1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Diabète
Me connecter pour participer au forum
Auteur Diabète VO2max et test de récupération
wasabi
Le 06/02/2019 21:34:34
Bonjour, On m'a diagnostiqué un diabète il y a 1 an et on m'a dit que je ne faisais pas grossièrement trop peu d'activité physique mais que ça serait toujours mieux d'en faire plus. Bref j'ai fait beaucoup plus de vélo pendant une année (entre 1h et 2h par jour en plus du reste), grâce à ça on m'a baissé mon traitement, d'un basal 3 bolus avec victoza et metofrmine, je n'ai plus que les deux derniers. J'ai fait un test d'effort chez un cardiologue il y a un peu plus de 9 mois et j'ai obtenu des valeurs de puissance maximale aérobie, à partir de là j'ai pu vérifier que ma montre cardio GPS Garmin que j'avais ne donnait pas n'importe quoi et que c'était cohérent à +/- 5%. Aujourd'hui cette montre m'indique que j'ai une Vo2max de 59 ml / kg / min ce qui fait une PMA de 560 Watts environ. Le premier est très bon (top 1% de ma classe d'âge dixit Garmin), le deuxième exceptionnel. Excellente condition physique dit Garmin. Le problème est que dans le même temps si je fais un test de Ruffier Dickson (FC 83 - 138 -110) j'obtiens des valeurs supérieures à 10 avec toutes les formules. Donc très mauvaise condition physique. Comment est ce possible ? J'ai pas envie d'aller encore chez un médecin du sport, là j'ai fait le tour de tous les spécialistes (diabétologues, neurologues, cardiologues, angiologue, ophtalmologue...) suite à la découverte de cette maladie.
Message modifié le 18/02/2019 10:05:08, par wasabi
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 17/02/2019 14:45:38

Bonjour,

A mon sens, la mesure de la VO2 max me paraît plus fiable que le Ruffier Dickson pour juger de l'état physique d'un individu.

Le test de Ruffier Dickson peut être faussement "mauvais" si une personne est un peu stressée ou émotive, les battements cardiaques augmentent )à ce moment-là et cela fausse le test. 

Quoi qu'il en soit, vu ce que vous décrivez, vous semblez être bien sportif, je pense même que vous êtes au-dela des recommandations de l'OMS (150min d'activité modérée par semaine ou 75min d'activité soutenue + 2 séances de renforcement musculaire).
Je ne peux donc que vous encourager à continuer votre activité, sans tomber dans l'extrême inverse non plus, vous en tirerez des bénéfices sur votre santé en général, et pas seulement sur votre diabète.

Alexia 

wasabi
Le 18/02/2019 11:46:49
Bonjour Merci pour cette réponse. C'est assez bizarre ce Vo2max car quand on m'a arrété l'insuline lente vers la fin juin, j'ai perdu du poids pendant un mois (-10% environ )mais plus après, ça a coincidé avec l'été où j'ai fait plus de vélo (à cause du temps et du temps). Donc plus de sport, moins d'insuline, perte de poids... Je pensais que le Vo2max par kg allait augmenter, et c'est le contraire qui s'est passé, il est passé de 55 à 39 entre début juillet et fin août alors que je faisais environ 200-250km de vélo, 25km de marche avec le chien et 5 heures de natation et 3 heures de tennis par semaine. Ensuite en septembre on m'a arrété l'insuline rapide, et à partir de là j'ai regagné 3kg, j'ai fait moins de sport à caise di temps (100km de vélo, 20km de marche par semaine et 3 heures de tennis de table par semaine) et mon Vo2max a de nouveau augmenté jusqu'à 59 fin janvier. Donc je prends du poids à l'arrêt de l'insuline rapide et le Vo2max augmente avec la prise de poids et la diminution du sport, alors que je pensais que ça serait le contraire. bizarre ? Ou il a une explication qu'on ne m'a pas donné ? Dans le même temps depuis les premiers tests chez le cardiologue et l'achat du garmin, je sais que ma FC au lever est de 78-82 et ça ne bouge pas. Et ça traduit aussi une mauvaise condition physique car c'est trop haut, "limite" dit la cardiologue. Est ce que la cause de tout ça pourrait être un déficit en protéines ? Les recommendations ANSES et autres organismes disent 10-15% de l'apport calorique, mon diabétologue dit 20%, on trouve aussi des recommendations à 1.2g / kg /jour par rapport à l'activité physique que j'ai. Et garmin me donne aussi des recommendations. Le problème est que ce n'est pas cohérent, je consomme 70-80g par jour, avec les 20% de l'apport ou les 1.2g/kg ça fait plutôt dans les 150g, et garmin me dit carrément 220-250g. Mais je trouve ça énorme, 220g ça fait 30 oeufs par jour ou 800g de poulet  ou 7L de lait !
Message modifié le 18/02/2019 11:50:03, par wasabi
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 23/02/2019 14:22:05

Bonjour,

Si vous avez perdu du poids assez rapidemetn avec l'arrêt de l'insuline lente, il est possible que vous ayez perdu de la masse musculaire, et donc de la VO2 max.

Quant au fait de prendre du poids après arrêt de l'insuline rapide, ce n'est pas très commun, mais cela peut arriver. Et si votre VO2 max a augmenté à ce moment-là, alors vous avez dû fabriquer plus de msucle, même si vous aviez l'impression de moins vous entraîner.

Pour la FC de repos, on considère que si elle est supérieure à 80/min, c'est un facteur de risque de développer des maladies cardiovasculaires. Après je pense que cela dépend aussi de la physionomie de chacun, certains batteront constitutionnellement plus lentement, d'autres plus vite, sans que l'on puisse y faire grand chose. Mais il est sûr que le fait de faire de l'activité physique va aider à avoir une fréquence cardiaque un peu plus basse.

Les protéines n'ont à mon sens rien à voir avec tout cela. Chez le diabétique, il est recommandé de consommer environ 0.8 à 1g/kg de protéines par jour, ce qui est sensé représenter 15% de l'apport calorique total.

Alexia

wasabi
Le 23/02/2019 21:08:13
Merci pour cette réponse. Je ne savais pas que le Vo2max dépendait de la quantité de muscles, je pensais que la quantité de muscles était dimensionnée pour un effort anaérobie bien plus puissant et n'était donc pas le facteur limitant pour le Vo2max qui est lié aux efforts aérobies, mais que celui ci dépendait des différents maillons faibles de la chaîne d'approvisionnement en dioxygène, de l'inspiration bouche/nez jusqu'à l'alimentation sanguine des muscles. C'est à dire l'appareil cardiorespiratoire. En tout cas sur les sites de coaching sportifs, mais qui ne sont pas des médecins et racontent peut être des bétises, ils disent que si on perd de la Vo2max lors d'un effort physique important sur quelques mois, c'est que l'organisme s'affaiblit (surentraînement) et qu' il n'y a pas assez de récupération, soit un déficit en protéines ou autre micronutriments (vitamines, minéraux...), soit un manque de temps de repos. D'où ma question.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier