1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Contraception
  4. / Pilule/anneau/implant
Me connecter pour participer au forum
Auteur Oublie de pilule
Liloubasket
Le 03/03/2013 14:14:29
Bonjour, j'ai oublié ma pilule pendant la première semaine et sur la notice il est écrit que si l'oubli est inférieur à 12h, il suffit de prendre la pilule oubliée et l'effet contraceptif est toujours assuré alors que si l'oubli dépasse de 12h l'heure habituelle il faut prendre le comprimé oublié et utiliser une autre méthode de contraception pendant les 7 jours suivants. De plus, l'OMS considère que lorsqu'il n'y a qu'un seul oubli de pilule, il n'y a aucun risque de grossesse. Me situant à la limite des 12heures et ayant eu un rapport non protégé 3 jours après l'oubli, est-ce que je présente de réels risques d'être enceinte ? Je vous remercie :)
Liloubasket
Le 05/03/2013 18:19:52
Eclairez moi je vous en prie, je suis vraiment inquiète et présente de fortes douleurs abdominales depuis quelques jours. Je vous remercie d'avance.
Camille
Modérateur
Le 05/03/2013 22:27:55

Bonsoir,

il y a toujours un risque de grossesse lors d'un oubli de pilule. Le fait de vous situer à la limite des 12h diminue le risque. Afin de vous rassurer, vous pouvez effectuer un test de grossesse urinaire 15 jours après votre rapport. Vous pouvez également consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un dosage sanguin.

Si votre rapport date de moins de 72h maximum, vous pouvez prendre la pilule du lendemain (qui sera certes moins efficace que dans les premières heures suivant le rapport), disponible en pharmacie gratuitement si vous êtes mineure, sur prescription médicale si vous êtes majeure.

Les douleurs abdominales que vous présentez sont probablement dues au stress d'une éventuelle grossesse. 
N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un centre de prévention de santé proche de chez vous.

Bonne soirée,
Camille 

Liloubasket
Le 06/03/2013 21:28:47
Je vous remercie de votre réponse. Bonne soirée à vous également.
Lééééa
Le 07/04/2013 19:08:40
Bonsoir, j'ai par mégarde oublié de prendre ma pilule Desobel Gé 20 hier samedi (que je prenais pendant la semaine vers 10h30), et j'en suis à la deuxième semaine de la plaquette de 21 jours. Je m'en suis donc rendue compte hier soir à 23h30, soit 13h après et l'ai de suite prise. Mon dernier rapport non protégé remonte à samedi dernier il y a une semaine donc j'imagine pas trop de soucis comme j'ai entendu que les risques de grossesse sont présents lors de rapports non protégés 5 jours avant l'oubli. J'ai prise ma pilule d'aujourd'hui à 12h (à la place de 10h30) et compte terminer la plaquette la semaine prochaine à heure du réveil soit vers 7h. Vaut-il mieux la prendre le soir à cause de l'oubli ? Sachant que le risque est aussi présent s'il existe un rapport non protégé 7 jours après l'oubli faut-il utiliser un moyen local si j'ai des rapports fin de semaine prochaine ? Merci pour votre aide :)
Camille
Modérateur
Le 09/04/2013 17:04:32

Bonjour,
Il faut continuer à prendre votre pilule comme d'habitude, il n'y a pas de raison de changer. Il faut que vous utilisiez une contraception mécanique jusqu'à la fin de votre cycle et si vous n'avez pas de règles à la date habituelle, consultez votre médecin pour faire un test de grossesse.

Cordialement,
Camille 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier