1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alzheimer
Me connecter pour participer au forum
Auteur Stress chronique et maladie d'Alzheimer
La médecine
Le 17/07/2019 10:09:58

Bonjour,

En lisant des magasines scientifiques, j'ai cru comprendre qu'un stress chronique pouvait declencher la maladie d'Alzheimer ou du moins pourait la favoriser.

 

Est ce vrai ? Est ce verifie ?

 

Qu'en pensez vous ?

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 17/07/2019 12:37:36

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, il n'y a rien de bien prouvé entre maladie d'Alzheimer et stress chronique.

En revanche, des études se sont penchées sur le lien entre stress oxydant et survenue de la maladie d'Alzheimer, ce qui n'est pas la même chose que le stress chronique.

Le stress oxydant est un stress de la cellule, et non le fait de se sentir stressé. Il peut avoir plusieurs causes dont une rupture de la balance entre substances pro et anti oxydantes, ce qui favorise la production de radicaux libres par la cellule, ete donc le stress oxydant. Ce stress oxydant serait ainsi impliqué dans la survenue de réaction d'inflammation dans la cellule, et potentiellement dans le dépôt de protéine beta amyloïde, qui est l'origine du processus menant à la maladie d'Alzheimer entre autres.

Ce concept est peut-être un peu compliqué à appréhender, mais en tout cas il n'a rien à voir avec le fait de se sentir stressé au quotidien, qui lui n'a pas prouvé son impact sur la survenue de la maladie d'Alzheimer.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier