1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Arrêt du tabac
Me connecter pour participer au forum
Auteur effets secondaires de l' arrêt du tabac
oural
Le 22/09/2011 12:09:09
Bonjour, J' espère pouvoir obtenir une réponse à mon problème. J' ai arrêté de fumer il y a 10 jours et ce sevrage m' apporte malheureusement des soucis. Dès le lendemain de l' arrêt, j' ai des douleurs au niveau de l' intestin à chaque fois que je tousse ou que j' éternue ou que je passe de la position coucher au lever. Cette douleur est vive comme un poing quelques secondes et disparait. J' ai aussi la bouche très sèche, presque pas de salive, ce qui est très désagréable. Cela m' inquiète surtout la douleur au niveau de l' intestin et en bas du ventre( je précise que je ne suis pas constipée en n' ai pas la diarrhée). Pourriez vous m' expliquer si le sevrage tabagique peut effectivement engendrer ce genre de problèmes et combien de temps cela va durer? En vous remerciant pour votre réponse. Cordialement
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 22/09/2011 13:54:23

Bonjour,

Un arrêt de consommation du tabac peut provoquer une constipation, ce qui peut provoquer des douleurs intestinales. Si c'est votre cas, essayer de bien boire de l'eau dans la journée, de manger des aliments riches en fibre, de faire du sport etc.

Cette constipation peut durer jusqu'à 1 mois. Néanmoins, si ces symptômes persistent ou s'aggravent, allez voir votre médecin traitant.

Cordialement, 

oural
Le 22/09/2011 14:09:51
Je vous remercie pour votre réponse Madame. Le problème c' est que ces douleurs intestinales ne sont pas dûes à une constipation; je vais chaque matin à la selle sans soucis mais étant donner que la douleur a commencé le lendemain de l' arrêt, je suis sûr que cela vient de cela. Je n' ai jamais eu de problèmes intestinaux avant. Alors, pourquoi le sevrage provoque ces douleurs et aussi, la bouche très sèche? Cordialement
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 22/09/2011 18:11:02

Le tabac favorise la motricité de m'intestin, donc son arrêt peut provoquer des ballonnements qui peuvent donner des douleurs.

En ce qui concerne la bouche sèche, ce sont plutôt les médicaments substitutifs pris pour aider au sevrage qui donnent cet effet indésirable. Je ne peux pas vous dire pourquoi vous avez la bouche sèche, p-ê n'est-ce pas lié au sevrage tabagique.

Cordialement, 

cox1303
Le 21/12/2011 23:04:17
Bonjour, Voilà mon problème, j'ai arrêté de fumer depuis une semaine et je ressens pleins d'effets secondaire: angoisse, envie de pleurer, gorge en feu, langue blanche, mauvais goût dans la bouche, j'ai l'impression d'avoir les gencives irritées, j'ai des douleurs aux niveau des oreilles et ça descend jusqu'aux "ganglions" (si c'est bien ça...), dérèglement intestinal, grosse fatigue... Bref la totale!!! Et comme j'angoisse énormément en ce moment je m'imagine le pire... C'est l'enfer je me sens vraiment mal!!! est-ce normal de ressentir tout ça? J'ai pris des inhalateurs de nicotine pendant trois jours et maintenant je prends juste des patchs de nicotine 7mg. Je vous remercie pour toutes réponses Cordialement.
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 22/12/2011 18:26:53

Bonjour,

Le sevrage tabagique peut provoquer les symptômes suivants: humeur dépressive, insomnie, irritabilité, frustration, colère, anxiété, difficultés de concentration, agitation, ralentissement du pouls, augmentation de l'appétit, vertiges, toux, gorge sèche, constipation.

Ce que vous décrivez entre plutôt bien dans le cadre de ce sevrage tabagique. Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait durer que quelques semaines.

Cordialement, 

oural
Le 23/12/2011 10:00:52
Bonjour, Le sevrage tabagique peut t il aussi engendrer des douleurs musculaires et une faiblesse dans les jambes? malgré une prise de substitut de nicotine? Depuis mon arrêt de tabac, j' ai des douleurs dans les jambes et une grande faiblesse, pas de force et cela m' inquiète. Merci si vous pouvez me répondre. Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d' année. Cordialement.
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 23/12/2011 12:44:39

Bonjour,

Je n'ai pas connaissance que le sevrage tabagique en lui-même procoque ces symptômes.

En revanche, je sais que des douleurs musculaires et des sensations de faiblesse musculaire peuvent apparaître lors de l'utilisation de substituts nicotiniques.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous également!

Cordialement, 

oggy
Le 04/01/2012 16:17:14
J'ai arreté de fumer depuis 5 mois après 25 ans de cigarette (j'ai 40 ans). Je crois que l
oggy
Le 04/01/2012 16:23:26
désolé je reprend la suite...je crois que la meilleure chose a dire est que la cigarette (il faut identifier l'ennemi !!!!) fera tout pour que l'on echoue. Il faut tenir bon, faire attention aux symptomes mais ne pas trop s'écouter quand même. Cette addiction, forte, peut faire sommatiser alors courage et soyez fier d'arreter, c'est un bon moteur. Ne vous dites pas que vous etes un ancien fumeur car vous pourriez etre tenté de fumer une clope pour essayer de voir...vous etes un non fumeur et un non fumeur ne prend pas une clope juste pour voir. Bonne année à tous.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier