1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Contraception
  4. / Pilule/anneau/implant
Me connecter pour participer au forum
Auteur - URGENT - possibilité d'être enceinte ?
nanouskaya
Le 05/01/2015 00:44:41
Hello, Voila j'vous explique j'ai oublié de prendre ma pilule mercredi soir à 21h30, je m'en suis rendue compte jeudi vers 13h donc je l'ai prise directement et j'ai continué ma plaquette normalement. Hors samedi matin j'ai eu un rapport non protégé.. ( je pensais plus a l'oublit de ma pilule). Il me reste que la pilule de demain. On m'a conseillé de continuer une autre plaquette directement sans faire la pause de 7 jours. Mais dois-je prendre aussi la pilule du lendemain vu que ca ne dépasse pas les 72h ou, si je continue la nouvelle plaquette sans pause, je serais totalement protégé ? Merci de vos réponses.. :)
Emjy
Le 05/01/2015 02:32:17
nanouskaya, vu l'heure tardive liras-tu ma réponse immédiatement ? Je réponds quand même de suite car tu as noté "URGENT". Les cycles féminins sont sous l'influence des hormones (naturellement produites dans l'organisme) et ce qu'il faut surtout comprendre c'est que la pilule est contraceptive c'est-à-dire que la mise 'sous pilule' est un apport d'hormones pour contrôler le processus ovulatoire que 'la pilule' [les comprimés] bloque : le processus est bloqué et il n'y a donc plus d'ovulation (donc normalement pas de "possibilité d'être enceinte" sous pilule). La prise de pilules (plaquettes) crée des cycles artificiels de 28 jours, avec une prise de comprimés sur une partie du cycle et un arrêt des prises de comprimés à la fin de la plaquette, période durant laquelle surviennent des (fausses) règles ['fausses' car ce sont des règles de privation : puisque privation de comprimés donc de l'apport d'hormones]. Quand un des comprimés est oublié le risque est qu'une ovulation se déclenche (donc il existe à nouveau un risque de grossesse) et il est conseillé de reprendre le comprimé oublié dès que possible : tu as donc bien fait de reprendre le lendemain ton comprimé "oublié" la veille. Mais il s'est passé plus de 15 heures et une ovulation a pu se déclencher : il y a donc potentiellement un risque de grossesse. Lorsqu'on oublie un comprimé (à n'importe quel moment de la plaquette, et quelque soit le nombre d'heures qui se sont écoulées depuis cet oubli) il faut toujours poursuivre la prise des comprimés jusqu'à la fin de la plaquette pour éviter de perturber le cycle menstruel en cours (éviter des saignements intempestifs par modification de l'apport d'hormones) et surtout il faut toujours mettre en place une autre contraception à effet immédiat en même temps que la poursuite des comprimés, donc utiliser des préservatifs jusqu'à la reprise du premier comprimé de la plaquette suivante. Avec ces explications tu as sans doute déjà compris que continuer "la nouvelle plaquette sans pause" ne changera pas le risque mais perturbera ton cycle : donc poursuis tes plaquettes et maintenir la pause comme habituellement, mais utilises des préservatifs. Même involontaire, il y a eu mise en situation de risque d'ovulation car oubli de comprimé, et risque de grossesse car tu as ensuite "eu un rapport non protégé" donc je te confirme que tu dois prendre "la pilule du lendemain". Cette 'pilule d'urgence' a pour but d'empêcher l'ovulation avec plus d'efficacité car elle est plus fortement dosée (que celle contenue dans les comprimés de la plaquette) mais ça ne garantie pas à 100% son efficacité, et plus on la prend tard (après l'oubli) et moins elle peut empêcher une ovulation de se produire. C'est pour ça que tu dois la prendre le plus tôt possible, et si tu en as la possibilité le mieux serait même de la prendre de suite : tu peux aller dans la pharmacie de garde dès cette nuit car tu peux à n'importe quelle heure contacter le commissariat ou la gendarmerie qui pourra t'indiquer la pharmacie de garde la plus proche de chez toi (aussi notée dans le journal quotidien de ta région, si tu l'as chez toi, mais pharmacie n'ouvrira en plaine nuit que si prévenue par police ou commissariat). Si tu es mineure la pilule d'urgence te sera délivrée gratuitement (et bien que pas obligée de donner ton identité, pense à emmener preuve que mineure au cas où te serait demandée) mais par contre la pilule d'urgence ("du lendemain") n'est remboursée aux personnes majeures que sur prescription médicale (mais cas d'urgence qui ne mérite pas d'hésiter à cause du coût restant à charge, environ 6 à 8 euros). Ensuite, si tu as un retard de règles après avoir fini plaquette en cours, reprendre quand même plaquette suivante comme d'habitude (après la pause habituelle de la plaquette en cours) mais faire un test de grossesse (et le suivi en conséquence). Emjy
Emjy
Le 05/01/2015 02:44:22
Deux précautions utiles : 1°{Avoir toujours une pilule d'urgence à proximité (dans ton sac à main, et donc disponible en toutes circonstances : si tu es en vacances, que tu dors chez une tante ou une copine, que tu t'aperçoives de l'oubli un jour férié ou en pleine nuit...). Et 2°{Avoir toujours des préservatifs sur toi (dans tes déplacements, chez toi... donc par exemple dans ton sac à main). Emjy
nanouskaya
Le 05/01/2015 07:43:00
Merci de ta réponse Emjy, tout a fait a l'heure :p Je vais aller voir une pharmacie et lui expliquer mon problème, je verrais avec elle se qui est préférable pour moi, mais je prend tes conseils en compte. Merci beaucoup et bonne journée à toi :)
Nonham
Le 16/04/2015 17:18:29
Bonjour, Dimanche j'ai recommencé la pillule après ma semaine de pause; J'ai eu un rapport non protégé dimanche soir et la ça fait deux soirs de suite que j'oublie ma pillule. J'ai lu que la période d'ovulation commence entre 11 jours et 16 jours avant les prochaines règles et que les spermatozoïdes pouvaient vivre jusqu'à 7 jours et ma période d'ovulation commencerait donc demain je crois enfin je comprends pas trop. Par conséquent y a t'il posibilité que je tombe enceinte ? Merci d'avance
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 19/04/2015 19:14:34

Bonjour,

Oui, il y a en effet un risque : il est nécessaire d'avoir pris la pilule pendant 7 jours consécutifs pour s'assurer d'avoir un blocage certain (ou presque disons) de l'ovulation, or si vous avez oublié ne serait-ce qu'une fois votre pilule pendant la première semaine de la plaquette (et ce serait la même chose pour la dernière semaine de la plaquette) il y a un risque de grossesse. De deux choses l'une donc : 

- Puisque vous avez eu un rapport non protégé pendant une période à risque, surveillez bien l'apparition de vos règles et au moindre doute n'hésitez pas à faire un test de grossesse

- Puisque vous avez oublié votre pilule, il faut que pour les 7 jours qui suivent le dernier jour d'oubli de votre pilule vous ayez des rapports protégés (préservatif)

N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises, et demandez à votre gynécologue de vous réexpliquer les règles à suivre en cas d'oubli de pilule, c'est important à savoir pour prendre les dispositions adéquates en fonction de l'oubli (nombre de pilules, heures de retard, période du cycle, quelle pilule sur la plaquette...).

Bonne journée,

Cordialement.

MAK18
Le 15/04/2017 14:36:43
Bonjours, j'ai un problème; j'ai eu un rapport à risque mercredi passé et je me suis rendue compte dimanche soir que j'avais oublié ma pilule vendredi et samedi (ce qui fait moins de 5 jours d'intervalle entre le rapport et l'oubli!). J'ai donc pris mes pilules et j'ai eu un rapport avec capote le mercredi qui a suivit, sauf que celle-ci à craqué!! (Les 7 jours suivants un oubli de pilule sont également risqués). Me voilà donc bien embêtée...  Pensez-vous qu'un oubli de 48h durant la troisième semaine de prise de pilule suffit à provoquer une ovulation? (Il paraît que vers la fin de la plaquette, le corps a atteint un stade assez élevé d'hormones ce qui empêcherait une ovulation en cas d'oubli, contrairement au début de la plaquette où le niveau d'hormone est vachement plus faible). En attendant j'ai enchaîné avec la plaquette suivante. A partir de quand est-il favorable de faire un test de grossesse?
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 16/04/2017 16:40:04

Bonjour,

A partir du moment où il y a oubli d'une pilule et un rapport non protégé, il y a un risque de grossesse. Donc oui il y a potentiellement un risque dans votre situation.

Vous pouvez faire un test de grossesse dès 15j après le rapport à risque.

Alexia

MAK18
Le 17/04/2017 11:06:39
D'accord merci de votre réponse!
julie66
Le 15/05/2018 15:10:11
Bonjour, Je ne sais pas si quelqu'un me répondra, mais je prend la pilule Optilova 20 depuis 2 ans, j'ai eu un rapport sexuel non protégé pendant ma deuxième semaine de plaqutte et le lendemain soir j'ai vomi 2h30 après avoir pris ma pilule, alors j'en ai reprise une (de ma plaquette de réserve) sachant qu'il faut 4h max pour que ma pilule ai fait effet. Mais j'ai peur d'avoir pris des risques, depuis j'ai eu mes règles mais quelques heures en avances et ne sont pas très abondantes. Qu'en pensez-vous? Merci

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier