1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alzheimer
  4. / Aidants
Me connecter pour participer au forum
Auteur aidants
ladypink33
Le 21/09/2010 15:27:01
à tarvers de nombreux témoignages de famille de malades, il ressort que la meilleure aide pour les aidants serait de voir leur parent mieux pris en considération.Il faudrait davantage de personnels dans les EHPAD,mieux formés , pour cela il faudrait aussi que le personnel soit mieux payé et reconnu. Cette maladie et la viellesse est une mane financière pour les établissements qui accueillent ces personnes :(
mohacat56
Le 22/09/2010 17:22:11
Bonjour, Oui, bien-sûr il est important que les aidants soient rassurés par une bonne prise en charge de leurs parent lorsqu'il se retrouve en EHPAD. Cependant, aujourd'hui, nous sommes tous responsables de cette réalité terrible de cette non prise en compte du vieillir et de ses difficultés. Oui, oui, nous exigeons un maximum des établissements sans nous battre pour que ces lieux aient les financements nécessaires. nous sommes très fiers de voir vieillir notre population, mais dans quelles conditions? à quel prix?? Fait- il vraiment bon vieillir dans une société ou le "jeunisme" prime sur tout??? Où vieillir est synonyme essentiellement de décrépitude et d'incompétence??? J'ai aimé le reportage d'hier, mais j'aimerais aussi que ces émissions accueillent sur le plateau non seulement des Professeurs (souvent les mêmes), mais également des familles, des patients.Ce sont eux les premiers concernés!!!!!! On oublie aussi les fourmis qu'on laisse dans l'ombre et qui font un travail que peu d'entre nous accepteraient de faire.. La vieillesse, toute la souffrance qu'elle comporte est un miroir que nous refusons souvent de voir, d'accepter.. Pourtant, je crains que nous ne continuions sur cette voie encore longtemps si nous refusons de regarder la réalité en face et vieillir, même lorsqu'on a la maladie, n'est pas synonyme de néant.. Loin de là.. D'ailleurs cette maladie, dite de la vieillesse n'est pas uniquement comme nous avons pu le voir hier, réservée aux "vieux" mais également aux plus jeunes pour qui peu de choses sont mises réellement en place!!! merci de l'avoir dit!!!! Assez de mettre tout sur Alzheimer.. Vraiment à 95 ans la maladie d'Alzheimer???? Fabienne Piel, femme courageuse avec un époux incroyablement aimant, doivent comme tous les autres : jeunes, vieux, atteints de cette pathologie, soutenus autant que les personnes âgées qui, elles ont des droits que les jeunes n'ont pas..... Assez de cette discrimination des âges qui fait que notre société est morcelée et provoque ces clivages qui n'ont aucun sens, si ce n'est nous mettre dans des cases trop carrées qui laissent sur le carreau bien des êtres... Humblement j'ai participé à cette émission, je suis cette Art Thérapeute au service des personnes âgées, de leurs familles, de leurs aidants professionnels et je suis heureuse de partager avec eux des temps d'atelier, des temps de complicité, parce qu'il me semble qu'il faut se retrouver, se reconnaître pour poursuivre cette route douloureuse de la maladie, de la vieillesse, de la perte. J'aimerais vous raconter ces moments, fragiles, intenses où l'on réveille parfois ce qui semblait perdu, mais ce serait trop long.... Pourtant quel bonheur lorsqu'on me dit que les somnifères ne sont plus nécessaires après les ateliers, que le conjoint, la conjointe me dit: "vous êtes là, on peut parler, souffler, se dire, oser "... Mo,i fille, petite fille, nièce de malades d'Alzheimer jeunes, je ne me pose pas la question de savoir si je risque d'avoir cette maladie, je me bats chaque jour au nom des miens et de tous les autres depuis 36 ans, sans peur, avec juste un espoir que des sponsors daignent nous reconnaître pour continuer mon travail associatif qui fait ses preuves auprès de plus de 60 personnes aujourd'hui, plus demain si nous sommes financés correctement et surtout, surtout,je rêve que chacun se mette enfin dans la tête que demain ce sera peut-être un de leurs proches.. D'ailleurs, ne dit on pas que demain toutes les familles seront touchées???? Il y a des tas de petites fourmis en France... Ayons le courage de les regarder vraiment , de les aider, de les soutenir si nous ne voulons pas que notre société soit celle de l'indifférence..Je crains que ce soit déjà en cours....
mohacat56
Le 22/09/2010 18:02:20
Encore une petite chose.... Je ne savais pas que la Bretagne s'arrêtait à Nantes.. Pour le train Alzheimer.. .Rien pour l'Ouest... Nada!!!! l'information pour tous sur la maladie d'Alzheimer s'arrête à Nantes et évite toute la Bretagne!!!! Qu'on m'explique pourquoi.....Je vais passer pour une enquiquineuse, mais vaut mieux çà que de faire silence!!!
JM Famille
Le 23/09/2010 11:40:41
Cette émission a le mérite de soulever les problématiques liées à cette maladie : celles des malades, bien sûre, celles des professionnels mais aussi celles des aidants. Merci à tous les organisateurs et partipants de cette émission. Je remercie le Professeur Dubois d'avoir abordé le rôle des aidants y compris leur rôle économique dans "le maintien à domicile". Il me semble que nous aurions tous à y gagner si la relation triangulaire "malade/professionnels/aidant" était davantage prise en compte que ce soit à domicile ou en établissement. Cela dit, je partage globalement le point de vue de Mohacat. Ladypink, si pour certains établissements commerciaux la vieillesse peut être " une mane financière" ce n'est pas le cas pour les établissements publics ou associatifs.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier