1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Anevrismes
Me connecter pour participer au forum
Auteur rupture d'anévrisme
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 21/09/2016 14:53:38

Les anévrysmes mettent effectivement plusieurs années à apparaître, ils croissent lentement généralement.

Alexia

jacck
Le 21/09/2016 15:02:59
D'accord merci bien pour toute ces informations explicite ! Cdtl
Adamsky
Le 24/09/2016 09:48:55
Bonjour,je souhaiterais savoir si il y a une différence entre la dissection aortique et l'anévrysme dissequant,et savoir aussi si l'aorte ascendente (ou descendante) mais en intra thoracique,peut être toucher par la maladie, et si toute les artère peuvent être atteinte
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 25/09/2016 09:42:43

@Adamsky : la dissection correspond a la rupture du vaisseau. A priori la dissection aortique peut arriver sans anévrisme, le plus souvent de façon traumatique (accident avec décélation brutale par exemple). Tous les segments et toutes les artères peuvent être atteints. Plus le diamètre de l'artère est important et l'organe a irriguer est noble (le coeur pour l'aorte, le cerveau pour les carotides) plus le risque est grave voire vitale.
http://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/avc-rupture-d-anevrisme/les-anevrismes_6950.html
http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/chirurgie/chirurgie-cardiovasculaire/anevrisme-aortique-operer-avant-la-rupture_3426.html
Cordialement

Adamsky
Le 25/09/2016 11:01:49
Merci pour ces information.J'aimerais savoir si il y a une chance de survie a un arrachement aortique.  
Modérateur
Le 25/09/2016 12:30:10

Bonjour,

Qu'est-ce que vous appelez 'arrachement aortique"?

S'il s'agit de la dissection aortique, les chances de survie dépendent de l'étendue de la dissection, du retentissement de celle-ci sur le corps, de l'âge et l'état général du aptient, du contexte de la dissection etc.

Alexia

Adamsky
Le 25/09/2016 21:25:05
Bonjour, moi ausii j ai fais la confusion mais l'arrachement aortique est du a un traumatisme sévère du genre crash aérien il consisite a un arrachement de l'aorte qui ne communique plus avec le coeur sur wikipédia il parle de mort immédiate et c'est sans doute vrai vu la gravité de l'hémorragie que ca provoque,mais je souhaitais savoir si il y aurait peut etre une chance d'y revenir
Modérateur
Le 25/09/2016 21:55:49

Si l'aorte est rompue, la mort est inévitable et survient en quelques secondes.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier