1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alzheimer
Me connecter pour participer au forum
Auteur Conduite avec Alzheimer
Fredyrick
Le 09/01/2013 09:12:23
Bonjour, Il y a un an, on a diagnostiqué chez mon père la maladie d'Alzheimer. Il a 78 ans, l'évolution de la maladie est lente, nous constatons des problèmes avec sa mémoire immédiate, mais il s'adapte en faisant des efforts de concentration. Le médecin qui le suit lui a déconseillé de conduire, même accompagné. Ma question porte donc sur ce dernier point, il conduit régulièrement et cette interdiction le perturbe beaucoup, j'aimerai si possible savoir : - quelle valeur à cette interdiction - quelles sont les conséquences vis à vis de son assurance auto Merci d'avance pour vos réponses
Camille
Modérateur
Le 09/01/2013 20:44:14

Bonsoir,

Comme vous l'exprimez, votre papa a besoin de plus de concentration pour sa mémoire, et peut-être pour d'autres gestes de la vie courante. La conduite automobile nécessite une attention particulière à l'environnement et des capacités de réaction rapides. Même si l'évolution de la maladie est lente, il se peut que certains réflexes ne se fassent pas aussi vite que nécessaire, et il y a donc un risque pour votre papa et pour les autres automobilistes, piétons ....
Je comprend qu'il ne soit pas facile pour lui de l'accepter, mais s'il a bien compris les dangers que cela représentait, cela finira par le convaincre.

En ce qui concerne la valeur de l'interdiction, tout dépend de ce que votre médecin a déclaré. S'il vous a juste déconseillé par oral, il l'a probablement noté dans le dossier médical de votre père, ce qui le "protégera" si un accident de voiture arrivait. S'il a contacté le centre de retrait des permis, votre papa doit en être informé car son permis lui est tout simplement retiré. N'hésitez pas à contacter le médecin pour avoir plus d'informations.

En ce qui concerne l'assurance auto, je vais essayer de me renseigner car je n'en ai aucune idée.

Bonne soirée,
Camille 

Fredyrick
Le 17/01/2013 14:17:40
Bonjour, Merci pour votre réponse. Effectivement, le médecin a seulement mis en garde mon père pour la couverture de l’assurance en cas d'accident de voiture, pas de retrait de permis en vus. Je vais écrire à la compagnie d'assurance en AR en leur demandant si ils maintiennent le contrat d'assurance et si oui si il y a des restrictions (conduite de jour, petit trajet...). J’essayerais de poster suite à leur réponse, le sujet pourra servir à d'autre. Voilà le courrier que j'ai rédigé pour mon père : Par la présente, je vous informe que je suis atteint de la maladie d’Alzheimer. J’aimerai savoir si mon contrat d’assurance voiture est toujours valable. Si votre couverture assurance me couvre en cas d’accident responsable, si ce contrat doit être modifié suite à ma maladie en y adjoignant des restrictions pour la conduite ou si il doit être résilié et dans ce dernier cas comment procéder (jusqu’à la vente du véhicule). Merci de me répondre au plus vite, car par mesure de sécurité dans l’attente de votre réponse je ne conduis plus. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information (documents à joindre, attestation à remplir…) et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Camille
Modérateur
Le 12/02/2013 08:31:41

Bonjour,

Oui n'hésitez pas à nous tenir informé de l'évolution du dossier auprès de l'assurance.
Bon courage à vous, bonne journée,
Camille 

claude12
Le 23/11/2013 20:50:45

salut
je suppose qu'interdire la conduction aux malades d'alzheimer est principalement lié au manque de concentration et à la lenteur de la réaction chez eux, ma grand mère est atteinte par cette maladie, elle manque d'intuition dans ses réactions, elle mets beaucoup plus de temps pour réagir ou pour décider quelque chose, bref elle est sous:Exelon, et elle va vachement mieux.
en plus de ça, elle fait régulièrement des exercices de mémoire .
bonne soirée

nanon39
Le 24/09/2014 10:14:06
Bonjour, j'aimerais connaître la réponse donnée par votre assureur car je suis exactement dans le même cas de figure avec mon père. merci d'avance

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier