1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Allergies
Me connecter pour participer au forum
Auteur Allergies aux animaux, non globale?
Papooow
Le 17/11/2014 10:27:43
Bonjour, Je suis, depuis toute petite, allergique aux chats (cas classique), mais moins aujourd'hui. J'ai adopté il y a 10ans une souris, aucun problème d'allergie. Il y a deux ans, ma soeur a adopté un lapin, aucun problème d'allergie. Il y a deux ans, j'ai adopté 2 rates, et je me suis retrouvée avec des allergies persistantes, qui passaientt légèrement quand elles étaient sorties de leur cage depuis 10min. Aujourd'hui il m'en reste une, mais elle est proche de la mort, je ne pense donc pas réitérer une adoption de rat, mais plus me pencher sur une adoption de cobaye, or, beaucoup assimile les allergies (allergies aux chats = allergies aux rats, allergies aux rats = allergies aux cobayes etc) Mais je reprécise que je ne suis pas allergique aux lapins, donc assimiler une allergie à tel animal avec une allergie à un autre je trouve cela faux, est-ce que je risque aussi d'être allergique aux cobayes? Comment tester si c'est le cas sachant qu'en allant en animalerie ou dans un élevage, poussière et autres risqueraient de brouiller les pistes sur l'allergie?
Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 21/11/2014 17:28:48

Bonjour,

L'allergie aux poils de chats ne sont pas directement dus aux poils eux memes mais à une substance sécrétée dans les urines, la salive et les glandes sebacees du chat qui lorsqu'il fait sa toilette dépose ces allergènes sur sa fourrure. Il est possible de n'être allergique qu'aux poils de chats car le chat ou encore la substance qu'il secrète est le plus allergène des animaux domestiques. Les rongeurs ou les chiens peuvent provoquer une allergie mais sont beaucoup moins allergenes que les chats.

Comment savoir si vous êtes allergiques aux autres animaux domestiques ? Si vous avez été en contact avec un lapin pendant 2 ans, c'est que vous ne développerez pas d'allergie aaux cobayes (le rat est aussi un animal très allergène). Par ailleurs, il existe des tests cutanés qui sont pratiqués par un allergologue.

cordialement,

julien S.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier