1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alzheimer
Me connecter pour participer au forum
Auteur Dans la démence d'alzheimer , y a-t-il des exemples de guérison ?
Talbain
Le 04/08/2010 08:42:44

Bonjour à tous,
Ma mère est atteinte de la maladie dite "à corps de Lewy" apparenté a la maladie d'Alzeimher. Je souhaiterais savoir si vous avez été témoins d'une nette amélioration , voir d'une guérison?
j'ai l'impression que c'est un peu le cas de ma mère. Est-ce possible ; ou est-ce que je me fais des films?
Merci

Jax
Modérateur
Le 04/08/2010 10:51:26

La démence à Corps de Lewy, si elle reste dans la famille des démences qui comprend également la maladie d'Alzheimer, n'est pas si apparentée que ça à celle-ci.

Cependant elle reste une maladie neuro-dégénérative (c'est à dire que les neurones, cellules du cerveau, vieillissent et meurent trop tôt). C'est à dire que la maladie évolue spontanément dans le mauvais sens, en s'aggravant.

Il n'y a pas de traitement réellement efficace contre ces démences, même si les rares molécules disponibles peuvent faire espérer un ralentissement de l'évolution.

Quand à la démence à corps de Lewy, ses symptômes ont la particularité de varier dans le temps, de manière peut-être plus marquée que dans d'autres démences : ainsi il y a des phases subites d'aggravation, et des phases impressionnantes d'amélioration. Mais l'évolution globale de la maladie reste péjorative, et ces améliorations restent temporaires.

Au final, profitez de ces moments où la maladie semble moins marquée. Si peu de choses sont prouvées dans ces pathologies, il est admis que le moral et l'accompagnement (qui vont très souvent de pair) ne peuvent avoir qu'un effet bénéfique (et inversement).

Jean-Jacques, externe en 6ème année.

Talbain
Le 05/08/2010 15:09:57
Merci de cette réponse aussi rapide que sympa ! Donc je me faisais des films quand à la guérison de ma mère; quelle est la grande différence entre les deux maladies? Sont elles aussi différentes que ça? Les symptômes ont la particularité de varier dans le temps à 80 ans celà ne va pas se stabiliser? Enfin as t'on les mêmes aides de la région que pour l'Alzeimher? Croyez vous que cette maladie abrège la vie ? Par moment j'ai peur! :(
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 05/08/2010 15:38:36
claudine58
Le 09/03/2011 11:47:11
Bonjour, J'ai lu un article concernant l'alzheimer et ce qui pourrait le faire guéri, peut-être pourras t-il vous interesser :) voici le lien: https://www.medblog.be/fr/article/25-jouer-au-poker-la-solution-pour-lutter-contre-alzheimer/ à bientôt Claudine

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier