1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Anevrismes
Me connecter pour participer au forum
Auteur rupture d'anévrisme
jacck
Le 20/09/2016 18:06:43

Bonjour ma question est la suivante: Mets elle des années pour se formé ou peut elle se formé soudainement ? Est ce du forcement a une maladie congénitale ? Cdtl

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 20/09/2016 22:33:27

Bonjour,

L'anévrysme en lui-même peut mettre plusieurs années pour se former et surtout pour "grossir". La rupture d'anévrysme est généralement aiguë donc cela arrive d'un coup. Il peut aussi exister des fissures d'anévrysmes qui, elles, ne donnent pas forcément beaucoup de symptômes initialement et donc peuvent passer un peu inaperçu et se rompre dans un deuxième temps.

Si vous voulez en savoir un peu plus: http://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/avc-rupture-d-anevrisme/rupture-d-039-anevrisme-un-accident-imprevisible_1434.html

Alexia

jacck
Le 21/09/2016 14:32:42
D'accord mais dans tout les cas il ne se forme pas du jour au lendemain ? C'est a dire pour une personne ayant fait un irm cérébrale il y a deux mois par exemple qui s'avéré tout a fait normal ?! cdtl
Modérateur
Le 21/09/2016 14:38:06

Normalement si l'IRM est normale c'est qu'il n'y a pas d'anévrisme, après cela dépend pourquoi l'IRM avait été faite et quelles séquences ont été faites.

Alexia

jacck
Le 21/09/2016 14:43:45
Le protocole efféctué est : Séquence pondéréés T1 T2 (flair, écho de gradient), séquence de diffusion, séquences d'angio-IRM sur les troncs supra-aortiques et le polygone de Wilis et enfin La conclusion de ce compte rendu est : Absence d'argument en faveur d'une pathologie vasulaire de survenue récente.                                                                       et Absence d'argument en faveur d'une pathologie inflammatoire du système nerveux central.
jacck
Le 21/09/2016 14:44:16
Voila j'ai mis exactement ce qui est marqué sur le compte rendu ! cdtl 
jacck
Le 21/09/2016 14:45:10
Bien sur pour moi c'est du chinoi ! 
Modérateur
Le 21/09/2016 14:46:27

Avec ce protocole normalement s'il y avait eu un anévrysme d'une artère cérébrale, il aurait été vu et signalé dans le compte-rendu.

Après les anévrysmes ne se forment pas que dans le cerveau, ils peuvent se former partout où il y a des artères, les plus fréquent étant retrouvés au niveau abdominal.

Alexia

jacck
Le 21/09/2016 14:48:55
Ah d'accord je pensais que ce n'été qu'au cerveau merci pour cette info ! Et donc pour finir concernant le cerveau et le compte rendu impossible de faire un anevrisme de si tot ? Ou alors dans plusieurs années si j'ai bien compris ? 
Modérateur
Le 21/09/2016 14:51:56

"Séquences pondéréés T1 T2 (flair, écho de gradient), séquence de diffusion": ce sont les séquences d'IRM réalisées, c'est pour le médecin, pour pouvoir interpréter l'examen.

"séquences d'angio-IRM sur les troncs supra-aortiques et le polygone de Wilis": cela veut dire que l'examen a regardé plus particulièrement les vaisseaux sanguins (artères) qui alimentent le cerveau.

"Absence d'argument en faveur d'une pathologie vasculaire de survenue récente": cela veut dire en gros qu'il n'y a pas de signes d'AVC.

"Absence d'argument en faveur d'une pathologie inflammatoire du système nerveux central": cela veut dire qu'il n'y a pas d'inflammation au niveau du cerveau (inflammation que l'on peut retrouver dans des maladies comme la sclérose en plaques).

En bref, tout est normal d'après le compte-rendu.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier