1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Contraception
  4. / Pilule/anneau/implant
Me connecter pour participer au forum
Auteur Comment passer de la pilule à l'implant contraceptif
alexandralov
Le 03/02/2010 20:01:51

J'aimerai savoir si quelqu'un est passé de la pillule contraceptive à l'implant, comment c'est passé la transition, les effets secondaires?
Perso je prends une pillule de 21comprimés, j'en ai un peu marre de cette contraception, surtout qu'avec un implant, une fois posée, on est tranquille pour 3ans !

Mes inquiétudes : Peur qu'il bouge, peur d'une inefficacité, peur qu'il ne soit pas efficace tout de suite, peur d'un changement hormonal ou des règles perturbées.

Merci à celles qui peuvent témoigner

Raphaëlle Badie
Le 11/02/2010 19:52:21

Bonjour,

Vous parlez bien de l'implant sous cutané ? et pas du stérilet ?
Pour ce qui concerne l'implant il y a en effet beaucoup d'avantages par rapport à la pilule oestroprogestative : pas d'oublis de pilule, on y pense pas...
Il existe aussi pas mal d'inconvénients :
- vous devez savoir que cette méthode n'est pas remboursée par la sécurité sociale 
- Des spotting (petits saignements) peuvent apparaître de manière intempestive
- Les règles peuvent en effet être perturbées voire arrêtées (comme si vous enchainiez plusieurs plaquettes de pilule en fait)

L'implant est placé sous la peau, il ne bouge pas. L'efficacité est immédiate.

Avec les derniers chiffres alarmants sur la contraception émanant du gouvernement, le mieux que je puisse vous conseiller est de choisir avec votre médecin ou votre gynécologue la méthode qui vous convient le mieux (patch, anneau vaginal, implant...) pour y adhérer le mieux possible. Chaque cas est à part, choississez bien votre méthode !

natli
Le 05/03/2010 13:38:18
Perso, j ai posé mon implant ce matin, je n ai rien payé. Tout est pris en charge par la sécu. Pas de douleur lors de la pose. Concernant le premier implant, j avais un peu de saignement entre deux menstruations. Des le retrait j ai eu ma première grossesse. Je trouve que c'est un moyen de contraception génial !
Raphaëlle Badie
Le 06/03/2010 11:25:01

Merci pour votre témoignage ! Il est vrai que les effets varient d'une femme à l'autre ! Pour le remboursement sécu, je suis un peu étonnée, je vais me renseigner 

Vincent Perez
Le 15/03/2010 15:46:49

Les dispositifs intra-utérins (DIU) ne sont pas uniquement destinés aux multipares. Il s’agit  d’une méthode  contraceptive  de  1re  intention,  considérée  comme  toujours  très efficace,  de  longue  durée  d’action  et  pour  laquelle  aucun  risque  cancéreux  ou  cardiovasculaire n’est établi.

joanna
Le 08/04/2010 15:11:11
J'ai un implant depuis 2 mois et quel bonheur. J'avais tendance à oublier la pilule désormais je n'ai plus de stress par rapport à ça, pas de nausées, ni de douleurs, aucun effet secondaire. Pour info moi aussi j'ai été remboursée à 100% :top:
Didou13
Le 08/04/2010 20:14:24
Bonsoir, moi aussi je voulais me faire mettre un implant car j'oubliais tout le temps ma pilule, j'ai été remboursée également a 100%. Mais je n'ai eu que des ennuis avec cet implant, j'avais mes règles tous les mois et des "spotting" la plupart du temps, j'avais également beaucoup de boutons qui me sortaient sur le visage, et pas mal de sautes d'humeur. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase fut un matin, lorsque j'ai senti une boule dans ma poitrine, je suis donc allée faire une échographie mammaire et le docteur m'a dit que j'avais un adénofibrome ( désolée je sais pas comment ça s'écrit) et que s'était dû à mon implant. J'ai donc décidé de l'enlever il y a une semaine, mais la boule est toujours là. Je n'ai vraiment pas eu de chance sur ce coup là. Quelqu'un a déjà été dans ma situation?
maelina
Le 21/04/2010 17:19:54
Bjr Didou 13 Pour ma part je tenait juste à te rassurer sur l'adénofibrome (ton médecin à déjà dû te dire que c'était bénin). J'en ai eu un dans le sein gauche du coté extérieur(alors que je suis sous pilule) à l'age de 19 ans. Je l'ai fait enlevé car il commencé à devenir douloureux est gênant par sa taille (on sentait une boule gros comme un "choco'bon" (le fameu chocolat des enfants.Désolé mais j'ai pas trouvé mieux comme référence)). L'opération c'est bien passé, je suis rentré la veille et ressorti le lendemain de l'intervention avec juste une dipense de sport et autres efforts physique pendant un mois. Aujourd'hui et 3ans et demi aprés tout va bien de ce coté là, la cicatrice est très minime et aucune sequelle esthétique. Voilà j'espère t'avoir rassuré un peu. :)
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 06/05/2010 13:27:23

Retrouvez d'autres informations en lisant la contraception : les autres moyens

alma1914
Le 27/09/2010 16:16:14
Bonjour, Je pensais qu'avec un implant on avait plus de cycle, vu que les hormones sont diffusées en continue. Je prends la pilule, et je n'ai que très rarement un cycle, mais ça m'énerve d'avoir à attendre tous les mois pendant 1 semaine. Je vous remercie de me renseigner :)

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier