1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Cancer
  4. / Les traitements
Me connecter pour participer au forum
Auteur l après traitement chimio folfox
yolandy
Le 09/11/2014 15:06:20
Bonjour Mon traitement chimio folfox est terminé depuis fin août (cancer rectum ) Lors du mouvement de la tête du bas vers le haut, les effets fourmillements dans les pieds apparaissent .. est ce dû au reste d effet de cette chimio ?
Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 14/11/2014 15:30:58

Bonjour, 

Vous décrivez des symptômes qui évoquent en effet un des effets secondaires bien connu de la chimiothérapie à savoir la neuropathie périphérique (aka les fourmillements dans les pieds). La chimiothérapie est faite de molécules anti mitotiques ce qui veut dire qu'elles bloquent la division des cellules et donc arrêté le renouvellement des cellules, elles ont aussi une toxicité directe. Le fait d'avoir des symptômes à la flexion de la nuque est un indice en faveur d'une atteinte de la moelle ou des méninges qui l'entourent. 

En bref, ce sont des effets secondaires connus de la chimio, il n'y a donc pas à s'alarmer.

Pour plus d'informations, je vous enjoint à consulter votre médecin référent.

Cordialement,

Julien S.

yolandy
Le 22/11/2014 14:07:49
Bonjour Je vs remercie de votre réponse Mon médecin traitant pensait plus à un problème 'mécanique' au niveau des vertèbres, d ou radio qui n annonce rien ... les fourmillements sont de plus en plus présents .. suivant votre conseil en effet je vais consulter le cancérologue qui m a prescrit ce traitement .. J ose espérer que cela n est que temporaire ? Cordialement

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier