1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alzheimer
  4. / Aidants
Me connecter pour participer au forum
Auteur besoin de vous ... pour mon mémoire sur les aidants auprès des personnes ayant la maladie d'alzheimer.
adeline06
Le 07/06/2012 14:07:15
Bonjour, Je suis étudiante en vue de préparer le diplome pour devenir Conseillère en économie sociale et familiale. Dans l'épreuve du mémoire, je dois réaliser une enquête auprès du public. Pour moi le public est les aidants familiaux (intervenant à domicile) de personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. Pour cela j'ai réaliser un questionnaire afin de comprendre comment les aidants familiaux se comportent face à leur proche, leurs ressentis ... Si vous êtes intéréssés pour répondre à mon questionnaire vous pouvez me contacter sur mon adresse mail: adeline-mas@hotmail.fr Ou alors laissez-moi votre adresse mail pour que je puisse vous contacter. Je vous remercie de votre aide
Williamsim
Le 20/07/2014 13:28:51
Bonjour, J'ai également travaillé il y a quelques temps sur cette maladie. C'est une maladie très particulière, et très enygmatique pour beaucoup. J'étais tombé sur cet article http://www.medipages.org/articles/la-maladie-dalzheimer-e114f808-a8be-302a-096a-52d7a60517c6.html et je dois dire qu'il était très complet. En esperant qu'il puisse vous servir. Cordialement,
Emjy
Le 21/07/2014 03:33:44
Bonsoir Adeline. Avoir la charge d'une personne atteinte d'Alzheimer est épuisant pour les aidants familiaux car ils doivent être constamment présents (et vigilants aussi) auprès de la personne malade et n'ont plus de possibilité d'intimité (couple...). C'est différent pour les soignants quand la personne est dans une structure car le temps de présence n'est pas continu. Les aidants familiaux, si leurs possibilités financières le leur permettent, doivent donc s'autoriser à "s'évader" de temps en temps en déléguant comme on le fait quand on fait garder son enfant 2 ou 3 heures pour une soirée cinéma entre copines (si aidant célibataire) ou une sortie "d'oxygénation" au restau (pour un couple par ex.). Si tu manquais de réponses à ton questionnaire, peut-être peux-tu t'adresser dans une structure recevant des personnes atteintes de cette maladie et expliquer ta démarche au responsable : que tu souhaite être mise en contact avec des familles afin de réaliser un questionnaire sur les aidants familiaux. Les centres ayant ce type de malades ont aussi les coordonnées de familles qui ont fait une inscription car en attente de place. Et en rencontrant des familles je pense que les ressentis collectés seront plus étoffés... J'espère cependant pour toi que tu auras beaucoup de réponse sur ta boîte mail. Emjy

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier