1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Dépression
Me connecter pour participer au forum
Auteur PROZAC®
gtoudi
Le 25/02/2015 21:26:43

JE SOUHAITERAI AVOIR DES INDORMATIONS CONCERNANT LA PRISE DE PROZAC® PENDANT 4 A 6 MOIS: QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES? CETTE MOLECULE GENERE QUOI DE NEFASTE SUR L ORGANISME? JE VOUS REMERCIE DE BIEN VOULOIR PRENDRE MA DEMANDE EN CONSIDERATION.

Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 27/02/2015 22:29:39

Bonjour,

Si je synthétise, votre question porte sur comment fonctionne la molécule pour avoir son effet et quels en sont les effets indésirables ?

Le Prozac est un antidépresseur de la classe des inhibiteurs de la recapture de la serotonine , c'est-à-dire qu'il empêche que la serotonine, hormone qui agit entre autre sur l'humeur, soit "perdue" par recapture entre les neurones du cerveau. 

Les effets indésirables sont nombreux et surviennent surtout au cours des premières semaines de traitement pour s'estomper le plus souvent ensuite. Les plus fréquents (plus de 1 cas sur 10) sont l'insomnie, les maux de tête, les nausées, les diarrhées, la fatigue.

D'autres effets secondaires sont aussi fréquents, notamment l´anxiété, la baisse de la libido, les troubles de l'attention, les sensations vertigineuses, la somnolence, les palpitations, les bouffées de chaleur, la baisse d'appétit, les vomissements, la bouche sèche, les éruptions cutanees, les douleurs articulaires, ou encore les réactions allergiques. Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine peuvent également provoquer une agitation désagréable et un besoin irrépressible de bouger (impossibilité à rester assis ou debout tranquillement). 

Source : Vidal.fr

Ce n'est donc pas un médicament qu'il faut prendre à la légère, sa prise est suivie de nombreux effets secondaires et, chose importante, son efficacité n'est prouvée que dans les cas de dépressions sévères.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant.

Cordialement,

Julien S.

Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 27/02/2015 22:32:51

La source qui montre l'inefficacité de ces antidépresseurs sur les dépressions a un stade léger / modéré : http://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.0050045

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier