1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Cancer
  4. / Dépistage
Me connecter pour participer au forum
Auteur A propos du test génétique
Shandrile
Le 10/09/2013 04:02:59
Voilà , je me demande si dans mon cas faire un test génétique afin de savoir si j'encours le risque de développer un cancer du sein serait envisageable à mon âge (33ans et demis) et par rapport aux antécédents familiaux : ma mère est décédée en 1995 suite à un cancer du sein déclaré en 1990 à ses 47 ans qui a métastasé (elle avait subis l'ablation des 2 seins) et ma tante (du côté de mon père) qui elle aussi a déclaré un cancer du sein il y a quelques années (elle doit avoir dans les 80 ans voir plus et toujours en vie).
Dr Colombo Turell
Modérateur
Le 22/10/2013 15:26:51

Bonjour Shandrile,

Le test génétique dont vous parlez est la recherche de mutation sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Ils sont proposés dans des cas où plus de 3 cas de cancer du sein ou ovaire surviennent dans la même famille dont 1 diagnostiqué avant 40 ans ou 1 cas présentant une double localisation (sein et ovaire). 

Il faut savoir que ces formes de cancer représentent 5 % des cancers du seins et ovaires.

Vous pouvez parler à votre gynécologue ou votre médecin traitant de votre inquiétude, si il pense que cela est indiqué dans votre cas, il vous orientera vers un centre d'oncogénétique (ces tests ne sont pas réalisés en pratique courante et il faut savoir que les résultats ne sont connus qu'après quelques mois).

Cordialement,

Dr Alexandra Turell

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier