1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Cancer
  4. / Dépistage
Me connecter pour participer au forum
Auteur J'ai peur de faire ma coloscopie
Ling-Ling
Le 13/04/2010 14:27:41

Je dois passer une coloscopie car j'ai du sang dans mes selles. Je suis hyperangoissée, j'ai peur du résultat. L'anesthésie générale, c'est bien beau mais si je ne me réveillais pas ? et tout le monde dit que le produit à boire est horrible... Si vous en avez déjà passé une, vous pouvez m'écrire ? Merci !!!

Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 13/04/2010 14:35:18

Bonjour Ling-Ling. La coloscopie est un examen bien maîtrisé par les médecins, l'anesthésie est légère et dure peu de temps, ne vous inquiétez pas. Sachez que la présence de sang dans les selles ne signifie pas obligatoirement que vous avez un cancer ! Si vous avez fait le test Hémocult, il y a de nombreux "faux positifs" (1 sur 2) et un dépistage précoce assure les meilleures chances de guérison.

Je vous conseille d'y aller accompagnée par un proche, cela vous détendra. Et pour le produit de nettoyage, vous pouvez ajouter un peu de sirop, ça masquera le mauvais goût. Courage !

Komeki
Le 20/10/2013 11:54:37
J'ai fait une colposcopie début septembre comme vous j'avais les mêmes appréhensions et tout s'est bien passer
Komeki
Le 20/10/2013 11:55:34
J'ai fait une coloscopie début septembre comme vous j'avais les mêmes appréhensions et tout s'est bien passer
kate-50
Le 29/02/2016 19:07:59
Bonsoir A la suite de grise d hemorroidaires ,mon gastro a voulu me faire passer une coloscopie en 2013 ,j ai été tres angoisse sur le moment de plus je l ai faite sans anesthésie général ,mais bon tout c est parfaitement bien passer ,il ma rien trouvé ouf !mais j en garde un bon souvenir ,courage a tous Catherine
laurent6300
Le 27/06/2016 09:42:35
Bonjour dans quelques jours je doit passer une coloscopie avec une fibroscopie sous anesthesie generale .Deja j'ai peur de pas me reveillé et de me voir partir au bloc meme si cela est fait sous anesthesie legere et que on va me donner un medicament qui est cencé me mettre dans le coltar comme a dit l'anesthesiste. Mais ce qui me fait le plus peur est que j'ai dans ma visicule deux cailloux de 1,5 cm et un autre de 1,8 cm , le chirurgien que j'ai vu il y a quelques mois ma dit au vu de ce que j'avais decris que ma visicule n'etais pas malade et que il ne m'operais pas et que je n'avais pas de sympthomes d'une personne souffrant de la visicule et par consequent que il ne m'operais pas .Du coup j'ai peur que lorsque je vais passer ma colloscopie et ma fribroscopie que le fibroscope ( je ne sais pas si c'est comme que on  appelle  l'appareil ) fasse descendre mes cailloux avec l'air insuffler par l'appareil  au point de declencher une pancreatite et que la laisse ma vie lors d"un examen qui est un examen courant . Je voudrais savoir si lorsque je vais passer ma fibroscopie un tel accident peut arriver ou bien il y a pas de risque ? Pour la colloscopie j'ai peur que on me decouvre un cancer du colon ( mon pere est mort de cette maladie ) et que il faillent m'operer en urgence et que je me reveille pas.  Merci
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 27/06/2016 20:36:27

Bonjour,

Pour ce qui est des cailloux dans votre vésicule, vous pouvez vous rassurer : la colosopie explore le rectum et le colon (à la limite l'extrémité la plus éloignée de l'iléon, une partie de l'intestion), mais ça ne remonte pas du tout jusqu'à la vésicule qui est beaucoup plus haut et qui s'abouche dans le duodénum ; dans l'ordre vous avez l'oesophage, l'estomac, le duodénum, le jéjunum et l'iléon (qui constituent l'intestin grêle, de plusieurs mètres de long), le colon puis le rectum, il est donc très improbable que cette coloscopie ait une quelconque incidence sur les cailloux qui sont dans votre vésicule (et que votre médecin a par ailleurs eu bien raison de ne pas traiter puisqu'il n'y a aucune indication à la faire tant qu'il n'y a pas de symptômes). 

Pour ce qui est de votre peur de découvrir un cancer, elle est bien compréhensible, mais à supposer qu'il y en ait une si vous n'avez pas de symptômes au pire la tumeur sera probablement peu évoluée et de bon pronostic, même si le plus probable est que rien ne soit retrouvé, ou des polypes non cancéreux qu'il faudra retirer et/ou surveiller.

Bref, vous pouvez donc vous rassurer, c'est sûr que c'est un examen désagréable que beaucoup de patients craignent mais qui est très souvent fait et qui se passe le plus souvent sans aucun problème.

Bon courage,

Cordialement. 

2008monique
Le 06/03/2019 20:00:53
Bonjour après un traitement pour un zona coté gauche j avais toujours mal .Mon médecin m'a donné un traitement antibiotique jugeant mon intestin infecté. JJ'ai toujours autant mal et je dois prochainement faire une coloscopie j'en ai déja fait plusieurs et on ne m'a pas systématiquement  trouvé à chaque fois des polypes.Mon docteur me parle de sigmoide j'ai très peur de porter un anus artificiel des membres de ma famille sont morts de toute façon.Cordialement
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 07/03/2019 10:27:15

@2008monique : je comprends votre inquiétude mais n'anticipez pas les choses (même si je sais à quel point c'est dur de ne pas le faire). En parlant du sigmoïde qui se situe avant le côlon et qui éloigné de l'anus, votre médecin pense peut-être à une inflammation du sigmoïde qui expliqerait les douleurs et qui n'a rien de cancéreux,r assurez-vous. Les polypes sont aussi des tumeurs bénignes et si vous avez déjà fait plusieurs colosocpies, cela veut dire que vous êtes surveillée régulièrement, ce qui est une très bonne chose. 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier