1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Contraception
  4. / Stérilisation définitive
Me connecter pour participer au forum
Auteur La stérilisation féminine diminue-t-elle le désir ou le plaisir ?
Ling-Ling
Le 19/05/2010 13:02:28
J'hésite à faire une ligature des trompes, est-ce que j'aurai moins de désir ou de plaisir après l'opération ?
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 19/05/2010 13:09:53

Non, la stérilisation féminine n'a pas d'impact sur le désir ou le plaisir puisqu'elle ne perturbe pas la production des hormones sexuelles.

angéliquejulie
Le 26/05/2010 14:24:16
bonjour,j'ai 24ans et 4enfants nous avons beaucoup réfléchie avec mon conjoint depuis 1ans et je souhaite faire une ligature des trompes. mon probléme et que j'ai déja rencontré 4 gynécologues et consulté mon médecin traitent et personne accepte de me le faire "trop jeune à mon age".que puis-je faire pour qu'ils acceptent de me le faire ou bien, pourrai-je trouver un gynécologue qui accepterer "en france"? cordialement
Hazel
Le 27/05/2010 23:09:49

Bonsoir,

Il n'y rien à faire en particulier pour " faire accepter " aux médecins votre décision, ils seront toujours libres de décider si oui ou non ils consentent à un tel geste qui est considéré comme définitif et que certaines patientes regretent par la suite même à un âge avancé. A votre âge ( très jeune ) il est normal que les médecins soient réticents, et la seule manière de trouver un gynécologue qui accepte est d'en consulter d'autres jusqu'à trouver celui qui dira oui... ou alors renoncer à une telle opération bien entendu.

Parlez-en à votre conjoint et à votre médecin traitant pour décider de la meilleure marche à suivre.

moi2013
Le 01/10/2014 19:00:24
je voudrais savoir si j'aurais toujour mes regles apres avoir eu une sterilisation ???
Emjy
Le 02/10/2014 00:07:37
Ling-Ling, imagine s'il t'arrivait comme à Martin Gray : une 1ère famille avec enfants qui décèdent tous sauf lui, puis à nouveau une 2ème famille mais femme et enfants morts dans un incendie... il a donc refait sa vie à nouveau et eu des enfants, ce qui n'aurait pas été possible s'il avait fait une vasectomie (similaire de la ligature des trompes chez la femme mais c'est la ligature des canaux déférents chez l'homme et c'est également définitif). Il y a ainsi plusieurs situations possibles... Tu es jeune et imagine un instant que dans quelques années tu divorces [non ça n'arrive pas qu'aux autres!] et que ton nouveau compagnon de vie n'aie jamais eu d'enfant, es-tu bien sûre que tu n'en voudrais pas un avec lui s'il en désire un ? Je comprends que tu te satisfasses de 4 enfants alors que tu as 24 ans mais pourquoi n'envisages-tu pas plutôt de te faire poser un implant ? Petit tube très fin de quelques centimètres, très facilement (et rapidement) posé sous anesthésie locale lors d'une consultation chez gynécologue, il est en général mis au niveau de la face interne du bras, invisible et indolore, et reste en place durant trois ans avec certitude de ne pas être enceinte, et se change tous les trois ans. J'en ai eu plusieurs et ainsi jusqu'à ma ménopause. Très pratique, pas d'oubli de pilule, et on oublie complètement ce petit dispositif tellement il ne gène pas. Et au moins tu n'as pas de stérilisation définitive. Je pense qu'il serait plus prudent de ne pas faire cette opération. Emjy
Emjy
Le 02/10/2014 00:19:33
moi2013, oui tu auras "toujours tes règles après une stérilisation", que ce soit par ligature-section ou que ce soit par pose de stents (dispositif Essure) car les règles c'est le renouvellement de l'endomètre (muqueuse utérine) et que ces cycles féminins menstruels sont sous l'influence des hormones, alors que la stérilisation est une méthode chirurgicale pour faire barrage 'mécanique' au passage des spermatozoïdes dans les trompes. Emjy

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier