation et augmenter une activité physique. Merci! Cordialement
Jullien
Le 07/11/2014 11:01:43
Bonjour Oural, Pour rétablir un index glucydique normal, peut être pourrais tu te rapprocher d'un bon qui sera apte à rééquilibrer ton alimentation

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier