1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Allergies
  4. / Allergies médicamenteuses
Me connecter pour participer au forum
Auteur Allergie croisée
Lilite
Le 12/10/2010 20:27:45
Bonjour, Bonjour, Je suis allergique à la pénicilline, et également à la céphalosporine. On m'a dit que je faisais une allergie croisée. Ma mère est également allergique à la pénicilline, mais n'a pas cette allergie croisée à ma connaissance. Du fait que ma mère et moi-même ayons la même allergie à la base, je m'inquiète pour ma fille. A savoir que l'allergie à la pénicilline m'a provoquée une perte de connaissance et ma mère une réaction violente également. Est-ce qu'il y a un terrain familiale possible ? Ou est-ce une pure coïncidence ? Si j'ai un accident, et qu'aux urgences on me donne de la pénicilline, qu'est-ce que je risque ? J'ai noté sur ma carte de groupe sanguin mes allergies, mais je ne suis pas sure que l'équipe soignante regarde systématiquement dans les sacs. Merci.
Lilite
Le 12/10/2010 20:45:37
Je précise qu'avant de perdre connaissance, j'ai eu des vomissements et des diarrhées violentes. Je venais juste de prendre de l'augmentin. J'avais environ 10 ans.
Hazel
Le 20/10/2010 11:51:41

Bonjour,

Le terrain atopique ( autre terme pour parler du terrain allergique ) est en effet souvent héréditaire. Vous n'etes pas forcée de le transmetre a vos enfants mais il y a une certaine probabilité. Dans tous les cas, l'enfant allergique n'aura pas forcément la même intensité de réponse allergique que les parents ( ça peut être moins intense par exemple ). Mais le fait que votre mère et vous soyez allergique aux pénnicilines ne veut pas du tout dire que votre fille le sera forcément.

En général les soignants sont très attentifs aux contre-indications allergiques médicamenteuses et ne passent pas à coté, mais même en cas d'accident ou d'oubli, il existe des protocoles de prise en charge rapide pour en dissiper les effets avec des médicaments puissants.

Lilite
Le 26/10/2010 17:48:13
Merci beaucoup pour votre réponse. Par contre je suis étonnée, j'ai été me faire vacciner contre la grippe, et j'en ai profité pour poser la même question à mon médecin généraliste et savoir si on ne pouvait pas faire un test à ma fille pour savoir si allergie il y a. Il m'a rétorquée qu'un "dépistage" ne se faisait pas, et qu'en fait on verrait bien si elle est allergique ou non, lors de la prise d'un médicament contentant de la pénicilline...
fleurdemars
Le 18/12/2012 19:03:00
Bonsoir. Je lis très tardivement ce message, je n'étais jamaisallée consulter ce forum précis. Je ne suis pas médecin, je veux juste donner mon témoignage : ma mère et moi nous avions toutes les deux des allergies à certaines familles d'antibiotiques, mais pas les mêmes... Ma mère est décédée, je ne me souviens plus de ses propres allergies, je retiens les miennes et essaie de les signaler systématiquement. Mais c'est sûr que si un jour je suis inconsciente oune peux pas parler, tout reste possible... En plus des allergies médicamenteuses je suis aussi allergique au latex et aux anciens sparadraps, alors les infirmières râlent à chaque hospitalisation. Maman, ele, n'était pas du tout allergique au latex. Voilà, c'est un témoignage tout personnel, il vaut ce qu'il vaut. Bien cordialement, bonne soirée.
Camille
Modérateur
Le 19/12/2012 10:12:51

Bonjour,

Il est possible d'avoir dans vos papiers (votre porte feuille) ou dans votre carnet de santé, une carte ou une mention : "ALLERGIE A ......" .
De plus, si votre médecin traitant est au courant de ces allergies, elles doivent être notées dans votre dossier ainsi que dans vos divers courriers médicaux, qui seront consultés en cas de problème de santé.

Cordialement, bonne journée,
Camille 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier