1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Cancer
  4. / Dépistage
Me connecter pour participer au forum
Auteur Que pensez-vous du dépistage du cancer du sein ?
fleurdemars
Le 30/11/2011 21:21:51
Bonsoir à toutes. Personnellement, d'abord c'est vrai que j'ai toujours peur quand je me palpe car mes seins sont énormes et je sens souvent plein de petites "boules", normales a priori d'après ce qu'on m'a dit c'est lié à la grosseur de ma poitrine. Je suis ménopausée chirurgicalement depuis janvier 2009. Cependant, je me fais surveiller très régulièrement, pas par dépistagegratuit bien sûr puisque je n'aipas l'âge ; la toute première fois je devais avoir une trentaine d'années, mais comme on a détecté des mastoses (même si personne n'a jamais voulu m'expliquer ce que c'est ni si c'est vraiment sérieux ou pas), du coup, je me fais faire une mammo environ tous les 2 ans, parfois échographie s'il y a un doute ou si le médecin le demande. J'ai à ce jour 47 ans. Je devrais d'ailleurs faire cette mammo ces temps-ci mais j'ai plein d'autres soucis de santé alors je n'ai pas pu m'en occuper encore. Mais je pense être désormais plus à risque qu'avant, puisque ma mère a eu un cancer et en est décédée : ce n'était pas au sein mais c'était quand même gynéco (endomètre) alors j'appréhende beaucoup plus qu'avant et en même temps je suis persuadée que je dois être encore plus attentive ! Ceci dit, c'est vrai que 50 ans, ça peut sembler un peu tard, les témoignages lus parlent d'eux-mêmes, et puis je sais que malheureusement certaines ont cette terrible épreuve bien avant ! Courage à toutes, et bien cordialement, Fleurdemars.
Chelbabi
Le 17/07/2012 01:00:26
Bonsoir Alexia, J'ai 5O ans et je viens de faire un dépistage du cancer du sein. On m'a fait une mammographie et une échographie. On m'a dit que j'ai une anomalie que mon sein droit n'est pas comme mon sein gauche. On m'a donné le compte-rendu mais je n'y comprends rien. J'aimerai si vous pouvez m'expliquer le compte-rendu s'il vous plaît merci d'avance. Résultats : . Seins de composants mixte type 2. . Asymétrie focale de densité du QSE du sein droit. . Absence de micro calcifications péjoratives. . Espace graisseux sous-cutané respecté. . Liséré cutané fin et régulier. . Mamelons en place non rétractés. Échographie : . Absence d'image pathologique échographiquement décelable. Conclusion : . Examen écho-mammographique en faveur d'une asymétrie focale de densité du sein droit (BIRADS3). . A contrôler dans 06 mois. NB : Les foyers de micro calcifications punctiformes visibles sur l'ensemble des incidences ne sont que des artéfacts. En attendant de votre part une réponse favorable, je vous en suis reconnaissante. Amicalement,
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 17/07/2012 13:32:46

Bonjour,

Déjà je peux vous dire qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.

Sur la mammographie, il est précisé qu'il y a effectivement une asymétrie au niveau de la densité des seins, mais il n'y a ni microcalcifications, ni envahissement du tissu graisseux sous cutané, ni véritable masse, donc pas de cancer déclaré.

L'échographie confirme ces résultats.

Il est juste préconisé une surveillance de cette anomalie, pour voir comment cela va évoluer.

Cordialement, 

Chelbabi
Le 17/07/2012 22:37:48
Bonsoir Alexia, Je vous remercie mille fois de m'avoir rassurée. Je me sens beaucoup mieux grâce à vous. Je vous souhaite tout le bonheur du monde. Amicalement,

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier