1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Cancer
  4. / Les traitements
Me connecter pour participer au forum
Auteur REVENIR A UNE POCHE 3 ANS APRES UNE ABLATION DU RECTUM
SONLUCHON
Le 16/10/2014 17:00:42

Je me pose la quetion. Ayant eu un premier cancer du colon puis une récidive un an après d'un cancer du rectum : radiothérapie, chimio puis ablation. Remise en continuité deux mois après. Cela fera maintenant 3 ans. Souffrances, incontinance selles séquentielles pendant plusieurs heures. Impossibilité de vivre normalement, je suis prisonnière chez moi et ne peut aller chez mes enfants, au restaurant, au cinéma et me ballader. Seule possibilité une "éclaircie" de 3 heures en fin de matinée jusqu'au déjeuner. Après, c'est totalement irrégulier et donc je ne peux compter sur rien. Les médecins qui me suivent sont très contents (pour les chirurgiens... beau travail... ils m'ont sauvé l'anus...) le gastro: il faut être patient, il faut (au début) attendre 3 mois, puis 6 mois, pui 1 an etc.... La seule chose qui m'ait fait du bien c'est du SPYLIA pour lubrifier l'intestin et ainsi moins souffrir mais maintenant cela fait plusieurs mois que j'en prends et ce n'est moins spectaculaire. Je me pose donc la question est ce que ma vie serait mieux avec une poche. MERCI de me répondre car je commence à vraiment "fatiguer".

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 25/10/2014 20:36:09

Bonjour,

C'est une question assez inhabituelle, il est vrai que d'habitude dans le cancer du rectum les médecins font tout pour garder l'anus et sont satisfaits s'ils y parviennent ; ceci dit si cela vous occasionne tant de difficultés c'est compréhensible que vous vous posiez cette question.

Pour le fait de savoir si vous seriez mieux ou pas avec une poche, je pense que vous êtes la plus à même de faire la comparaison si vous en avez déjà eu une (entre l'ablation et le rétablissement de continuité). 

Nous ne pourrons que peu vous aider sur ce sujet, le mieux est probablement d'en reparler vraiment avec vos médecins, de tout essayer pour améliorer ces problèmes en évitant d'avoir recours à une colostomie (poche), et si vraiment rien n'est envisageable n'hésitez pas à leur poser la question, ça risque de les étonner mais ce sont les plus aptes à vous répondre.

Bon courage !

Cordialement.

SONLUCHON
Le 30/10/2014 09:52:36

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je réfléchis et je n'ai pas encore pris ma décision, j'ai acheté des tampons obsturateurs PERISTEEN© du Laboratoire Coloplast mais l'indication : mettre le tempon dans le rectum ne convient pas puisque je n'ai plus de rectum. J'ai écrit au Labo car j'ai peur de me faire mal notamment ma cicatrice hypersensible et qui saigne dès qu'il y a effort... Pensez vous que je puisse utiliser ces tampons ??? Merci encore d'avoir répondu car je ne trouve pas beaucoup de personne dans mon cas et ne peux malheureusement pas échanger... cordialement,

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 01/11/2014 22:31:00

Bonjour,

Pour ces tampons il faudrait que vous voyiez avec votre médecin (éventuellement passez lui juste un coup de fil pour savoir si vous pouvez les utiliser, si ça peut vous éviter d'attendre avec ces symptômes handicapants).

Je comprends qu'il soit difficile de se retrouver dans cette situation, sachez si vous en avez besoin qu'il existe des associations de patients, ce qui peut être très bien pour trouver des personnes dans une situation similaire à la vôtre et en discuter. Vous pouvez par exemple aller voir ce site, qui est celui de la plus grosse association de patients atteints de cancer colorectal : http://www.association-france-colon.fr/fr/

Bon courage !

Cordialement.

yolandy
Le 07/12/2014 09:33:30
Bonjour sonluchon Je ne peux que t apporter mon soutien moral, mon expérience identique n étant que trop récente, tous les espoirs du mieux sont en moi.. pour ma part remise en continuité début octobre, et comme toi calme le matin, le petit déjeuner passe bien, après cela se complique, mais je découvre oh combien l alimentation est importante.. pour l incontinence, je pense, dû à l'ablation du rectum, d après mon chirg le colon reprend la forme du rectum, donc pour ta part je ne comprends pas pourquoi tu as tjrs ces incontinences ? J ai en la poche pendant 7 mois, pour ma part mon ego en a pris un coup, et contente après cette opé de retrouver mon corps de femme, J espère que tu as trouvé depuis un meilleur confort Bien à toi..

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier