1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Allodocteurs.fr et vous
Me connecter pour participer au forum
Auteur Avis sur mon hemmochromatose
Franzwal
Le 16/03/2015 16:24:48
Bonjour,je suis suivi dans le cadre de mon hémmochromatose hétérozygote C282y et H63D depuis Janvier 2011.J'ai fais ma prise de sang de contrôle ce matin et ma ferritine qui était de 17 en novembre est à 12 aujourd'hui. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que mon hémoglobine qui était à 16 en novembre est de 13.8 aujourd'hui ( N : 13.5 - 17 ). Je suis tout juste au minimum de la norme et je ne m'explique pas cette baisse.Ma dernière saignée date du 15 janvier 2015 et je n'avais jamais eu une hémoglobine si basse depuis le début de la mise en route des saignées ( fevrier 2011). J'étais toujours entre 15.5 et 16.5.Ma ferrtine en février était de 10 et mon hemmoglobine de 14.9. Aujourd'hui ma ferritine est de 12. Donc normalement mon hemmoglobine devrait remonter mais elle baisse.Je suis très inqiuet sur cette baisse et imagine une pathologie grave. Je n'ai que 42 ans non fumeur, sportif et ne buvant qu'occasionnellement.Le prochain rendez-vous avec le gastro n'est qu'en juin et j'aurais voulu avoir vos avis sur cette baisse notamment hémoglobine.Merci d'avance.Cordialement
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 22/03/2015 00:40:03

Bonjour,

Alors première chose, une hémoglobine à 13,8 n'est pas pathologique, comme vous l'avez relevé elle reste dans les limites de la normale. Même à supposer qu'il y ait quelque chose, ça reste modéré. 

Ensuite, il y a énormément de facteurs qui entrent en compte dans l'élévation ou la baisse de l'hémoglobine en dehors du fer : une des causes majeures est l'inflammation (avez-vous eu de la fièvre, une infection récente ?), après il y a des hémorragies internes minimes, des carences en certaines vitamines, des maladies génétiques...

Enfin, il faudrait plus d'éléments pour pouvoir raisonner sur cette baisse d'hémoglobine (qui je le répète n'est pas une anémie, ça reste normal), en particulier le volume globulaire moyen (VGM) et certains autres éléments en fonction de ce VGM (que vous devez avoir eus avec votre numération formule sanguine). 

Je pense que vous pouvez donc attendre le rendez-vous avec votre gastro-entérologue, ou éventuellement en parler avec votre médecin traitant, notamment si vous avez des symptômes particuliers (fatigue et/ou paleur inhabituelles par exemple).

Bon courage !

Cordialement.

Franzwal
Le 24/03/2015 17:56:49
Merci beaucoup de votre réponse Adrien,j'ai passé le 05/11/2014 une fibroscopie ( suite à des RGO) qui s'est révélée complétement normale http://img11.hostingpics.net/pics/608168fibro05112015.jpg . Depuis plus d'1 semaine maintenant, j'ai des brulures d'estomac ainsi que des maux de ventre sauf la nuit. J'aurais voulu savoir si un ulcère aurait pu se déclarer depuis ma dernière fibro.Je prends un IPP et des pansements gastriques depuis 1 semaine mais je ne vois pas vraiment d'amélioration d'où mon angoisse que ce soit qqe chose de plus grave ( tumeur gastrique ou oesophage ). Cordialement
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 28/03/2015 21:48:55

Bonjour,

Je ne sais pas précisément le temps que met un ulcère à se former mais il me semble improbable que vous ayez développé un ulcère en quatre mois si la fibroscopie était normale. Peut-être faudrait-il augmenter la dose des IPP, ça dépend à quelle dose vous êtes, il faudra voir avec votre médecin, en tout cas ne changez rien sans avis médical bien sûr. Peut-être aussi y a-t-il une petite participation "psychogène" à ces douleurs de par votre anxiété, mais je pense qu'étant donné la totale normalité de votre fibroscopie il n'y a pas de raison de vous inquiéter.

Bon courage !

Cordialement.

Franzwal
Le 05/05/2015 13:46:35
Bonjour, Je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles. j'ai revu mon médecin qui m'a envoyé voir un gastro. Celui-ci, après une première consultation, m'a donner rdv pour une fibroscopie. J'ai passé celle-ci hier, il en a profité pour faire des prêlévements. Il m'a ensuite dit c'est une petite inflammation, il n'y a pas d'ulcères ni d'atrophie ou dystrohie de l'estomac ni rien de méchants. Il m'a dit de retourner voir mon médecin dans 15 jours quand il aura reçu les résultats des biopsies. J'ai toujours ces brulures d'estomac plus ou moins intense mais j'ai l'impression que celle-ci sont plus forte quand je suis en appuie sur mon ventre ( plié, assis...). De plus quand il m'a fait les prêlévements, il y a eu du sang sur la paroi de l'estomac à l'endroit de ceux-ci, quelqu'un a t-il déjà eu cela ? Cordialement
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 06/05/2015 09:35:10

@Franzwal : vous a t il donné ou prolongé un traitement par IPP? La fibroscopie semble rassurante. Il est normal qu'il y ait du sang sur la paroi de votre estomac suite aux prélèvements, ceux ci disparaissent aussitôt et ne sont pas pourvoyeurs de douleurs. http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-ventre/ulceres/chat-les-ulceres_2972.html. Cordialement, 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier