1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Contraception
  4. / Pilule/anneau/implant
Me connecter pour participer au forum
Auteur Pilule et tabac
Inlove
Le 14/07/2012 22:35:50
Bonjour, Je souhaite reprendre la pilule . Je suis fumeuse ( + de 35 ans ) mais je n'ai pas envie d'opter pour une pilule progestative qui semble avoir des effets indésirables : aménhorrée, acné ...( sur ce point merci de me confirmer ces effets !). J'ai l'intention d'arrêter de fumer dans l'été, mais ai besoin d'une contaception orale rapidement, prendre une pilule combinée, contenant des oestrogènes durant la période où je vais diminuer , puis arrêter, soit un ou deux mois , est il réellement risqué? Merci.
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 15/07/2012 13:26:50

Bonjour,

Non si vous fumez en prenant la pilule juste sur quelques semaines ce n'est pas risqué, mais il faut être sûr de vraiment arrêter de fumer pour continuer à prendre cette pilule en limitant les risques.

La pilule progestative peut effectivement auglenter la séborrhée et donc l'acné, et elle est surtout moins efficace que l'oestro progestative (car elle doit absolument être prise à heure fixe), c'est pour cela qu'elle est réservée aux femmes présentant une contre indication à la pilule oestro progestative.

Cordialement, 

Inlove
Le 05/08/2012 18:44:06
Bonjour, Je me suis finalement fait prescire Leel Gé, avec pour intention de cesser de fumer dans les trois mois. Le gynécologue m'a en revanche assuré que la pilule progéstative n' était pas moins efficace sur l'oesrto progéstative, il voulait même me la prescrire d'emblée et m'a précisé qu' à partir de 40 ans, fumeuse ou pas c était celle que je devais prendre. Il m'a donc prescrit une oestroprogéstative sur ma demande, pour un an. Je prends Lello Gé depuis trois jours , en fumant , avant d'arrêter, depuis hier je ressens une sensation légère de fourmillements dans les mains, et jambes, et une légère douleur sous le pied, similaire à celle que l'on ressent si on reste debout avec des talons longtemps. La pharmacie me dit que cela ne devrait pas durer, et que Leelo Gé est très faiblement dosée, la notice, elle mentionne de nombreux effets secondaires fréquents. Ceux que je décris vont il s'estomper rapidement ? Ils sont très légers mais sont ils fréquents ? Merci
Modérateur
Le 05/08/2012 22:02:34

Bonjour,

Je ne vois pas ce genre d'effets indésirables avec cette pilule dans le vidal, après je ne sais pas si cela arrive quand même ou non. 

En ce qui concerne la pilule progestative, elle n'est pas moins efficace que l'oestro progestative si elle est prise vraiment à heure fixe, sauf que dans la pratique c'est assez difficile de la prendre à heure fixe donc à ce moment-là elle devient moins efficace.

Cordialement, 

Inlove
Le 07/08/2012 01:15:48
Bonjour, Le gynécologue vient de me dire que 40 ans + tabac+ difficulté à supporter la pilule avec les effets que je viens de lui décrire = stop tout de suite. Sans faire allusion à la progestative, du coup, que je suis obligée de prendre pourtant si je veux une contraception orale. Je n'ai qu'une solution: changer de contraception ( et de médecin car il m'a déprimée !!) D'autres que j'ai contactés m'ont répondu qu'il suffisait que je passe à la progestative. Mais aussi que la prosgetative aussi pouvait pouvait entraîner des problèmes vasculaires, ce qui a été infirmé par un autre médecin contacté, je trouve le coprs médical parfois inquiétant dans son manque de cohérence ! Enfin on m'a tour à tout dit que : ce que je décrivais ressemblait au symptôe de Reynaud ( en léger !) et ne semblait pas alarmant, puis que je décrivais des symptômes vasculaires, et enfin, que ce que je décrivais n'avait rien à voir avec les symptômes de thrombose , bonjour la clarté !!! Voici donc ma question : si je cesse de prendre Leelo Gé avant de me faire prescrire une pilule progestative à la rentrée, vais je avoir mes règles 2 ou 3 jours après l'arrêt ( c'est à dire deux fois en 8 jours puisque j'ai commencé Leelo Gé le premier jour de mes règles) , et, ensuite, au bout d'un cycle normal complet? Ou y a t'il un risque de règles anarchiques durant cette période ? Impossible d'avoir des informations claires, sur la question des effets secondaires, tous les professionnels consultés me disent qu'il n'y en a pas spécialement ( hormis les premiers mois ) avec la pilule progestative, j'ai aussi du mal à comprendre que l'on me réponde que la pilule progestative est similaire à la pilule combinée, pour ce qui est des risques sérieux en fumant!
Modérateur
Le 07/08/2012 15:05:53

Bonjour,

Alors essayons d'être à peu près clair:

Déja sur l'association pilule-tabac, je vous conseille de lire cette page qui explique bien le problème et qui est rédigée par un gynécologue: http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=570

Ensuite, en ce qui concerne la pilule progestative: elle est utilisée dans les cas où la pilule combinée est contre-indiquée, notamment en cas de tabagisme chez une femme de plus de 35 ans. Donc elle n'a pas les mêmes effets indésirables ou contre-indications que la pilule combinée, notamment au niveau cardio-vasculaire, sinon on ne la proposerait pas aux femmes fumeuses en remplacement de la combinée!

Maintenant, pilule ou pas, il est toujours dangereux de fumer, c'est très mauvais pour les artères, cela favorise les évènements cardiovasculaires comme l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral, et cela favorise également l'apparition de certains cancers (celui du poumon bien sûr, mais aussi le cancer de la vessie par exemple).

Pour vos fourmillements, cela ne semble pas être très proche du syndrome de Raynaud. Ce syndrome se caractérise par 3 phases qui apparaissent généralement lors d'une exposition au froid: phase cyanique (les doigts ou orteils deviennent bleus), puis phase syncopale (ils deviennent blancs, comme morts), puis phase érythémateuse (ils deviennent rouges, gonflent et font très mal).
Des fourmillements peuvent avoir 2 origines: vasculaires ou neurologiques, et là à distance, il est difficile de vous dire d'où cela vient.

Si vous arrêtez votre pilule, vous aurez effectivement des saignements dans les 2-3 jours après, du fait de la chute du taux d'hormones, et après le cycle reprendra son cours normal, en théorie vous n'aurez pas de saignements entre, bien que chaque femme soit très différente à ce sujet donc c'est assez difficile à assurer et à prévoir.

Si vous voulez avoir une source fiable concernant les méthodes de contraception et leurs indications, je vous indique un document pdf qui correspond aux recommandations de la Haute Autorité de Santé appliquées normalement par tous les médecins: http://www.has-sante.fr/portail/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_268173 (et si vous lisez ce document et que vous ne comprenez pas certains termes ou passages, n'hésitez pas à me le dire, j'essaierai de vous expliquer clairement les choses).

Cordialement, 

Inlove
Le 07/08/2012 18:21:46
Merci, vou avez confirmé ce que je pensais. Ce qui n'était pas clair était la réponse d'une gyécologue qui me disait que la pilule progestative était similaire à la combinée pour les risques dont nous parlons, ce qui est bien faux, elle devait être fatiguée !! Ce qui est clair en revanche est que je doive arrêter de fumer, mais aussi éviter toute pilule si je ne veux aucun effet secondaire puisque j'avais par le passé une tendace à l'acné, le gynécologue me recommande vivement le stérilet... Pour les fourmillements, bien que légers, associés à la petite douleur que j'ai sous un talon, aux mains froides par moments, à une sensation légère d'échauffement au visage, hier, et à une sensation très légère d'engourdissement, sur un bras, il font tout de même penser à quelque chose de circulatoire et donc de vasculaire ne pensez vous pas? ( neurologiques ça fait peur, et dans ce cas ce serait un symptôme d'intolérance à la pilule également ...). Rien d'alarmant, c'est léger, mais la petite douleur au talon me gêne, j'arrête Leelo Gé immédiatement, ce qui m'étonne est d'avoir ressenti ces effets au bout de 3 jours de pilule seulement, je suppose qu'ils devraient disparaître avec l'arrêt aussi vite qu'ils sont arrivés....

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier