1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Dépression
  4. / Vivre avec un dépressif
Me connecter pour participer au forum
Auteur Je suis à bout !!
69lilou
Le 24/07/2009 14:47:08
mon conjoint est dépressif depuis plusieurs années. Les anti-dépresseurs, les anxiolitiques et autres médicaments ne le soulagent pas. On dirait qu'il se complait dans son système. Cela remonte à son enfance (il a 45 ans). J'ai essayé de l'aider, mais je baisse les bras. C'est moi qui doit prendre des antidépresseurs pour pouvoir tenir le coup. Le comble. A force de le voir si inactif, je pense de plus en plus à la séparation, car je ne sais plus si je l'aime encore. Ne me traitez pas d'égoîste. Cela fait presque 8 ans que ça dure. Je pense avoir tout fait pour l'aider. J'aimerais avoir des témoignages de personnes vivant avec un dépressif depuis longtemps.
jean-louis
Le 02/09/2009 12:45:49
D'accord, pour les problèmes que vous vivez. Mais en dehors du traitement médicamenteux suit il une psychothérapie ? Est ce un problème spécifique qui l'a amené à cet état ? Il serait bon de le préciser pour que l'on puisse mieux vous informer.
Vagal
Modérateur
Le 02/09/2009 12:53:20
Bonjour, La dépression est effectivement une maladie extrêment déroutante à vivre pour l'entourage, car souvent mal comprise. Le fait de vouloir prendre du recul vis a vis d'une situation qui vous dépasse n'est pas égoiste, c'est une réaction normale et saine visant à se préserver. Après quelques recherches, j'ai trouvé un site qui peut éventuellement vous être utile : www.unafam.org Bon courage à vous, Louis de Laforcade Interne en spécialités médicales
Albert_Tith
Le 23/09/2009 18:14:23
Le site de l'UNAFAM est un site institutionnel où on trouve peu de témoignage ou d'empathie. Si vous souhaitez avoir des *témoignages*, on en trouve beaucoup sur Doctissimo : attention, le site n'est pas modéré par suffisamment de médecins et comporte beaucoup, disons, d'approximations. Si vous voulez lire des pages de gens qui se plaignent parce que leur conjoint est dépressif et que ça déteint sur eux : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/depression-deprime-stress/conjoint-depressif-sujet_202921_1.htm Mais le verdict est clair : oui, ça arrive, c'est normal, vous avez raison de vous inquiéter et de vouloir faire quelque chose. Attention : encore une fois, c'est un forum, pas des statistiques cliniques : il y a un biais (les personnes saines se plaignent beaucoup moins sur internet) et certainement pas mal d'exagération : la dépression est devenue un peu plus “normale” pour eux ; en plus, c'est une source manifeste de commisération, donc s'ils veulent qu'on les plaigne. . . Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que votre conjoint a moins de chance de guérir si vous tombez vous-même dans la maladie : faites attention à vous, ne serait-ce que par amour pour lui. C'est important de lui en parler, mais il est certainement fragile, donc à votre place, je consulterais *d'abord* son psychiatre : le professionnel sera à même de distinguer énervement ou épuisement (qui réclament une bonne vacanceothérapie, combinée à une prise de chocolat deux fois par jour après le repas, voire un massage en cas de re-chute :) ) et réelle dépression qui réclame un peu plus. Le cas échéant, il vous saura vous référer à un collègue pertinent mieux qu'on ne peut le faire sans vous connaître.
dany20
Le 02/06/2010 20:19:59
mon conjoint fait une depression, traitement débuté en avril avec cymbalta mais au bout de 6 semaines de traitement je trouvais qu'il s'enfoncait puis depuis 1 semaine il a un nouveau traitment, et je vois aucune différence, nous avons un enfant de 2 ans 1/2 et je suis enceinte de 7 mois, j'accouche en aout. Je n'arrive plus a gérer cette situation. On attends une place en clinique privé pour une meilleure prise en charge, vous pouvez pas savoir a quel point je me sens seule. Il est en arret de travail car il n'arrive plus a travailler, il est commercial. comment a t'il pu faire une dépression alors nous allions très bien, nous étions heureux, sans pb d'argent et que nous nous projetions de nous marier et concevoir ce deuxieme bébé? maintenant c'est l'enfer, merci de me donner des conseils
elisabeth10
Le 27/11/2013 19:17:23
je comprent totalement se que tu vie car moi je vie avec mon future mari bipolaire et ses pa toujour facille mes japrent a vivre avec des fois moi sa va pa tro et je me, di pour mes fille il faut se relever il on 3 ans et 11 mois
fanfandu90
Le 10/02/2014 21:44:40
bonsoir a tous pour ma part ma femme est dépressive son père est bi-polaire traité au lithium pour ma femme la question de la bi polaritée se pose elle est actuellement hospitalisée en psy pour IMV et moi je commence a en avoir mare de cette p..... de vie
Emjy
Le 26/07/2014 04:19:41
Bien que l'origine de ce forum date déjà du 24 juillet 2009, comme depuis des internautes y sont venus en 2010 puis 2013 et plus récemment en février 2014 (il y a donc 5 mois et demi), j'ai décidé quand même de répondre car les propos de Albert_Tith (qui dit : "Le site de l'UNAFAM est un site institutionnel où on trouve peu de témoignage ou d'empathie") pourraient laisser penser que l'UNAFAM n'a qu'un rôle d'information et de médiatisation, alors que cette association a d'abord été créee pour venir en aide concrète aux personnes atteintes de troubles mentaux et leur famille. Je vous invite à consulter le forum intitulé "Comment vivre avec un trouble bipolaire? Partagez votre expérience sur le forum" (et crée le 12/04/2010 à 14:59:58 par nine30) car pour faire suite à l'intervention sur ce forum de Pouclet261 j'y ai noté des infos très développées sur l'UNAFAM..., puis pour répondre sur ce même forum à fredla j'ai cité un lien permettant d'obtenir des définitions détaillées sur certains troubles psychiques englobant la dépression... Et je ne veux pas faire ici des copié-collé de mes réponses mises sur l'autre forum. 69lilou avait ouvert un forum pour obtenir des témoignages, je lui apporterais bien mon témoignage (et notamment sur la pertinence ou non de se séparer d'un conjoint dépressif) mais comme sa demande date de déjà 5 ans (24/07/2009), j'attends avant toutes réponses que 60lilou m'indique si ses questionnements sont toujours d'actualité, et dans ce cas, où elle en est aujourd'hui (divorcée ou non ? évolution de l'état de son conjoint ? et de son état moral à elle ?). Emjy
Psy1
Le 01/08/2014 12:03:18

Terne et lent Pour quelqu'un qui est déprimé, le monde est différent du nôtre. Il est sombre, pâle et livide. Et il est presque impossible de voir ou de se sentir différemment. Si vous êtes déprimé, tout est enveloppé dans un nuage sombre. Votre corps réagit à votre humeur. L'environnement est impuissant. Pour les gens qui vous entourent, il est difficile, voire même impossible à imaginer ce que vous ressentez. Car pour eux il doit y avoir une lueur d'espoir, un peu de lumière? Les membres de la famille les amis essaient d'aider en vain. Mais en réalité, la dépression isole. Votre partenaire que vous avez toujours aimé veut que vous voyiez ce qu'il voit. Que les choses sont belles, qu'il y a des moments précieux, qui valent la peine d'être vécu. Malheureusement, c'est contre-productif. Apathie L'apathie est le manque ou, même l'absence totale d'émotion, de motivation ou d'enthousiasme. Toutes les personnes déprimées ne deviennent pas complètement apathique, mais le danger est là. Puis-je vous aider ? Absolument. Pour commencer je peux vous aider à comprendre ce qu'est la dépression. Le traitement que vous allez suivre vous enseignera une façon plus constructive pour faire face à la vie. Vous apprendrez à distinguer les questions importantes et sans importances ainsi que les objectifs positifs. Vous apprendrez à composer avec le stress et savoir quel comportement avoir en fonction des circonstances et de retrouver comment vous sentir à l'aise dans les relations. http://----------.html

Stéphanie BOURVAL
Le 22/11/2017 13:49:13
Bonjour, En ce qui me concerne, la depression de mon compagnon a été très penible à vivre.  Il dormait toute la journée, il ne s'occupait plus de rien...  Apres une psychotherapie de 4 ans, il a réussi à retrouver un peu d'envie. Nous avons quand même divorcé mais nous restons amis.  C'est très dur mais il faut très present et ne pas sous estimer la psychotherapie. La reprise du sport l'a également beaucoup aidé...  Stéphanie BOURVAL 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier