1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Contraception
  4. / Pilule/anneau/implant
Me connecter pour participer au forum
Auteur Est-ce dangereux de prendre longtemps la pilule ?
boom33
Le 11/01/2010 20:25:25

Bonjour,
Je prends la pilule depuis 18 ans (13 ans de trinordiol + 5 ans de minhidril). J'ai 35 ans. Est-ce dangereux de prendre la pilule si longtemps ? quels sont les risques ? quelles sont les autres méthodes de contraception remboursées par la sécu ? Ma gynéco me dit a mots couverts que ce n'est pas bon pour moi, sans développer les risques ni me proposer d'autres d'alternatives. SVP, répondez moi...

Marie-Laure MORVAN
Le 13/01/2010 05:08:00

Bonjour,

si vous n'avez pas de facteurs de risque de complications, il n'y a pas de risque majeur à prendre votre pilule.

Néanmoins, vous devez évaluer avec votre gynécologue de son renouvellement après plus de 15 ans d'utilisation, surtout à partir de 35 ans si vous fumez : cela nécéssite une discussion avec elle, n'hésitez pas à lui reposer la question ouvertement. Elle réévaluera avec vous sa prescription en fonction de vos problèmes de santé et de vos souhaits en matière de contraception.

Les risques de complications à votre âge, en cas de terrain à risque à la base sont surtout cardio-vasculaires (infarctus, AVC) et veineux (phlébite).

Malheureusement, après quelques recherches, seul le stérilet est remboursé actuellement par la sécurité sociale, mais c'est un mode de contraception efficace et souvent bien toléré. Par ailleurs, si vous avez une mutuelle, renseignez vous car certaines prennent aussi partiellement en charge d'autres modes de contraception.

josephine112
Le 08/02/2010 18:30:37
je voudrais savoir si d'autres personnes se sont trouvées dans mon cas : j'ai pris la pilule Diane à l'age de 15 ans pour traiter un acné épouvantable. je ne l'ai jamais arrêté plus d'un mois car l'acné revenait. je l'ai pris pendant 25 ans ( je vais en avoir 40) et pendant tout ce temps, aucune libido, rien, j'étais complètement assexuée avec tout de cortèges de problèmes que ça peut engendrer face à des gens qui ne comprennent pas que vous ne voulez pas "faire votre vie", et qu'à l'intérieur, vous êtes resté une petite fille.... aucun examen possible vu que j'avais un vaginisme total ( ils ont essayé, mais c'était comme un viol à chaque fois, alors on a baissé les bras). l'année dernière mon médecin traitant a fini pas me dire qu'il fallait arrêter cette pilule car je la prennais depuis trop longtemps et qu'il y avait risque de cancer vu qu'on ne peut pas me faire de frotis. ( c'est pour ça que je poste mon message ici...) j'ai protestée, mais pas le choix. on m'avait prévenu que cela pouvait mettre 2 à 3 mois avant que mon corps ne se débarasse totalement de ces hormones. l'acné est revenu à la charge, mais d'autres problèmes se sont résolus ( vessis et règles douloureuses entre autres) ... mais c'est pas le pire ! en 24 h , j'ai fait ma puberté !!!! 20 ans pour assumer d'être une vierge perpétuelle et me retrouver presque du jour au lendemain avec la libido d'une gamine de 20 ans ! ça m'obsède complètement depuis 3 semaines ! et franchement je n'assume pas du tout !!! très perturbant ! pfff :suspect: personne autour de moi n'est au courant je vois ma doctoresse demain, je me demande ce qu'elle va dire... suis-je un cas à part ? je n'avais jamais entendu ça avant et je ne m'y attendais vraiment pas. ça va durer ? dois-je m'attendre à passer les 20 autres prochaines années à essayer d'assumer d'être une obsédée sexuelle !?!
Raphaëlle Badie
Le 11/02/2010 19:28:07

Bonjour Joséphine112,

Votre cas est un peu extrême ! L'arrêt de la pilule et ses chamboulements hormonaux peuvent expliquer votre soudaine explosion de libido. Cela etant, ne vous inquiétez pas, il faut laisser passez quelques mois pour que la situation se stabilise tant sur le plan hormonal que sur le plan psychologique : vous appréhendez une nouvelle facette de vous même mais vous n'allez pas l'accepter du jour au lendemain.

 

josephine112
Le 18/02/2010 18:36:54
merci pour votre réponse, mon docteur m'a dit un peu la même chose. ça fait quand même bizarre, je croirais me connaitre à 40 ans....ben non.
Raphaëlle Badie
Le 18/02/2010 20:00:04

Bon courage 

caro0573
Le 02/10/2015 20:46:19
Bonjour, J ai 28 ans et voilà que depuis l age de 16 ans je prends la pillule. je voudrais savoir si le fait de prendre la pillule sans arret pendant des années rendra difficile le moment ou je voudrai avoir des enfants. Mon gynéco me dit que non, que je peux continuer de la prendre sans me soucier de ca... J aimerai un autre avis... merci
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 03/10/2015 19:22:45

Bonjour,

Sur le plan de la fécondité non ça n'a en effet aucune incidence, que vous n'ayez jamais pris la pilule ou que vous la preniez depuis 30 ans ça ne modifiera pas votre capacité à avoir des enfants une fois qu'elle sera arrêtée (si ce n'est que la fécondité décroit avec l'âge et qu'il est bien sûr plus facile de tomber enceinte à 28 ans qu'à 38). La pilule peut avoir divers effets (négatifs comme positifs) sur d'autres paramètres mais pas sur votre fécondité, ne vous inquiétez pas pour ça. 

Bonne journée,

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier