1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Allodocteurs.fr et vous
Me connecter pour participer au forum
Auteur Besoin d'avis
shakur59
Le 29/10/2014 17:10:46
Bonjour, Je suis allé en Espagne la semaine dernière. Durant cette semaine, mon alimentation a été moins équilibrée que d'habitude. Du jeudi, c'était l'anniversaire de mon beau frère et nous avons manger et bu plus que raisonnablement ( je précise que je ne bois qu'occasionnellement et suis non fumeur ). Durant la nuit, j'ai été réveillé par une remontée acide et depuis j'ai des douleurs au thorax, de la toux et mal à la gorge ainsi que ses sensations de brulures au niveau du thorax et un manque d'appétit ainsi que la bouche sèche. Je suis allé voir mon médecin hier ( le remplaçant ) et il m'a dis que cela devrait être une gastrite. Elle ma prescrit de l'oméprazole 20 mg durant 1 mois et me dit de faire une fibroscopie si cela ne passe pas. En regardant sur internet, je suis tombé sur le cancer de l'œsophage et depuis je suis anxieux. J'ai passé une fibroscopie en janvier 2011 et elle était normale mis à part une malposition cardia-tubérositaire. Est-ce que depuis ce temps, une tumeur a pu se former au niveau de l'œsophage. Je suis un homme de 41 ans. Merci d'avance de vos réponses Cordialement :( :( :( :( :( :( :(
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 01/11/2014 22:13:15

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas ! Les remontées acides sont très fréquentes (10 à 20 % de la population occidentale se plaint occasionnellement de ce type de symptômes, si ça peut vous rassurer j'ai 21 ans et il m'arrive d'en avoir), c'est en effet très probablement un reflux gastro-oesophagien (RGO) éventuellement en lien avec une gastrite, l'oméprazole est un traitement qui devrait être efficace contre ces douleurs (sinon il faut changer de molécule ou augmenter les doses). 

Les deux grandes causes du cancer de l'oesophage sont d'une part le tabac et l'alcool, d'autre part l'obésité : étant non fumeur, ne buvant qu'occasionnellement, étant jeune et ayant eu une fibroscopie normale en 2011, tous les indices sont réunis pour affirmer qu'il est extrêmement peu probable que vous ayez un cancer de l'oesophage !

Il n'y a donc pas de raison de vous inquiéter. Les conseils de votre médecin sont pertinents, essayez ce traitement qui devrait calmer vos symptômes, si ce n'est pas le cas vous pourrez passer une nouvelle fibroscopie, et votre médecin adaptera le traitement en fonction.

Bonne journée,

Cordialement.

shakur59
Le 04/11/2014 09:00:24
Bonjour et merci de votre réponse Adrien, Depuis quelques jours j'ai des douleurs à la gorge ( gorge qui pique ) et lors de la déglutition, mais uniquement d'un côté et cette douleur est plus intense quand j'avale la tête penchée en arrière et me lance jusqu'en dessous de l'oreille et le côté du coup. De plus je sens une douleur quand j'appuie sur un point précis de ma gorge ( la ou j'ai mal quand j'avale ) MA question est de savoir si les cancers de la gorge et ORL sont dut aussi au tabac car certains des symptômes de ces cancers ressemblent au miens. Désolé de vous solliciter PS : En combien de temps se forme une tumeur ( par exemple depuis ma dernière échographie ). Merci de votre réponse. Cordialement
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 04/11/2014 10:49:25

Vos symptômes font évoquer une gastrite comme l'a idiqué votre médecin. Ces remontées acides provoque une inflammation de la muqueuse de la gorge et entraîne donc des douleurs. Poursuivez votre traitement anti acide et revoyez votre médecin si les symptômes persistent. 

Les cancers ORL sont dûs pour la plupart au tabac et à l'alcool mais certains virus peuvent être en cause. Les cancers (de tout types) mettent un temps variable à se développer mais n'apparaissent pas en une semaine. On se pose la question devant des douleurs traînantes, associées à d'autres symptômes comme l'altération de l'état général, les troubles de déglutition, etc.... pour tout savoir sur les cancer ORL  : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cancer-orl-chirurgie-et-reconstruction-3030.asp?1=1

Rassurez vous devant ces symptômes aigus qui semblent bénins. Si cela persiste, consultez votre médecin qui saura vous orienter. Cordialement, 

shakur59
Le 06/11/2014 13:37:43
Bonjour et merci de vos réponses, Je suis allé passer une fibroscopie hier et tout est normal. Le gastro pense peut-être que cela serait ORL. Je reviens sur ce symptôme qui est que j'ai la bouche très séche le matin et la journée et j'ai l'impression de faire moins de salive. Ma gorge me pique le matin quand j'avale et un peu moins la journée. Je ne sais pas d'où cela peut venir et si c'est un problème ORL , cela peut-être du à une pathologie grave aun niveau du Larynx ou Pharynx ?? J'ai remarqué que j'avais sur chaque amygdale 2 zones blanches, je me suis fait opéré quand j'étais petit, cela est peut-être la cicatrisation que je n'avais remarqué depuis mais je ne sais pas. Cela m'angoisse fortemment. J'ai constamment des mucosités qui font que je dois me racler la gorge et qui font que ma voix déraille de temps en temps ?? Pour rappel, je ne fume pas et ne boit qu'occasionellement et n'ai que 41 ans. Merci de vos réponses
Modérateur
Le 06/11/2014 14:53:30

Seul l'examen clinique réalisé par votre ORL pourra déterminer la pathologie liée à vos symptômes. Essayez de ne pas angoisser en attendant, l'angoisse exacerbe les symptômes ou les mime parfois... Mais n'hésitez pas à consulter votre ORL pour un bilan complet. Cordialement, 

sissi2706
Le 06/11/2014 15:31:11
Bonjour, Mon père est suivi pour un glaucome basse tension. Et malheureusement a certains endroits dans ses yeux, des plaquettes deviennent noires. 1)va-il imparablement à la cécité ? 2)ceci est-il héréditaire ? Comment peut-on détecter de genre de glaucome ? Merci d'avance pour votre réponse.
Modérateur
Le 08/11/2014 09:44:33

@sissi2706 : ces "plaquettes" comme vous le dites ne sont peut être pas dûes au glaucome, qu'en dit l'ophtalmo?? S'agit -il d'un glaucome chronique?

L'évolution est variable selon les patients, avec un traitement bien conduit et un suivi régulier les patients ne deviennent pas aveugle. Le dépistage se fait lors de vos visite chez l'ophtalmologisteavec un tonomètre. Il existe malheureusement un risque héréditaire. Consultez tous deux votre ophtalmologiste. Cordialement,

Pour de plus amples informations, consultez le lien suivant, emission allodocteur du 06/11/2014: http://www.allodocteurs.fr/video.asp?idvideo=7952

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier