1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Diabète
Me connecter pour participer au forum
Auteur Choix du traitement
Esper@nce
Le 15/03/2015 23:31:30
Bonsoir, La semaine dernière j'ai pris ma glycémie et c'était très élevée (HI). Je suis allé voir un diabétologue et il m'a prescrit un médicament anti diabète type 2 en me disant qu'on ne doit pas commencer par l'insuline qu'après savoir si je suis type 1 ou 2. Le lendemain, j'ai vu un autre diabétologue et il m'a prescrit l'insuline en me disant qu'on doit d'abord baisser le taux de la glycémie et après on verra si on continuera avec de l'insuline ou on changera de traitement? Pouvez vous me donnez vos avis svp?
Emjy
Le 16/03/2015 01:20:37
Je ne suis pas diabétologue (ni même médecin) et ne sais pas ce qui est mieux. Je viens te donner un simple témoignage : mon mari a été découvert diabétique type 2 en décembre dernier avec taux élevés (HI) et il est sous traitement oral 2 fois par jour depuis (et sans recommandations régime ! c'est moi qui lui ai conseillé de modifier son alimentation et comme pas une prescription médicale, jusque là c'est pas gagné ! Il a revu médecin (généraliste) jeudi et pas eu de modification du traitement (donc resté per-os). Emjy
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 16/03/2015 13:49:38

Bonjour,

 Je suis interne d'endocrinologie et je m'occupe donc entre autres du diabète.

Tout d'abord, est-ce que vous saviez que vous étiez diabétique ou est-ce que c'est une découverte? Avez-vous déjà un traitement habituellement?

Une glycémie HI peut-être dangereuse, surtout si cela dure qques jours. Il faudrait savoir s'il existe une raison identifiée à cette glycémie haute.

Quoi qu'il en soit personnellement pour toute personne qui a une glycémie haute comme vous, je fais faire une bandelette urinaire, et s'il y a de l'acétone à la bandelette, il faut aller aux urgences immédiatement. Si ce n'est pas le cas, on peut éventuellement gérer en ambulatoire sans être hospitalisé, mais il faut un suivi rapproché au départ, jusqu'à ce que les glycémies se stabilisent à des taux plus "normaux". Dans l'urgence, il n'y a pas besoin de savoir si le patient a un diabète de type 1 ou de type 2, il faut absolument faire baisser les glycémies, et cela peut passer par l'insuline, au moins transitoirement.

Alexia

Esper@nce
Le 16/03/2015 23:40:45
une autre chose que je voulais comprendre, Je prends de l'insuline 3 fois/jr (2 rapides et 1 lente), ma glycémie a jeun est a 1.18 (6eme jour), mais pendant la journée elle n'est pas stable du tout; elle est entre 2 et 3! Mon diabétologue m'a élevé les doses après le 3eme jour et pas encore stable! Je ne sais pas s'il est nécessaire un certain temps pour stabiliser la glycémie ou je dois toujours prendre de l'insuline pour la faire baisser?
Esper@nce
Le 16/03/2015 23:53:29
Merci pour vos réponses, Pour vous répondre Alexia, ma glycémie très haute était une découverte et je ne savais pas que je suis diabétique! Ma dernière prise de sang était en mois de décembre 2013 et c'était 0.9 g/l, et je ne faisais aucun traitement. Je ne mange pas trop de sucreries ni trop de gras. Je peux confirmer que ça a duré plus de trois mois, car j'avais les symptômes depuis plus de trois mois (soif et urine). J'ai perdu plus de 8 kg en 5 mois (je faisais 72 kg et maintenant 64 kg)! J'ai fais le test de la présence de la cétone sur la bandelette et le résultat était négatif (pas de cétones dans les urines). J'ai pris un rdv pour voir un 3eme diabétologue demain, je vous tiendrai au courant. une autre chose que je voulais comprendre, Je prends de l'insuline 3 fois/jr (2 rapides et 1 lente), ma glycémie a jeun est a 1.18 (6eme jour), mais pendant la journée elle n'est pas stable du tout; elle est entre 2 et 3! Mon diabétologue m'a élevé les doses après le 3eme jour et pas encore stable! Je ne sais pas s'il est nécessaire un certain temps pour stabiliser la glycémie ou je dois toujours prendre de l'insuline pour la faire baisser? Merci
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 17/03/2015 09:23:16

Bonjour,

Je pense qu'il pourrait être intéressant pour vous d'être hospitalisé quelques jours en diabétologie, histoire que l'on puisse trouver un traitement qui stabilise un peu mieux votre glycémie, et surtout que l'on vous explique correctement ce qu'est le diabète, ce qu'il peut donner comme complications, pourquoi on le traite etc.

Par ailleurs, on vous a appris à faire les injections d'insuline?

Si votre glycémie du matin à jeûn est bonne, c'est que la dose d'insuline lente est correcte. Si elle augmente pendant la journée, c'est peut-être qu'il n'y a pas assez d'insuline rapide, notamment pour le repas du matin qui est souvent celui qui fait le plus monter la glycémie. De toute façon pour l'instant si votre glycémie ne baisse pas malgré l'insuline, on ne peut pas imaginer l'arrêter dans les semaines qui viennent. Avez-vous des comprimés en plus du traitement par insuline?

Alexia

Esper@nce
Le 19/03/2015 22:12:38

Bonjour Alexia, Merci pour vos clarifications ainsi que vos orientations. Pour ce qui est de l'utilisation de l'insuline, j'ai eu une petite explication de l'infirmier du diabétologue et j'essaie de voir plus sur net. J'ai vu un autre diabétologue avant hier, il m'a prescrit un médicament (novoformine® 500)a prendre en parallèle avec l'insuline. Il estime qu'après que ma glycémie soit stable, je pourrai arrêter l'insuline et continuer a prendre uniquement le novoformine et voir le résultat. Jusqu'à présent, les résultats sont mieux de jours a l'autre, je pense ne pas prendre le médicament pour le moment; mon rdv avec mon diabétologue est dans quelques jours.

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 20/03/2015 21:00:38

Bonjour,

S'il s'agit de la metformine comme traitement prescrit par votre diabétologue, il est important de le prendre en plus de l'insuline. En effet, c'est un médicament qui complète l'action de l'insuline, et si vous ne prenez pas le traitement on ne pourra pas arrêter l'insuline.

Alexia

Esper@nce
Le 25/03/2015 23:20:39

Bonjour Alexia, Mon rdv avec mon diabétologue était ce matin, je lui ai donné les valeurs prises de ma glycémie des trois derniers jours. Il m'a supprimé les deux injections insuline du jours (rapide) et m'a laissé celle de la nuit (lente) en me donnant deux médicaments: -AMAREL®; un comprimé a prendre une fois par jrs avant le déjeuner - GLUCOPHAGE® 500; 3 fois/jrs J'ai commencé a prendre les comprimés et jusque la, tout va bien D'habitude, je prend l'insuline lente juste avant le dîner et je reste éveillé jusqu'à minuit parce qu'a cette heure-ci je mesure ma glycémie et je la trouve tjrs inférieure a 0,6 mg/l; ce qui m'oblige a manger quelque chose pour l'augmenter et ne pas avoir une hypoglycémie! Le matin vers 8:30, je mesure et trouve tjrs une valeurs inférieur ou égale a 1,20 La, j'ai pris le glucophage après le dîner et j'ai mesuré 2h après, j'ai trouvé 1,20! et je ne sais pas si je dois prendre l'insuline en plus? j'ai peur que je tombe en hypo? Pouvez vous me donner conseil svp? Merci

nanie21
Le 26/03/2015 12:30:58

Bonjour,je suis diabétique depuis 15ans,j'en ais eu des médocs et insulines avant de trouvé le bon truc!la glycémie est très fluctuante il ne faut pas la prendre sans arrêt car tout dépend de notre état d'esprit au moment des prises et je trouve que ta glycémie du matin est pas trop mal!moi je me suis retrouvé avec des glycémies de 2,40:2,80 le matin alors que j'étais sous insuline jusqu'au jour ou je me suis retrouvée en diabétologie et la le professeur me dit-"qui vs a donné de l'insuline?"je répond la diabéto,il me dit vs n'en avez pas besoin les comprimés suffisent!mais ma glycémie après être rentré chez moi je l'a trouvait encore haute et jusqu'à récemment mon chir me dit comment diner et la bingo ce matin j'étais a 0,91 et depuis 1mois maintenant mes glycémies sont basses et mon hémoglobine glyqué est a 6,6 avant c'était 7,2.je prends 2 piqures de byetta®,3 cp de glucor® 150,3 daonil® 50,3metformine® 1000.j'ai perdue 21kg.courage je sais par expérience que ce n'est pas facile.je ne fais aucun régime juste attention.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier